Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar de l’utilisateur
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Inscription : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Nounou74 dit vrai.

La voiture se tient prête et pleine pour l'heure demandée. Cependant si les heures creuses sont spécifiées, la voiture privilégiera ces heures creuses. Mais s'il n'y a pas assez d'heures creuses, la charge commence avant pour que la batterie soit pleine.

Spécifier une heure de départ plus tardive devrait régler le problème.

Et sinon le boitier n'est effectivement pas prévu pour "détecter" les HC mais techniquement rien ne l'empêcherait.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

j'avais bien pensé au fait que la voiture veuille atteindre la charge maxi, mais je trouve ce système idiot: cf le cas que j'ai mentionné, je n'ai pas besoin que la batterie soit complètement chargée, mais juste d'un peu de capacité en rab; je ne pense pas être le seul utilisateur de véhicule électrique qui a ce genre d'usage/de besoin, et au passage c'est aussi mieux comme ça pour la durée de vie de la batterie.

De plus je ne comprends pas l'argument sur les HC et la différence de comportement entre la recharge avec le bloc secteur et la recharge sur une borne: on suppose la voiture à peu près à l'heure, sinon la notion-même de recharge différée n'a plus de sens; la voiture connaît l'heure, et c'est bien elle qui déclenche la charge, pas le bloc secteur.
Le fait de décaler l'heure de départ n'est pas une solution utilisable en pratique, ne serait-ce que parce que je ne peux pas savoir exactement quelle capacité reste dans la batterie quand je reviens le midi, et que cette capacité est variable d'un jour sur l'autre (ça dépend de ce que j'ai fait avant) => cette variabilité s'oppose à la notion-même de programmation.
Par contre, ce qui ne change pas, c'est que je dispose de 2 heures en HC l'après-midi, et que ces 2 heures permettent de recharger au moins une vingtaine de km; je n'ai que faire d'avoir une batterie complètement chargée à ce moment-là.

Si VW a pris la peine d'incorporer une option pour les HC, si l'utilisateur a pris la peine de les renseigner et de cocher la case correspondante, c'est bien pour pouvoir en bénéficier. Or ce n'est pas le cas.

Je trouve incroyable qu'avec toute sa technologie cette voiture gère moins bien les recharges que mon ex-Outlander avec un bête programmateur journalier à 12 euros...
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 12256
Inscription : 27 juin 2015, 21:12

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

C'est juste que tu lui demandes de se recharger à fond. Perso, je trouve ça parfaitement logique.
Dernière modification par titi73 le 25 déc. 2015, 22:21, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Oooooops! »

Bin non justement, relis-moi bien: la recharge "à fond" se fait la nuit, et j'ai pas trop de souci avec ça (même si là aussi il y aurait des choses à dire mais bon je peux m'accommoder du fonctionnement actuel).

Ce qui coince, c'est la recharge partielle (variable), situation qui n'est pas rare parmi les usagers de VE que je connais, et qui dans certains cas est plus favorable à la durée de vie de la batterie; accessoirement, ça optimise l'utilisation des HC.

Juste un parallèle avec un véhicule uniquement thermique: si je sais que je vais faire un "long" voyage, je fais le plein, OK; mais le reste du temps si je ne fais que des petits trajets je n'ajoute que 15 litres à la fois: ça évite d'avoir une quantité d'essence qui vieillit dans le réservoir, ça allège le véhicule et ça lisse un peu les dépenses en les répartissant mieux dans le temps (mes véhicules thermiques avaient des réservoirs de capacité comprise entre 70 et 90 litres).
Dernière modification par titi73 le 25 déc. 2015, 22:21, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 12256
Inscription : 27 juin 2015, 21:12

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Justement, tu peux choisir la " quantité " de recharge.
Mais tu te prends la tête pour rien, tu as le Car-Net il me semble. Tu n'as qu'à activer la recharge à 15 heures depuis ton smartphone.
Dernière modification par Nounou74 le 26 déc. 2015, 13:50, modifié 1 fois.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Oooooops! »

Le but d'une programmation, c'est justement de ne pas se prendre la tête; càd ici, ne pas avoir à penser à enclencher manuellement la charge à 15h et à la couper à 17; je peux aussi ne pas être dispo à ces heures-là (au passage je n'ai pas de smartphone, j'utilise e-Remote à partir du portail internet).

