Merci pour cette belle contribution Ced07 :bien:
A mon tour maintenant LOL
Tu es consciencieux et c'est parfait,tu as un bon raisonnement :bien:
Le seul gros soucis vu la charge que tu fais subir à ton moteur sur tes trajets surtout en Ardèche et en montagne,ce sont des arrêts sans attente de ralenti pour le turbo...Attention gaffe!!
Un rodage,c'est une manière d'utiliser le moteur,accélération/décélération pour faire travailler le jeu axial des segments de piston;mais ça,c'était pour les moteurs il y a 20 ans et plus!
Le rodage de nos jour se traduit simplement par des limites à respecter comme éviter les fortes charge,décélération à haut régime etc..
Les segments de piston et autres éléments sont usinés avec une plus grande précision mais aussi ayant la forme voulu.
Il n'est donc plus nécessaire d'appliquer une conduite spécifique et progressive comme il y a 20 ans.
On peut donc même rouler constamment à charge partielle sans rien détériorer...C'est par ailleurs la raison pour laquelle,les vidanges de rodage ne sont plus soumise et ont directement de la 5W30.
Un lien PDF sur les segments de piston et les consommations d'huile (à conserver

)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Gs&cad=rja
Tu sauras aussi qu'un moteur de conception moderne se doit de consommer un minimum d'huile pour optimiser sa lubrification.
La conception de ses segments sont différents des vieux moteurs.
Sache qu'une consommation d'huile correspond entre 0.1% minimum à 0.5% maximum de ta consommation de carburant.
==> Soit minimum 1L d'huile pour 15 000km si tu consommes en moyenne 6 L/100 de gasoil.
C'est délicat pour un TDI pour le choix de l'huile et selon tes trajet et utilisation à cause de ton système anti pollution.
Mais vu ton cas,je pense qu'une 5W40 te sera bénéfique malgré ton FAP...
Si une 5W30 peut soit disant être vidangé sur 30 000km,une 5W40 peut évidemment le faire.Seulement,comme tu le dis,une 5W40 sera noté chez le CC pour être vidangé à 15 000.
Vu tes très fort kilométrages annuel,il te faudra discrètement vidanger toi même entre temps par précaution oui,en utilisant une huile de norme VW 502.00 (TDI/TSI) tous les 15 000km,voir 20 000...Toujours mieux qu'une 5W30.
Le soucis pour toi ce sera la fréquence de tes vidanges annuel...Mais c'est le prix à payer pour préserver ton turbo sans compter son respect avant de couper le moteur!
Plus l'écart d'indice d'huile entre celui à froid et celui à chaud est élevé,plus ses propriétés se dégraderont (Polymères)
A l'inverse,plus ses indices ont écart réduit,moins ses propriété se dégraderont.
Ici,cet écart se différencie sur des huiles fluide comme le sont les 5W30 et 5W40
Pour une meilleure protection et à la fois une plus longue durée de vie d'une huile,il faudrait 2 indices élevés ayant le moins d'écart du genre 15W50 par exemple et en théorie,toujours en huile 100% synthétique!
C'est compliqué de concevoir une huile ayant à la fois une protection optimale et une durée de vie conséquente.
La 5W30 en théorie aura donc une durée de vie plus importante que la 5w40,c'est à dire qu'elle conservera ses propriétés plus longtemps que celle-ci.En revanche,comme l'indique son indice plus faible à chaud,elle offrira toujours une protection inférieur que la 5W40.
Voilà,tout est dit,mais le soucis d'un moteur diesel actuel,ce sont les normes anti pollution exigeant au diesel une huile particulièrement fluide et propre au détriment d'une protection négligée pour supporté les système anti-pollution comme le FAP et l'EGR!
C'est là ou se trouve l'arnaque,surtout que les huiles aussi fluide soit elles ne peuvent tenir plus de 10 ou 15 000km!
Il n'y a qu'a regarder le niveau baissant plus rapidement passer ce kilométrage surtout si la conduite à été très soutenu pendant tous ce temps là.
C'est surtout pour le turbo qui est la pièce la plus négligé en utilisation et en lubrification!
Donc libre à toi de vidanger 2 fois par an discrètement toi même en intermédiaire en 5W40 norme VW 502.00 avant de passer chez le CC qui te passera alors en 5W40 s'il accepte pour un TDI.
Quoi qu'il en soit,n'oublie JAMAIS d'attendre même jusqu'à au moins 1 minute max lors de très forte charge de ton turbo avant de couper pour ralentir la turbine et préserver la vie du palier!
Pour les démarrages,c'est un peu moins important que l'arrêt,mais sache qu'une huile aussi fluide qu'une 5W30 met quand même une bonne dizaine de seconde pour atteindre et lubrifier le vilebrequin,sans compter le temps à la pression de la pompe à huile de retombé.
Perso,et en général c'est à partir de 2 000tr/min ou le turbo prend son inertie si je puis dire...Donc avant d'atteindre une température d'huile idéal,je ne dépasse jamais la zone des 2 000tr/min,TSI ou TDI,la zone de couple est semblable maintenant.
J'ai un collège de boulot faisant aussi 50 voir même jusqu'à 70 000 km par an pour des arbitrages de foot.Je peux te dire que ces voitures ont vraiment souffert avant de crever définivement à cause de vidange espacé,de conduite irrespectueuse au démarrage et arrêt etc...
Bref,pas facile d'avoir un travail principalement lié au déplacement,mais il faut savoir gérer son temps.
Je rajouterai aussi qu'un carburant de bonne qualité détériora moins ton huile ainsi que ton FAP et EGR en utilisant un carburant additivé de type Excellium! :bien:
Indispensable au moteur diesel actuel et c'est un ancien conducteur de mazout qui te le dis.
Chez Total,il ne coûte que 10 ou 15ct de plus qu'un diesel classique et son taux de cétane est de 54 au lieu de 51.
Son efficacité et sa propreté est vérifié,je te le conseille fortement :bien:
Pour la conso,sache qu'il est important aussi de rouler en charge partielle;c'est à dire de rouler avec un minimum de gaz.Tu peux le gérer sur ta conso instantanée.
C'est au démarrage que tu consomme le plus,mais au ralenti il faut attendre au moins 30 seconde le temps que toutes les pressions se stabilise avant de partir cool jusqu'à température optimal de l'huile.
C'est comme ça que je peux descendre parfois sous les 5L/100 sur une départemental au plat et jamais dépasser les 5,5/100 en pleine bourre ou montagne,la conso est toujours compensé par mes anticipations et par l'inertie .
A partir du moment ou tu as respecté tes premier kilomètres et que tu gère ensuite ta conso instantanée,ta consommation général se stabilisera à chaud.
Mais pour ton cas,pas facile non plus si tu parcours des trajets de côte etc en effet...
Désolé pour le roman!!
Un petit lien sur les huiles qui te feras plaisir je pense 
:
http://www4.total.fr/lubrifiants-auto/expert/l06.html
:tchin: