Autonomie Electrique E-Mode

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: Autonomie Electrique E-Mode

Message par xxxpandable »

Absolument certain.

Je me demande vraiment comment est calculée cette autonomie.
Parce que là, les jours où il fait plus doux, j'arrive à nouveau à refaire presque ce que je faisais avant, alors que j'ai toujours 46-47 affichés au démarrage.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

Nounou74 a écrit :
10 150 km je crois, et toujours 50 km d'autonomie après chaque charge !
Chers possesseurs, êtes-vous sûrs qu'il n'y a pas certains consommateurs qui sont allumés sur vos belles, après la recharge ?
ben non l'Ami.

Par contre toi t'as du bol ! :bien:

Il semblerait selon les dernières constatations de xxxpandable que cette autonomie affichée est un peu "bullshit"...
P
PMO
Débutant
Débutant
Voiture : GTE noire 2015

nouveau et déjà une question sur l'autonomie

Message par PMO »

Bonjour à toutes et tous
je viens de prendre possession de ma GTE ce samedi. Elle n'avait que 6700km (elle en a déjà 7200 !)
Je viens de lui faire déjà 2 recharges et je suis très surpris de me retrouver avec une autonomie (chargée 100%) de 40km maximum
Je pense que cette GTE n'a pas roulé depuis quelques temps et qu'elle n'a pas été rechargée non plus
Est ce qu'au fil du temps, avec des cycles charge complète, décharge en e-mode complète je pourrais espérer retrouver une autonomie avoisinant les 48/50 km ?
pour info la charge se fait avec tout éteint (clim, ventil, ect)
Je suis allé vérifier sur le site de VW, elle ne fait pas partie de la campagne de rappel
sbs
Membre actif
Membre actif

Re: nouveau et déjà une question sur l'autonomie

Message par sbs »

Il y a 3 fils sur l'autonomie, la recharge et la gestion de la recharge de la GTE. Mais d'une manière générale pour avoir 48, 49 ou 50, il faut ~20°C extérieur et mettre le contact et clim/chauffage/ventilation OFF. Dans tous les autres cas, l'ODB ôte de l'autonomie une valeur qui est fonction de : la charge, la temp. exet, le delta entre la temp ext et la temp demandée (et peut-être d'autres choses encore).

Moi pour le moment j'ai environ 42 le matin au départ. Si je fait clim/chauff/ventil Off, car revient à 49.
P
PMO
Débutant
Débutant
Voiture : GTE noire 2015

Re: nouveau et déjà une question sur l'autonomie

Message par PMO »

ok merci de ta réponse.
j'avais bien vu que l'autonomie était aussi liée à la t° extérieur mais je ne pensais pas qu'il y avait une telle incidence sur l'autonomie
il est vrai qu'en ce moment, a peine allumée, la GTE consomme pour le chauffage et éclairage...
Je verrais avec le retour du soleil si je grimpe en autonomie
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:coucou:
sujets fusionnés, merci de faire des recherches avant de créer des nouveaux sujets. :Moderateurs:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

C'est parce que tu tires sur le chauffage ;)
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Marliouch »

Bonjour à tous,

Après 3 semaines en possession de ma GTE je fais un premier bilan assez mitigé concernant l'autonomie électrique. Comme je n'ai que 2km à faire pour aller bosser ça ne pose pas de vrai problème mais on est quand même très loin des 50km annoncés.

Voici l'exemple de ce weekend : un A/R jusque la ville d'à côté, située à 19km de la maison.
- Départ voiture chargée à 100% et habitacle chauffé pendant que la voiture était sur secteur
- 19 km en mode hybride pour l'aller, chauffage tjs en service (pas la clim, juste la ventil en mode Auto réglée à 22°C). Arrivée sur le parking il me reste une trentaire de km, normal.
- 19 km retour en 100% electrique avec chauffage en service (l'habitacle s'était bien refroidi sur le parking pendant les courses)
- Arrivée à la maison : 1km d'autonomie (autant dire batterie vide)

Le trajet A/R fait donc moins de 40km. C'était principalement de la nationale à 70/90km avec des feux et disons 15% de ville.
Ici il fait 10°C dehors du coup le chauffage tire vraiment beaucoup sur la batterie mais rouler sans ça serait vraiment dur!

