Essence SP95 ou SP 98

Caractéristiques, entretien et discussions

Quel SP utilisez vous ?

Sp 95 grande surface
67
17%
Sp 95 e10 station de marque
75
19%
Sp 98 grande surface
76
20%
Sp 98 station de marque
168
44%

Nombre total de votes : 386

nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic

Re: Essence SP95 ou SP 98

Message par nosedife »

Choisir entre le 95 ou 98..... déjà 25 pages sur ça, je pense que chacun fait le choix qu'il veut, ca sera plus simple, car en discuter pendant des mois, années, sur le choix du carburant, il y a les gens qui son des pro-98 et d'autre pro-95, les deux ont leurs opinions, et personne ne se mettra un jours d'accord sur ce sujet la !! :)
C
ClaudeC
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 1.4 TSI DSG7 150 Confortline

Message par ClaudeC »

En moyenne 25.000 Kms/an, majoritairement route et autoroute .
En essence, toujours pris comme préconisé du 95E10, de grande surface , si je n'en trouve pas 95 ou 98....au moins cher style Total Access.

Jamais eu le moindre problème , ce sont plutôt les diesels qui craignent humidité et fonds de cuve, quand j'étais TDI j'étais vigilant en la matière ....qu'il s'agisse d'un petit pompiste ou grande surface, sur ce point ils sont identiquement " à risques " .
P
Philhippe
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 TSI 125 DSG LOUNGE

Message par Philhippe »

Pour la qualité du carburant, je vous invite à lire l'article d'Automoto de janvier 2016 qui vient de sortir. Il est assez éloquent sur les différences de qualité. Une société française a crée un dispositif qui scanne le carburant et informe en live le calculateur pour une bonne injection. Ce système a été testé avec succès sur un VW tiguan. Il est prévu de l'installer de série.
sebxx
Membre actif
Membre actif
Voiture : Aucune

Message par sebxx »

SP3H : testé avec succès sur un véhicule ?
pas comme ça qu'on fait une vraie étude...
pour moi ça sent le n-ième boitier magique attrape c...

c'est ce machin que automoto évoque http://www.usinenouvelle.com/article/sp ... ur.N253437
http://www.truffle.com/wp-content/uploa ... 022015.pdf
Dernière modification par sebxx le 20 déc. 2015, 10:45, modifié 1 fois.
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
cece1508
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : Golf R

Message par cece1508 »

Et sans rentrer dans le débat, pour les GTI, vaut il mieux du 98 ou le 95 suffit il ?
sebxx
Membre actif
Membre actif

Message par sebxx »

si c'est une GTI qui fait 10000/an.... prendre du 98 va pas plomber le budget tant que ca, autant y aller pour le meilleur
Skoda Kodiaq TSI 4x4 DSG - avant: Golf 7 SW 1.4 TSI 122 DSG7, 2015 - Gris Tungstène
M
Maxximum
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GTI 220 DSG

Message par Maxximum »

J'ai déjà mis du SP95, du SP95-E10 et du SP98 dans la GTI .... aussi bien en supermarché qu'en station de marque.

Je n'ai pas remarqué la moindre différence de "comportement moteur". Tout au plus avec le SP98 l'autonomie me semble un chouille meilleure, mais difficilement prouvable car les conditions de roulage ne sont jamais les mêmes.

Personnellement, je suis bien incapable de dire que tel carburant est mieux qu'un autre.

Objectivement, il faudrait vider le réservoir avant de le remplir à 100% avec chaque carburant, puis passer l'auto au banc de puissance tout en s'assurant que les paramètres environnementaux sont exactement identiques (température ambiante, hydrométrique, pression atmosphérique ... sans compter l'auto : pneus, huiles ... usure des pièces), en principe on devrait voir des différences (puissance, autonomie).
GTI 220 DSG, 5 portes (commandée 13/06/2015, livrée 11/08/2015, vendue le 29/06/2024).
P
Philhippe
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 TSI 125 DSG LOUNGE

Message par Philhippe »

En effet c'est cette société SP3H. le "fuel profiler" scanne le carburant de manière optique par infrarouge pour en identifier la structure moléculaire.
Mais le plus de l'article est qu'il rappelle que le carburant vendu est de qualité inégale, la nature du carburant peut faire varier la consommation, les émissions de NOx et les rejets de particules (savoir que les nouveaux moteurs essences sont concernés...).
Maintenant je ne suis pas actionnaire de cette start-up ni à un groupe pétrolier.
cece1508
Membre Expert
Membre Expert

Message par cece1508 »

Merci pour votre avis. :bien:

Je ne suis pas du genre à trop regarder la conso ni à chercher la station qui est 05 centimes moins chère...

