>> Kay:
1) décidément je crois que je vais craquer pour le même data logger que toi => comme tu as évoqués des bugs logiciels je te contacterai en MP si j'y suis confrontés et que je n'arrive pas à les résoudre.
2) je ne sais pas si j'ai un modèle MIB2 mais ma GTE a suivi l'évolution inverse de celle de Xxxpandable, càs que au début j'ai souvent (voire toujours?) eu ce phénomène de départ immédiat d'une charge programmée (sans respect de la programmation, donc), mais depuis quelques jours les choses semblent quasiment rentrées dans l'ordre.
Je dis "quasiment" car le fonctionnement que j'ai maintenant me convient assez bien mais il n'est pas "normal": la charge commence dès le début des HC, sans prendre en compte l'heure de ("déclenchement" en fait de) départ.
Je dis "quasiment" car le fonctionnement que j'ai maintenant me convient assez bien mais il n'est pas "normal": la charge commence dès le début des HC, sans prendre en compte l'heure de ("déclenchement" en fait de) départ.
C'est ce qu'elle faisait la mienne, jusqu'à ce début de semaine.
Supposons que tu rentres le soir avec une batterie vide et tu programmes une recharge différée pour le lendemain matin avec une heure de départ (= heure de déclanchement) à 11h et des HC renseignées entre 2 et 7 heures ? Pour simplifier, oublions le préchauffage pour le moment et supposons aussi que la recharge complète prend 3h30.
Si je te comprends bien, le comportement "normal" serait que la voiture commence la charge à 7h30 pour finir à 11h? Or, quasiment la seule raison de la charge différée est de bénéficier du tarif des HC, que ton raisonnement ne permet pas.
Sinon, quel serait le scénario "normal" à tes yeux?
J'ai l'impression qu'il voudrait que le declenchement de la charge se fasse sur la fin des HC, et non sur le debut.
Je trouve que c'est plutot une bonne chose que ca commence des le debut, comme ca la voiture est sure d'etre chargee avant la fin des HC, car si son calculateur se plante et qu'elle n''est pas chargée pile à 7h, dans ce cas d'exemple, et qu'il reste 1H de charge pour etre a donf, je suis sur que tout le monde crierait au loup.
Tant que la charge ne commence pas avant les HC (sans seuil minimal evidemment), je ne vois pas ou est le probleme. Par contre, qu'elle charge avant les HC, la c'est pas normal.
>> Kay:
ce que j'appelle le fonctionnement "normal" correspond à ce que tous les utilisateurs avaient décrit jusqu'à la fin de l'année dernière et que tu as mentionné, càd que le véhicule calcule le temps de charge nécessaire par rapport à la capacité résiduelle et déclenche le début de la charge en conséquence; en prenant en compte une certaine marge d'erreur pour répondre à l'objection de Solidaire, avec laquelle je suis d'accord aussi.
>> Solidaire:
je n'ai pas dit que je voudrais que "le déclenchement de la charge se fasse sur la fin des HC, et non sur le début", au contraire j'ai bien écrit que le fonctionnement actuel me convenait plutôt. Ce qui "m'embête", c'est de ne pas réussir à comprendre 2 choses:
1- pourquoi le mode de fonctionnement de la charge a-t-il changé depuis "quelques jours"?
* au début quand j'ai eu le véhicule il différait bien le début de la charge en prenant en compte l'heure de "départ" prévue et l'estimation qu'il faisait de la durée de la charge; maintenant ce n'est plus le cas, alors que mes paramètres n'ont pas changé (même plage HC, même heure de départ, même courant de charge, etc).
* apparemment je ne suis pas le seul à avoir constaté des changements sans rien avoir modifié, cf le message de Xxxpandable
2- si ce sont les HC qui sont en cause(*), pourquoi la logique de charge change-t-elle alors que ce n'est pas techniquement nécessaire car compte tenu des durées mise en œuvre, la question de l'utilisation des HC ne se pose pas pour moi: avec une plage HC de 2h à 7h du matin, même une batterie vide demanderait moins de 5h de chargement en 10A (ou alors les doc commerciales sont fausses, mais ça m'étonnerait); donc le système pourrait continuer à se baser sur une heure de fin, en l'occurrence ici fin des HC pour déterminer le début de la charge.
* avec une batterie moins déchargée c'est encore plus vrai: s'il faut par exemple 2h30 (avec une petite marge) pour la recharger et que sans HC le système se sert de l'heure de départ -par exemple ici 7h30- pour déclencher la charge(*), ça donne un début de charge vers environ 5h du matin.
* si on prend en charge les HC(*) entre 2h et 7h, en utilisant la même logique de calcul ça donnerait un début de charge vers 4h30 (au lieu de 5H), et pas dès le début de la plage HC à 2h
(*) ce n'est qu'une hypothèse car c'est la seule chose qui me vient à l'esprit pour expliquer les différents constats faits, mais pour en avoir le cœur net (du moins j'espère) il faut que j'utilise un data logger car avec la reprise du boulot je ne peux plus "m'amuser" à utiliser e-Remote à plusieurs moments différents de la nuit, entre le moment où j'ai branché la prise et celui du départ de lendemain, pour constater ce qui se passe.