Donc si je comprends bien je dois prendre acte que ça ne fonctionne pas comme ça devrait d'après ce que les écrans affichent et qui est aussi indiqué dans les manuels; encore un point à porter au débit de cette voiture.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 12256
Inscription : 27 juin 2015, 21:12

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Ça fonctionne comme l'indique le manuel. Ça ne fonctionne pas comme tu l'aurais souhaité.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par solidaire »

Ça fonctionne parfaitement. Demande une charge maximale à 50%, et tu verras qu'elle ne se lancera qu'en heures creuses si t à 40%.
Forcément si tu demande dans la programmation un but lointain de charge, genre 80/90%, ben la voiture ne peut pas deviner toute seule que tu t'en fous qu'elle ne soit pas à cette charge à 17h!
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Oooooops! »

Bonjour,

décidément, j'ai l'impression qu'on ne pourra pas tomber d'accord: j'ai bien compris que la voiture cherchait toujours à arriver à pleine charge à l'horaire indiqué, mais ce que je remets en cause c'est 2) que Volkswagen impose ce fonctionnement en charge différée -sans autre possibilité- alors qu'aucune contrainte technique ne le justifie, et 1) que la doc soit fausse à ce sujet:

1) >> Nounou74:
non, je maintiens que le manuel est faux: celui fourni avec le véhicule ne manquant pas d'imprécisions voire d'erreurs, j'utilise celui de e-Remote, qui en plus est le plus récent donc théoriquement le plus à jour (09/2015 vs 03/2015) => cf p114 repère 7 "Électricité heures creuses"; et pour être sûr que ce n'était pas MON interprétation, mais celle que toute personne qui lit le français doit avoir, je l'ai montré aux personnes de mon entourage => elles comprennent la même chose que moi.

Et idem pour le professionnel qui a posé la prise de courant dans mon garage: à partir du moment où un appareil, quel qu'il soit, propose d'activer une fonction "Heures creuses", ça signifie que tant qu'on ne le met pas en marche forcée par ailleurs, il ne fonctionnera que dans les plages d'heures creuses. C'est d'ailleurs bien ce qui se passe avec un chauffe-eau, un sêche-linge, etc.


2) >> Solidaire:
Si je suis obligé de faire ces calculs à chaque fois -car l'état de charge de la batterie est différent à chaque recharge différée-, la notion-même d'heures creuses n'a pas d'intérêt => j'aimerais bien qu'on me montre un cas où, sans intervention manuelle spécifique autre, le fait de cocher la case "Électricité heures creuses" se traduit par un comportement différent de celui où la case n'est pas cochée.

De plus, si je reconnais tout-à-fait à Volkswagen le droit de proposer par défaut un certain type de gestion de la recharge de sa batterie de traction, je ne comprends pas qu'il l'impose à tous les usagers alors qu'aucune contrainte technique liée à la technologie des batteries Li-Ion ne l'exige (ça serait même plutôt le contraire, cf les données concernant les cycles de décharge/recharge et la durée de vie des batteries Li-Ion); et surtout, il n'y a pas d'alternative possible, on ne peut pas utiliser un programmateur de prise secteur.

Remarque: je tiens à préciser que si la question des heures creuses m'importe tellement, ce n'est pas tant pour son aspect financier personnel (que je ne nie toutefois pas), que pour son aspect écologique global et citoyen qui s'y attache et qu'on oublie très souvent.
Comme ce dernier point n'est pas l'objet de ce topic je ne développe pas maintenant, mais je peux le faire (ailleurs?) si nécessaire.
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Inscription : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Jean Yopmail »

Je rejoins ton avis sur les heures creuses. Le fonctionnement doit rester simple, les heures creuses ce sont les heures creuses. Votre ballon d'eau chaude ne continue pas de chauffer en dehors des heures creuses s'il n'a pas atteint sa température ? Ici ça devrait être similaire. Le reste c'est de la marche forcée = bouton charge immédiate.

J'aurais préféré pouvoir lui indiquer mes 3 plages d'heures creuses séparément de l'heure de départ, idem pour le chauffage, je préfère une voiture chaude et dégivrée, que chargée à bloc. Aujourd'hui il n'est possible de mettre qu'une seule plage par heure de départ. Donc je me limite à la plage de 4h la nuit et qui heureusement est suffisante pour la charge complète. La prise étant branchée pour mon départ à 8h, je peux profiter du chauffage car la charge est terminée.

