Exprès de casser des turbo non,mais leur but est d'arriver à accomplir leur mission et à garder le client en leur annonçant des chiffres de conso et de pollution bas!
Les moteurs étant de plus en plus pointu et stricte concernant leur émission polluant soumis à des norme anti pollution de plus en plus sévère!
Les huiles n'échappent donc pas à la règle et auront des indices de viscosité de plus en plus faible pour facilité le passage des FAP (plus propre),pour consommer moins de carburant ainsi que qu'une hausse théorique des performances moteur probablement,
mais jamais pour une protection optimale du moteur!
Les futurs moteurs TDI tourneraient en 5W20 à l'avenir,si ce n'est peut être pas déjà fait,il faut que je retrouve la source...Bref,soit une viscosité semblable à du lait dit-t-on!!!
Personnellement,j'appellerai ces huiles;"économique" et commercial en même temps.
Une W30 est avantageuse pour un parcours purement urbain,mais une vidange préconisé aussi longtemps soit-elle à 30 000km relève du marketing,car le client fera une seule vidange en 2 ans,mais il risquera comme notre hôte de casser son turbo!
Cherche donc ou se trouve l'économie...
Comme le dit Morex,l'huile se charge du dépôt de carburant,et surtout sur un moteur diesel,l'huile se dégradera plus rapidement que sur un moteur essence,sans compter l'usure théorique moteur que cela engendrera avec le temps,les course de piston étant plus longue etc...Mais je passe les détails technique... :lol:
Pour nos routes et pays et quelques soit l'utilisation,la W40 restera le standard absolue de protection pour nos routes :bien:
Pour le circuit,à forte charge et constante,ce sera la W50.
W20/W30 ==> 100% Urbain
W40 ==> Standard absolu sur route :bien:
W50 ==> Circuit à forte charge
Voilà ce que j'en pense...
Donc,comme je le disais,si toi aussi tu effectues des trajets purement ou très majoritairement urbain,reste en 5W30,mais vidange max à 15 000km au pire,mais jamais 30 000!!!
La 5W40 serait bon aussi,mais vu que vous avez un FAP,en milieu urbain,je ne sais pas ce que ca donnera avec celui-ci...En tous cas,le turbo ne s'en portera que mieu!
C'est pour ça que le moteur essence à un très grand avenir même pour les gros rouleur... :fete:
Au pire,au passage de la norme Euro,les TSI et sans doute tous les moteurs essence à injection direct se verront équipé d'un FAP,mais bien plus simple que celui des diesels,puisqu'il n'aura pas le système de régénération.L'essence ne déposant pas de suie aussi dégueulasse que le diesel;son FAP sera donc moins onéreux que son cousin le mazout :bien:
Bref,je vais en faire ch*er plus d'un mazouteux,mais l'ayant été,je ne pourrais revenir dessus,et le moteur essence à injection direct stratifié restera pour moi le meilleur compromis fiabilité/économie :bien: