La consommation (électrique et carburant)

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Re: La consommation (électrique et carburant)

Message par xxxpandable »

Ca me semble bien :)

Il faut que je refasse ces mesure.
jaro91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par jaro91 »

Calcul ok. C'est comme ça que je pratique.
J'ai également remarqué qu'il était possible de sortir quelques fractions de kw en plus lorsque l'on fait plusieurs petits trajets plutôt qu'un trajet continu pour vider la batterie.
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

ça c'est très possible.

Le fait de fractionner les trajets permet aux batteries de "reprendre leur souffle". ça se passe dans l'électrochimie ; une batterie qui se repose remonte un peu en tension. Du coup les A.h qu'elle délivre après se font à tension légèrement supérieure, donc un pouillième de plus de kWh soutirés.

Vous aurez aussi le même phénomène entre un conducteur qui cravache les Ampère (chute ohmique de tension plus forte) et un autre qui conduit à faible courant. D'autant plus que celui qui conduit sèchement va plus vite (+ de pertes aérodynamiques, freinages : cercle vicieux), alors que celui qui roule coulé pousse moins de vent et freine très peu (cercle vertueux).

@+
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Depuis quelques jours, je recharge à 10A (contre 5A) depuis que j'ai la voiture.
L'autonomie affichée le matin est passé de 46 à 47 km, et ce matin 48 km.

J'ai effectué une mesure aujourd'hui, en deux trajets, avec le chauffage et en appuyant franchement par moment : il est sorti environ 6,155 kWh du pack.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

il en manque un peu par rapport aux 6.5 kWh

surement un problème de léger déséquilibre des éléments du pack Lithium...
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

J'ai testé aujourd'hui. Voiture chargée cette nuit au garage (environ 20°). Deux trajets en mode "E", un ce matin de 21,6 km à 14,6 kWh/100 et un tout à l'heure de 22,5 km à 13,6 kWh/100, la voiture étant cette fois restée dehors à 5/6°. Au départ, jauge à 48 km, 1 km restant au déclenchement du thermique. Si je ne me trompe pas, ça fait une moyenne de 6,2136 kW tirés de la batterie, sans chauffage. Un peu faiblard ?
Vais-je essayer également une charge à 10 A au lieu des 5 habituels ?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Moi je mets ce faible chiffre (le mien) plutôt sur le compte de ma consommation élevée (chauffage + conduite rapide car j'ai un emploi du temps serré ces jours-ci).

Du coup j'imagine que comme pour la recharge, la consommation est soumise à un rendement < 100% et plus la consommation est élevée, plus la perte l'est (tout comme pour la recharge puisque c'est un %).
V
Violin
Nouveau
Nouveau
Voiture : GOLF GTE

Message par Violin »

Bonjour
Je rentre de Marseille/Nantes allé retour
moyenne de conso 7,2l au 100
Aucune différence de consommation en mode GTE que j'ai fait la moitié du parcours à 140 compteur
Juste une baisse de la batterie dans ce mode (très lente)
Je remarque que quand je laisse ma voiture sans bouger plusieurs jours avec le rechargement branché la batterie se vide doucement pour descendre en dessous de 35 km d’autonomie
En attente de vos témoignages
Bonne rte à tous
Charline45
Membre bavard
Membre bavard

Message par Charline45 »

Pour moi, bientôt 12500 kms et autonomie le matin passée à 47 kms. J'ai l'impression que quand je recharge en charge rapide, légèrement plus d'autonomie ?
Une petite photo ci-dessous de ma conso depuis le plein et qui la même que longue durée :D

Image
Dernière modification par titi73 le 19 janv. 2016, 19:55, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

J'allais justement poster pour dire là même chose.