Je suis à deux doigts de passer sur un programmateur externe afin de profiter des deux autres plages de 2h en journée, et en ajoutant une 4ème plage pour conserver le chauffage au départ du matin. Et c'est exactement comme ça que la programmation aurait dû fonctionner. Trois fonctions séparées:
1. Plages horaires de recharge (typiquement heures creuses, mais pas que, selon le souhait);
2. Heures de départ pour le chauffage;
3. Une case à cocher si l'on souhaite que la charge soit à 100% pour l'heure de départ, auquel cas la charge s'effectue en dehors des plages indiquées de manière intelligente (cumule d'un maximum de plages d'abord), et une autre case à cocher pour donner la priorité au chauffage.

Au final ce sont les fonctionnements les plus simples qui sont les plus efficaces.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Avatar de l’utilisateur
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense

Re: Recharge batterie

Message par rexoom »

Eh bien oui; Passes par une prise programmable! C'est ce que j'ai fait (prise programmable mécanique extérieure 16A achetée 7€ chez Bricodépot) et je ne m'en plein pas : Ma voiture ne charge que pendant les heures creuses et ce sans aucune programmation. ;)
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
Avatar de l’utilisateur
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Inscription : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Recharge batterie

Message par xxxpandable »

Il faudrait peut-être que plus de paramètres soient accessibles, mais pour ma part je préfère qu'elle fonctionne comme elle le fait :bien:
Et puis on utilise une voiture en fonction d'un besoin, pas en fonction des heures creuses ;)

De toutes façons, même dans le pire des cas (style tarif tempo en jour rouge / heures pleines) ça reste plus intéressant que de rouler à l'essence.
Et pour ceux qui font très peu de km / jour, il est possible de ne pas recharger complètement.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 12256
Inscription : 27 juin 2015, 21:12

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

En effet, je pense aussi qu'il est bien de rappeler que cette voiture et cette technologie ont pour but d'être accessibles et utilisées de tous ;)
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Oooooops! »

Re-,

merci de vos avis Jean Yopmail et Rexoom, je me sens un peu moins incompris :D

Par contre Rexoom tu peux préciser comment tu fais stp?

Car pour ma part, quand j'ai voulu utiliser mon programmateur mécanique comme je le faisais avec le PHEV, ça n'a pas marché et je n'ai pas eu de charge du tout; comme j'ai vu après que le manuel indique, dans l'encadré "AVERTISSEMENT (suite)" de la p53 de ne "jamais utiliser le câble de recharge en même temps qu'une rallonge [nota: au fait, je ne vois pas pourquoi, si elle est de bonne qualité?] .../... ou un adaptateur (par ex. adaptateur pays ou minuterie)", j'en ai déduit, apparemment à tort :confused:, que la prise de la voiture se "désactivait" si elle "voyait" le bloc de charge mais pas la tension secteur.
=> Comment procèdes-tu exactement? :?:

>> Xxxpandable:
Il faudrait que tu relises mes messages précédents ;) :

1) je ne roule pas en fonction des HC, mais si je ne dois faire que quelques km, il est inutile, voire préjudiciable à la durée de vie de la batterie, de conserver ensuite une batterie trop chargée => d'où l'intérêt, si nécessaire, de faire une recharge limitée à 2 heures en journée; et tant qu'à faire, en HC (cf point 2 ci-après) et sans avoir à me prendre la tête à aller brancher/débrancher la prise aux bonnes heures, où à devoir passer par les menus pour signifier que cette fois-là je ne veux pas 100% de charge, alors que ça sera le cas lors de la recharge nocturne...

2) cf remarque finale de mon message précédent, ce n'est pas l'aspect financier qui m'importe le plus dans les HC mais l'aspect écologique, ce qui est quand même important quand on choisit de rouler en hybride rechargeable.

3) HS: as-tu des éléments de réponse à la question que j'ai posée dans ce message?

Remarque: si j'arrive à obtenir le même fonctionnement que Rexoom, mon problème sera résolu, et la discussion de ces derniers jours n'aura plus lieu d'être.
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Inscription : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Jean Yopmail »

J'ai déjà utilisé un programmateur sur la GTE, j'ai arrêté car ce n'est pas une solution viable sur le long terme, les bornes métallique de la prise étaient brûlantes, j'ai préféré ne pas faire durer le montage provisoire histoire d'éviter un départ de feu. Donc je regarderai les bornes de ce type quand elles baisseront un peu en tarif, ou quand j'en aurais marre de la solution actuelle.