Second exemple pour un jour de boulo uniquement en e-mode avec le chauffage en service :
- départ batterie pleine, 2km pour aller bosser
- trajet chez un collègue après le boulot : 10km
- retour maison : 9km
Total 21km : en arrivant devant mon garage le moteur thermique a démarré faute de batterie.

Grosso-modo je pense avoir moins de 25km d'autonomie avec une batterie pleine en laissant tourner le chauffage... Vivement le printemps!

Je suis toujours sur mon premier plein. Quand je ferai le second je ferai le bilan conso. et je vous dirai ça.

PS : le premier qui me dit que 2km domicile/travail ça se fait à pied ou à vélo viendra voir la météo qu'on a ici toute l'année :affraid:

PS2 : Pour répondre à la question de certains ci-dessous mon compteur d'autonomie affiche jusqu'à 51km à condition d'avoir la voiture dans le garage (T°ext env 15°C) et l'habitacle chaufé à 23°C pendant le voiture été branchée (programmation de la clim). Après dès que j'appuis sur le bouton "Auto" de la ventilation, même climatisation sur off, ça perd directement 10km.
G
Goet74
Membre actif
Membre actif

Message par Goet74 »

Tu verras qu'avec le temps cela va s'améliorer et ça neviendra pas de la voiture mais de ta conduite.
Moi aussi au début je consommais beaucoup en élec, maintenant j'ai appris à beaucoup utiliser la roue libre et freiner beaucoup moins en anticipant un max.
j'arrive parfois à faire 47 kil sans chauffage mais pas en ce moment
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Madame, ou Mademoiselle,

Sans vouloir être désobligeant, votre batterie ne peut vous délivrer que 6,5 kWh. Et c'est peu, l'un des principaux points faibles de la GTE.

Le chauffage "plein pot" consomme de l'ordre de 650 W, rouler une heure ainsi et c'est déjà 10% de votre énergie électrique qui est gaspillée.

Si vous souhaitez avoir des autonomies de plus de 45 km, vous devez:

1) Ne JAMAIS mettre le chauffage, et plus généralement arrêter TOUS les consommateurs de confort. Eviter les pleins-phares, se contenter des codes, voire des veilleuses si possible (en veillant à rester bien visible quand même...). Un pull ou une veste, éventuellement agrémentées d'un seyant bonnet, sont amplement suffisants en voiture pour ne pas avoir froid sous nos latitudes. Je vous conseille de programmer la chauffe de l'habitacle pendant la nuit avec la prise branchée si vous êtes trop frileuse.

2) Il faudra maîtriser la conduite-éco : c'est en gros une conduite où on ne freine jamais, avec des variations de vitesses les plus douces possibles, en utilisant la roue libre dès que possible. On s'interdit également de dépasser 100 km/h et on préfère "rouloter" entre 80 et 90 sur les nationales et voies rapides. Quand vous serez complètement au point, vous consommerez entre 13 et 16 kWh/100 km pour une autonomie réelle entre 40 et 50 km.

3 ) Faire aussi attention à vos pneumatiques : gonflez les à 3 bar par exemple. Le confort, s'il restera très honorable, apparaîtra moins moelleux qu'avec des pneus mous, sauf que les pneus mous, ça surconsomme (faire du vélo avec les même pneus mous et durs pour sentir la différence).

