La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par IPA »

titi73 a écrit :
il te suffit de faire un tour sur son topic et tu sauras tout :bien: , restons dans la consommation électrique et carburant :Moderateurs:
Merci, effectivement, j'ai trouvé et tout lu. Désolé pour toi, Remundo, ce qui t'est arrivé est réellement très vexant. Encore heureux que vous vous en soyez sortis sans dommage corporel.
J'ai l'impression que mes ennuis purement mécaniques (3 mois au total sans la voiture) sont finalement assez peu de chose.
Une dashcam, j'en ai une (Garmin) depuis quelques mois. On s'habitue au fil d'alimentation qui, collé au sparadrap Blenderm, chemine de la console au côté de la boite à gants avant d'attaquer l’ascension vers le haut du pare-brise. Le flemme de chercher une solution discrète avec obligation d'utiliser un fil beaucoup plus long. Une seconde à la vitre arrière ? Pourquoi pas ? Il existe aussi dans une autre marque un modèle qui fait les deux, avant et arrière.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Oooooops! »

Bonsoir,
Remundo a écrit :
je crois que c'est le profil typique...

il va falloir que VW s'explique un jour là-dessus... Il y a au minimum un problème de jauge... et surement pire (je penche pour un déséquilibrage progressif du pack).

J'attends pour ma part de récuperer ma GTE afin de faire des tests complémentaires.
sait-on comment se réalise cet équilibrage sur le GTE? ou même simplement s'il se réalise?

Sur mon ex-PHEV on avait trouvé pas mal de docs techniques et de relevés d'utilisateurs "pointus" qui confirment ce que disent les docs, mais pour la GTE je n'ai encore rien vu de tel.

Plus gênant, en regardant la courbe de conso secteur pendant la charge je me demande si cet équilibrage est prévu:
- sur le PHEV la baisse d'intensité en fin de charge était progressive (ce qui semble logique par rapport aux info habituelles concernant les batteries au lithium) et si je me souviens bien c'était pendant cette dernière heure que se faisait l'équilibrage;
- sur la GTE au contraire, l'intensité consommée sur le secteur monte à 10A en 2 minutes à peine au début de la charge, se maintient à cette valeur pendant toute la charge(*), et retombe à 0 en 3 minutes en fin de charge. Ça me paraît un peu brutal comme méthode de charge... :cry:

(*) plus exactement les valeurs oscillent de minute en minute entre 9,8A et 10,3A, mais je ne sais pas si ces petites variations sont significatives.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

IPA a écrit :
Remundo a écrit :
Moi j'étais en train de faire des mesures sérieuses, mais je ne fais plus rien depuis 3 mois (voiture en réparation...).
aïe ... voiture en réparation, qu'est ce qui est arrivé ? Tu a dû l'écrire à un moment ou à un autre, mais je l'ai sans doute zappé ...
Accident assez rocambolesque!

Pour l'équilibrage de la GTE, je n'ai aucune information officielle.

J'avais constaté quand même qu'en fin de charge, en forçant des recharges successives (en déchargeant artificiellement un peu, puis en rechargeant), on augmentait un peu le km jauge.

Ce qui laisse penser que les batteries s'équilibraient un peu à ce moment là.

Mais franchement, c'est la "boîte noire", un peu comme quelqu'un qui cherche à voir à l'intérieur d'une pièce par le trou de la serrure...
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard

Message par IPA »

Ok. Mais n'est-il pas déconseillé de charger une batterie déjà quasiment pleine ? C'est bien ce qui se passe lorsque après une charge complète, tu descend disons à 95% pour remonter ensuite, et ce à plusieurs reprises ?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

t'en fais pas , tout est sous contrôle.

une fois chargé, pas possible d'aller plus loin.

par contre en enlevant quelques%, le seuil de recharge est franchi et ça remet les derniers%.

en fait ça permet d'augmenter le nombre "d'égalisations" artificiellement.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard

Message par IPA »

OK, merci, je vais tenter. :D
t
tamyrin
Membre actif
Membre actif
Voiture : Honda Jazz

Message par tamyrin »

L'autre jour j'ai resté pandant plus de 2h à jouer avec le GPS pro batterie pleine et encore branchée. Soudain plus rien tout est coupé avec alarme sonore et l'affichage d'un triangle bien rouge sur l'écran central "Panne défaut batterie" "retour atelier". Prise de panique avec l'impossibilité de remettre en marche pendant un moment mais retour enfin à la normale quelques minutes plus tard. Ouf !