Je veux juste ce qu'il y a de mieux pour la voiture. Mais je ne veux pas payer inutilement plus cher... :D
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

J'ai trouvé la solution pour tout le monde :bien:
Si il y a 2 ou 3 sortes de carburants essence à la station; un peu des 2 ou 3 , et ça fera un :coucou: super :coucou: mélange du genre SP96.5 E7
Excellent non ?
sebxx
Membre actif
Membre actif

Message par sebxx »

Avec un peu de GPL/Hydrogène ça ferait petillant non ? :fete:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Le champagne version Golf. Avec ça, elle va péter le feu ! :conduit: :fete:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

non non, s'en tenir au SP95, SP95E10 ou bien SP98

Le problème, déjà c'est que tous les forumers comprennent ce que veut dire l'indice RON, et c'est techniquement assez compliqué et je préfère ne pas vous y plonger.

Disons pour résumer qu'un carburant à indice 100 est anti-détonant.

Tout ce qui est en dessous de 100 a tendance à s'auto-enflammer avant le point-mort-haut. Dommageable pour le moteur et moins bon rendement.

Ajoutons aussi que c'est surtout à pleine charge et pour des moteurs-turbo (suralimentés) à haut taux de compression qu'on peut avoir le "cliquetis" (à savoir que le mélange air-carburant n'attend pas l'étincelle pour s'enflammer).

Dans les moteurs, on cherche à avoir une combustion progressive, et non pas détonante, pour bien chauffer le gaz APRES le point mort haut, pousser continument le piston sans chocs dans sa phase motrice (comprendre jamais pendant la compression).

Donc on préfère les hauts indices RON, même pour des moteurs "lambda".

Concernant le RON du SP95-E10, il est garanti >= à 95. Il faut savoir que l'éthanol est plutôt anti-détonant.

Par contre, il ne faut pas imaginer qu'un carburant à haut RON est un carburant qui apportera toujours plus de puissance. L'éthanol, avec son pouvoir calorifique bien plus bas que l'essence, en est l'exemple type, et amène une surconsommation, légère pour le SP95-E10, et très forte pour les E85 et E100 (que seuls les moteurs flexfuel sont capables de brûler).

Je dirais pour les Golfistes à moteur turbo essence
- si vous roulez pépère, avec quelques accélérations franches passagères, SP95 (Style GTE)
- si vous roulez pied-au-plancher de façon chronique, SP98 (style GTI)

Je ne suis pas personnellement très convaincu par le SP95-E10 qui peut coûter un peu plus cher au final, si vous ramenez le prix en €/kWh de combustion, et vous amène à passer un peu plus souvent à la pompe. Après il y a l'aspect écolo...

Dans l'absolu, le carburant idéal aurait à la fois un haut RON et un fort pouvoir calorifique.

L'iso-octane, qui est un alcane ramifié (2,2,4-triméthylpentane pour les connaisseurs) est l'un des meilleurs candidats.
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Message par Bawakuda »

Merci Remundo pour ces explications, tout ces éléments factuels aident à l'appréciation et à se faire son idée basée sur du concret.
cece1508
Membre Expert
Membre Expert

Message par cece1508 »

Merci Remundo.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

mais de rien les Copains.

Par contre je crains que mon post ne se perde dans les oubliettes de ce sujet. :tongue:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

S'en fou,faut mettre su SP98 :lol:
Alx94
Membre actif
Membre actif
Voiture : Lounge 1.2

Message par Alx94 »

Donc pour résumé, on craint rien si on met du 95-E10 ? et de mettre du 98 de temps en temps ca permet de "nettoyer" un peu ?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Pour ceux qui voudraient voir tous les RON, le wikipedia Anglais est bien renseigné
https://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating

RON Ethanol pur : 108

Les essence SP95E10 doivent être un mélange comprenant des hydrocarbures un peu détonants pour contrebalancer. C'est une savante chimie.

A signaler comme carburant très intéressant : le méthane (CH4) aussi appelé gaz naturel, qui a un RON de 120 et un très bon pouvoir calorifique (14 kWh/kg, soit plus que l'essence/gasoil à 12 kWh/kg)... mais il a le défaut de ne pas être liquide à température et pression ambiante, donc emmerdant à transvaser !
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

Alx94 a écrit :
Donc pour résumé, on craint rien si on met du 95-E10 ? et de mettre du 98 de temps en temps ca permet de "nettoyer" un peu ?
Ben non tu ne crains rien.

Le 98 ne nettoie pas plus que le 95. Les propriétés "détergentes" des carburants ne sont pas corrélées à leur indice d'octane.

Tu peux avoir un carburant à haut RON qui encrasse, et un autre à bas RON qui décrasse. Ce sont les propriétés tensio-actives.

Le danger, c'est surtout les fonds de cuve de gasoil, ou alors les essences avec des traces d'eau... surtout avec les moteurs modernes à injection directe !

Par exemple si je vois le camion citerne qui livre, je ne vais jamais faire mon plein juste-après. Mais pas facile de tout savoir...
Répondre