Pour faire marcher le programmateur, il faut absolument désactiver tous les programmes de charge différée. Quand tu branche la prise, c'est le voyant de charge immédiate qui doit s'allumer. Dans ces conditions, ça charge bien dès qu'il y a du jus sur le bloc chargeur.

Pour info je suis derrière une rallonge d'extérieur (prévue pour le gel) en 1.5mm² de 15m. Aucun soucis de charge qui ne démarre pas, ni de chauffe. La fiche type 2 est plus chaude que le câble en pleine recharge.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par solidaire »

Ooops, je crois que tu n'as pas compris ce que je veux te dire. Tu peux demander à la voiture d'être chargée à 50% max à la fin de la recharge programmée. Si ça te suffit à faire tes derniers deplacements, et que il te restait genre 30% de batterie, les 20% seront integralement chargés pdt les heures creuses (sauf si tu as règle le seuil mini de batterie à 40%, dans ce cas tu auras 10% de charge immédiate quoiqu'il arrive). Ok ce serait bien de pouvoir rentrer ses heures creuses, et Que la voiture gère plus de cas particuliers mais ça complexifierait bcp l'usage pour les personnes non sensibilisées aux technos, et elle laisseraient tomber même les programmes simples. Donc prends un programmateur si ca ne te va pas le fonctionnement déjà assez complet des recharges, moi jutilise une rallonge et elle ne chauffe pas.

Mais ma méthode te permet de ne pas avoir d'action extérieure à faire et pas de soucis pour le lithium qui n'a pas besoin d'être charge à bloc. Tu peux aussi régler la puissance de charge pour monter à 16A et ne tabler que sur les heures creuses.
O
Oooooops!
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 24 déc. 2015, 16:03
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Oooooops! »

Bonsoir,

si, Solidaire, je crois que j'ai compris ce que tu expliques ;) , mais ça oblige à intervenir souvent dans les menus: une fois pour programmer la charge à 50% (l'après-midi, mais en plus ça sera variable selon les jours) et un autre fois pour la remettre à 100% (la nuit, pour avoir la charge maxi le matin).
Or je voudrais éviter ça car comme je n'utilise pas de smartphone, si je veux modifier des paramètres de charge, je dois soit être dans la voiture soit être à mon bureau pour utiliser le portail internet; et compte-tenu de mes obligations professionnelles l'un comme l'autre ne sont pas toujours possibles.
En fait je crois que le "problème" est probablement lié au fait que j'ai des usages plus atypiques (moins réguliers) que ce que VW a envisagé.

Mais peu importe, ce que tu as écrit, ainsi que Jean Yopmail, est peut-être la réponse à mon problème initial de non-recharge derrière un programmateur: je pense que j'avais déjà fait mes programmations dans l'e-Manager, et c'est probablement ça qui était incompatible avec le programmateur externe. Je vais donc faire quelques essais en désactivant, voire en supprimant ces programmations, et si ça fonctionne j'aurais "le meilleur des 2 mondes": le bête programmateur mécanique sur la prise secteur dans mon garage pour mes usages courants, et la programmation spécifique par l'e-Manager dans des cas particuliers/exceptionnels.

Un dernier point: tu parles de recharge en 16A, mais je croyais que le bloc secteur lui-même était limité à 10A? (c'est la valeur maxi indiquée p59 de la notice d'utilisation). C'est juste par curiosité que je pose la question, car compte-tenu de mon contrat EDF je ne pense pas que, même si c'était possible, j'aurais recours à une telle intensité.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par solidaire »

Pour le 16A il te faut une Wallbox ou équivalent, cest vrai. Mais cest possible chez toi avec un système pas si cher, par rapport au prix de la voiture, et qui pourrait aussi gérer tes plages spécifiques de recharge. Par contre le 16A c'est pas le top pour la longévité de la batterie si tu utilise cette puissance au quotidien. Mais après tout, pourquoi pas martyriser la batterie au max pendant 5 ans descendre sous les 80% initiaux, et avoir une neuve gratos. ...
R
R-v
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 307
Inscription : 08 juil. 2015, 08:03
Voiture : Laguna Coupé Monaco GP

Re: Recharge batterie

Message par R-v »

Bonne idée !
Comme ça si VW refuse le remplacement tu te retrouves avec une batterie endommagée ! :bien:
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 24 août 2015, 13:10
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par solidaire »

C'est ecrit dans la garantie : rempla gratuit si batterie à moins de 80% de charge intitiale, pdt 6 ans
Répondre