Cordialement ! :Top:
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Tout est dit +1 :bien:
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

+2.
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Message par R-v »

Si on doit mettre un bonnet..... :pale:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Après il ne faut pas se tromper de cible non plus ...
Acheter une caisse à 40k€ pour mettre un pull et un bonnet dedans ... :lol:

Pour faire de longs parcours en électrique, ce n'est pas la voiture à acheter.
Après essayer de trouver un bon compromis et utiliser la GTE judicieusement, je dis oui.
G
Goet74
Membre actif
Membre actif

Message par Goet74 »

+1 avec xxxpandble
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Il me semble aussi que le confort doit primer sur l'économie, sinon on achète pas une Golf. Avec pull et bonnet, il y a ça en électrique :

Image :sauve:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

xxxpandable a écrit :
Après il ne faut pas se tromper de cible non plus ...
Acheter une caisse à 40k€ pour mettre un pull et un bonnet dedans ... :lol:

Pour faire de longs parcours en électrique, ce n'est pas la voiture à acheter.
Après essayer de trouver un bon compromis et utiliser la GTE judicieusement, je dis oui.
si on veut faire 45 km réels en électrique l'hiver, c'est nécessaire.

je roule souvent avec ma veste et mon bonnet sans chauffage en VE, et franchement je ne me sens privé de rien. Quand je suis en fumante, tant qu'à avoir un moteur bouillant qui produit de la chaleur fatale, je mets un filet d'air chaud dans l'habitacle, mais pas plus que ça. La chaleur, ça me fait somnoler et gonfle ma tête. :bounce:

Pour revenir à la Golf 7 GTE, sii on veut se la jouer confort (chauffage + vitesse), c'est trinquer à l'essence obligatoirement, sauf à faire 25 km.

Si VW avait daigné mettre 13 kWh dans sa Golf GTE, on ne serait pas là à compter les kWh comme des avares pour faire 40 à 50 km, ce qui n'est pas une distance aussi renversante... que de dire : pour une voiture de 40 k€, avoir seulement 6,5 kWh extractibles des batteries, c'est vraiment mesquin... J'ai bien regardé le coffre et plutôt que de le bourrer avec du polystyrène et autre gros carter plastique de mes deux (pardon mesdames), du Lithium supplémentaire aurait été le bienvenu dans la malle arrière et à mon avis, 12 kWh était tout à fait possible sans faire l'exploit du siècle en terme d'aménagement.
M
Marliouch
Membre actif
Membre actif

Message par Marliouch »

Ne dit pas ça trop fort : s'ils sortent une golf GTE avec deux fois plus de batterie, premièrement on sera bien frustré, et deuxièment, nos GTE deviendrons invendables d'occasion :D
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Marliouch a écrit :
Ne dit pas ça trop fort : s'ils sortent une golf GTE avec deux fois plus de batterie, premièrement on sera bien frustré, et deuxièment, nos GTE deviendrons invendables d'occasion :D
Les lobbies de l'hydrocarbure sont encore très influents.

Dans les hybrides à dominante électrique avec un groupe électrogène, il y a la BMW i3 et la Chevrolet Volt / Opel Ampera.

BMW facture scandaleusement 4000 € son range extender, et l'Ampera a été abandonnée, je crois... Ce sont par ailleurs des voitures à 40 k€ aussi.

Ce n'est pas une affaire de coût : 1 kWh de Li-Ion produit à échelle industrielle est facturé dans les 500 € / kWh au client final.

Dans les hybrides avec 40 km d'autonomie, vous n'avez que des moteurs de 150 Ch : Mitsubishi Outlander PHEV, Golf et Passat GTE.

La Prius III avec 30 km d'autonomie aussi, serait plus raisonnable, mais l'autonomie est trop faible à mon goût.

En France et dans tous les pays développés, environ 3/4 du carburant est consommé en ville. Faites un modèle hybride efficace, et 3/4 des ventes de carburant s'effondrent... Si la gamme GTE se démocratisait (rêvons, et ça n'est pas un problème technique ou financier...), la France pourrait dégager quelque chose comme 40 milliards d'€ par an de dépenses supprimées (60 G€ d'importations pétrolière de mémoire).

@+
B
BertrandRd
Débutant
Débutant

Message par BertrandRd »

Aujourd'hui températures négatives, la batterie pleine ne m'a pas permis de faire plus de 22 km avec le chauffage... :(
Répondre