Il resterait aussi à vérifier comment la demande de chauffage sur secteur est prise en compte, mais ça, si j'ai bien interprété certains graphiques, il semble que ça ne pose pas de problème et que le système gère bien séparément les horaires de charge et de chauffage.
Ce soir j'ai effectué beaucoup de manipulations et réglages pendant 2 heures.
J'ai réinitialisé les paramètres d'usine et tout re-réglé.
J'ai fait un reset du boitier de charge.
J'ai essayé tout un tas de paramètres, j'ai tout remis à l'état initial.
J'ai relu la doc sur toute la partie recharge.
J'ai essayé d'utiliser les boutons situés à côté de la prise du véhicule de toutes les manières possibles.
J'ai essayé d'interrompre la charge au boitier puis de la relancer.
J'ai changé de prise de courant.
...
Rien n'y fait, la charge commence sans tenir compte de la programmation.
Demain passage en tarif rouge : je ne rechargerai pas. Samedi probablement blanc et dimanche retour au bleu. Je verrai si ça peut venir de là, mais je suis septique.
J'ai aussi remarqué qu'avant de lancer la charge la voiture avait l'air de communiquer avec le boitier, j'entends des relais. Ce n'est pas tout à fait immédiat comme lorsqu'on appuie sur le bouton de charge immédiate.
Sans doute tu l'as déjà vérifié mais je pose la question quand même; la date et l'heure sont correctes? Si oui, il faudrait trouver un autre membre avec la même version de Discover Pro et demander de faire un test de charge différée.
quand en fin d'année dernière j'avais eu les mêmes soucis que toi, j'avais fait les mêmes opérations (sauf la ré-initialisation usine et l'essai d'un tas de paramètres, pour conserver des situations comparables) => résultats, les mêmes constats que toi, y compris des clacs de commutation un peu différés (contrairement à la "vraie" recharge immédiate).
J'ai aussi branché mon module de diagnostic OBDII pour vérifier l'état de charge de la batterie, tout était OK. Elle avait un peu rechargé (7 km estimés d'autonomie et 30.9% de capacité dans le pack HT).
Aujourd'hui, tarif bleu.
La même J'ai refait quelques manips, rien à faire.
Cependant, j'ai quand-même réussi à comprendre que ce n'est pas le réglage du seuil mini qui "déconne".
Lorsque je modifie l'intensité de charge dans les paramètres généraux, la durée de charge ne varie pas.
En revanche, quand je vais modifier l'intensité du lieu de recharge la durée varie. C'est donc bien sur cette partie qu'il y a un problème. Les heures creuses ne sont plus prises en compte ...
Ou alors plus simplement le système de recharge différée / immédiate est en défaut.
une petite info qui pourrait peut-être être corrélée avec certaines "bizarreries" rapportées beaucoup plus haut dans ce topic: il semble que le bloc secteur (en tout cas, le mien) soit particulièrement sensible aux parasites de la ligne secteur sur laquelle il est branché.
J'ai une ligne qui descend directement de mon compteur à mon garage; comme elle est unique c'est aussi sur celle-là qu'est branché l'éclairage du garage (2 tubes fluo 60W dans 2 réglettes "étanches") => même si ça n'est pas systématique, c'est la 3ème fois que je constate que l'extinction de cet éclairage après avoir branché le chargeur au secteur et à la voiture provoque l'arrêt du chargeur (tous les voyants clignotent une dizaine de secondes, dont certains en rouge, puis ça revient au vert, mais avec le voyant de présence secteur allumé seul, càd que la mise en charge n'est plus activée.
Les tubes fluorescents créent beaucoup de courants harmoniques.
Ce qui perturbe de maniére significative le réseau.
Autrement dit, les harmoniques sont une description mathématique de la distorsion d'un signal a priori sinusoïdal.
Ceci peut expliquer ce que tu as pu constaté.
merci de confirmer mes soupçons; d'autant plus que ce sont de très vieux luminaires d'atelier que j'ai récupérés il y a déjà plusieurs années, donc peut-être avec des normes/des caractéristiques techniques moins poussées que les matériels actuels.
Cela dit, le bloc secteur du PHEV ne n'avait jamais fait ce genre de farce (mais il était moins évolué que celui de la GTE); néanmoins si le phénomène continue je vais essayer avec une baladeuse à lampe incandescente pour voir si ça change quelque chose.
Phénomène peut-être aussi à rapprocher de la conso indiquée par mon EWL CM160 ? : 1A sous 230V, ça fait un très mauvais cos phi pour 2 tubes de 60W; à moins que ça soit l'appareil de mesure qui n'est pas très performant, surtout avec des courants peu élevés.
Sur prise domestique (qui charge donc à 10A c'est ça ?) et pour le bon fonctionnement de la batterie, laisser la puissance maximale de charge à 16A a-t-il une incidence sur la charge ?