Mon autonomie le matin était progressivement passé de 51 à 46 km.
Depuis que je recharge à 10A, elle est remontée à 48 km.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard

Message par IPA »

Intéressant ... J'étais tombé à 48 km (batterie neuve, remplacée en juillet), j'ai fait récemment une charge à 10 A au lieu des 5 habituels sans voir de différence. Je vais donc essayer à nouveau en persévérant un peu plus longtemps :D
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Bonjour,

Je charge depuis le début à 10 A et je suis tombé à 49 vers 7000 km et 48 à 12000 km.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

je crois que c'est le profil typique...

il va falloir que VW s'explique un jour là-dessus... Il y a au minimum un problème de jauge... et surement pire (je penche pour un déséquilibrage progressif du pack).

J'attends pour ma part de récuperer ma GTE afin de faire des tests complémentaires.
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Salut Remundo , ne crois tu pas que c'est tout simplement une perte d'efficacité normale de la batterie ? La jauge calcule et donne le km maxi en fonction de l'usure de la batterie (perso 12000 km , 80 % en EV 48km à la jauge) à 24000 peut être 45... etc ... A voir si cet été j'aurais les mêmes perfs que l'été dernier , si c'est le cas je pourrais incriminer la jauge ... :bien:
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Il faut surtout regardée la distance parcourue en ayant un trajet témoin sans clim ou chauffage, de jour, par temps sec avec un trafic normal ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

T'en fais pas Nounou, on n'est pas si bête...

Xxxpandable fait déjà des mesures régulières et n'arrive semble-t-il plus à sortir ses 6,5 kWh. A 6,1 ou 6,2 chroniquement, ça dénote d'une perte de 4%, ce qui correspond aussi à ce qu'estime la jauge (47 ou 48 km, c'est 4% de pertes)

En fait la jauge vous fait une estimation sur la base de 13 kWh/100 km : 6,5 kWh = 50 km.

Moi j'étais en train de faire des mesures sérieuses, mais je ne fais plus rien depuis 3 mois (voiture en réparation...).
sergiovincent a écrit :
Salut Remundo , ne crois tu pas que c'est tout simplement une perte d'efficacité normale de la batterie ? La jauge calcule et donne le km maxi en fonction de l'usure de la batterie (perso 12000 km , 80 % en EV 48km à la jauge) à 24000 peut être 45... etc ... A voir si cet été j'aurais les mêmes perfs que l'été dernier , si c'est le cas je pourrais incriminer la jauge ... :bien:
non une batterie lithium ne perd pas 4% de capacité en 1 an, même cyclée régulièrement. Franchement de ce que je connais du Lithium, on est probablement dans un problème de léger déséquilibre des éléments.

En plus avec 96 éléments en série, le moindre déséquilibre ne pardonne pas :
1) la batterie molle tape en bas en empêchant les autres de se décharger.
2) la batterie haute tape en haut en empêchant les autres de se charger.

En résumé vous perdez des 2 côtés et 5% d'autonomie en moins est rapidement atteint sans qu'aucun élément ne soit abîmé individuellement.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard

Message par IPA »

Remundo a écrit :
Moi j'étais en train de faire des mesures sérieuses, mais je ne fais plus rien depuis 3 mois (voiture en réparation...).
aïe ... voiture en réparation, qu'est ce qui est arrivé ? Tu a dû l'écrire à un moment ou à un autre, mais je l'ai sans doute zappé ...
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

il te suffit de faire un tour sur son topic et tu sauras tout :bien: , restons dans la consommation électrique et carburant :Moderateurs:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
sergiovincent
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf gte

Message par sergiovincent »

Je comprends ce que tu veux dire mais le déséquilibre s'obtient surtout en fin de charge sur une batterie utilisée sur toute sa capacité ...non? ? Ce qui n'est pas le cas du pack de la GTE qui n'est pas exploité à fond :?:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Moi je crois surtout qu'une infirme variation de capacité influe beaucoup sur les derniers km de l'estimation.

Dans les faits, la différence est minime. Et pour ma part, entre les 51 km et les 47 voire 46 km que j'ai pu observer, dans la réalité je n'ai que 1 ou deux km d'écart une fois le pack épuisé.
Et encore ... quand j'ai eu la voiture, c'était au mois de Juillet, en ce moment les températures ne sont pas comparables avec tout ce que ça implique sur les rendements mécaniques et électriques.
Répondre