Jamais plus ça moi :x :shock: :)
t
tamyrin
Membre actif
Membre actif
Voiture : Honda Jazz

Message par tamyrin »

Et j'ai eu droit à un reset total de ma conso longue durée :roll:
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard

Message par IPA »

Le bouton de remise à zéro du compteur journalier permet d'afficher le % restant dans la batterie 12 v. Il suffit de le maintenir appuyé jusqu'à l'apparition de la mention "heure" (pour le réglage de l'horloge) puis immédiatement après le % de la batterie.

Quant à la RàZ des paramètres de consommation longue durée, elle est malheureusement automatique après (je ne sais plus exactement) un certain nombre de km ou d'heures. Dommage, chez Toyota ou Lexus, la RàZ est en quelque sorte "à la charge du client" qui la fait lui-même.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

tamyrin a écrit :
Et j'ai eu droit à un reset total de ma conso longue durée :roll:
Ça c'est normal, au bout de 100 heures ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

non, 99h59min :bien: (c'est pas une blague !)

je trouve ça un peu con, le reset des consos... comme s'il manquait un octet pour stocker un chiffre dans une voiture blindée d'électronique.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

C'est comme pour tout, un jour quelqu'un a eu une riche idée et en fait bien profiter tout le monde :)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

yeap ! :roll:
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Remundo a écrit :
comme s'il manquait un octet pour stocker un chiffre dans une voiture blindée d'électronique.
Tu ne crois pas si bien dire mais c'est tout à fait ça !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Pour ce qui concerne le reset du compteur longue durée, probablement pas.
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

Bawakuda a écrit :
Remundo a écrit :
comme s'il manquait un octet pour stocker un chiffre dans une voiture blindée d'électronique.
Tu ne crois pas si bien dire mais c'est tout à fait ça !
Je ne vois pas comment aligner 100h sur un octet pour arriver à faire une différence. On a un résolution de 1' sur le compteur donc il faut pouvoir compter au moins 100*60= 6000 minutes. Hors pour coder 6000 en binaire il ne faut que 13 bits. Soit 5 de trop pour un seul octet et 3 de rab pour 16 bits. Donc c'est bien une limite arbitraire. En utilisant 16 bits pour compter les minutes, ça permet de compter 65535 minutes soit 1092h... Dommage ça aurait commencé à faire des compteurs longue durée et depuis le dernier plein utilisables sur la GTE.

Ca doit plutot êter lié au layout de l'affichage, ils n'ont pas voulu se prendre la tête à devoir gérer un chiffre de plus.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

J'ai pas voulu m'étaler, mais c'est à peu près ça ;)
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Sans vouloir rentrer dans les détails, ce genre de chose est un problème purement de conception, le domaine de définition de ces données a été définit de cette manière, en raisonnant en physique et sans penser au codage hexa qu'il y a derrière (pourtant c'est bien normé dans l'automobile), c'est ce que je voulais dire par là, dans l'absolue tu as raison, il y a de la place perdue.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

bahbahbah...

l'affichage on s'en fout un peu... les virtuoses des menus déroulants etc...

Pour afficher la conso longue durée, il y a besoin de 4 variables implémentée dans le calculo : distances, conso essence, conso élec et temps.

Et un octet peut coder un nombre jusqu'à 2^8 = 256
en hexadécimal (2 octet) : 2^16 = 65 536...

L'odinateur de bord affiche bien des images de la GTE (photos de profil "infotainment" qui à mon avis occupent quelques 100 ko facilement, alors y'a de la marge pour afficher un nombre...
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Marliouch »

Pour en revenir à la consommation voici le résultat d'un plein complet dépensé sur autoroute.
Il n'y avait presque personne donc c'est globalement vitesse constante sur régulateur à 140km/h (enfin au compteur hein, en réel un peu moins).

Bilan : quasi zéro consommation en électrique, tout en essence, 8,8l/100 affiché et 9l/100 si je regarde le résultat en réel à la pompe.

Comme quoi le mode "hybride" sur autoroute c'est pas ça

Image
Répondre