Thierry
Pour la comparaison de conduite, c'est assez différent alors je vais essayer d'expliquer mon ressenti.
En mode normal (D), je trouve que les rapports sont mieux gérés et c'est moins lourd (en sous régime je dirais) que la GTI, je trouve ça plus réactif.
En mode sport (S), c'est beaucoup plus linéaire et le plateau de couple est plus large. Ça envoi bien, "longtemps", jusqu'au prochain rapport.
Avec la GTI ça envoyait plus fort jusqu'au milieu du compte tour je dirais (100Nm de couple de plus en pic sur cette plage ça se sent), mais ça redescendait ensuite car le couple est plus en forme de "dôme" et non en plateau comme sur la R.
Du coup ça fait des sensations assez différentes à la conduite pour moi, dans les deux cas.
Ensuite le point où on vois le plus la différence en arsouillant un peu, c'est la motricité ça passe partout, tout le temps, pas besoin de doser

Là plus question de patiner en 1 ou 2, voir en 3 si démarrage à haut régime, en écrasant.
La R est un peu plus basse et plus lourde, ça joue aussi sur la tenue de route, sans parler du 4RM :conduit:
Sur la GTI, le catback Milltek no-reso faisait un bruit vraiment sympa intérieur/extérieur :bien:
Mais j'aime bien le système de valve sur la R, au moins ça me cassera pas les oreilles pour mes aller-retour Paris/Bordeaux
Ceci dit la R fait quand même un bruit sympa en "race", mais c'est en dessous.
Voilà principalement mon ressenti sur la conduite, après ces deux premières semaines en possession de la bête
Je suis ravi du changement en tout cas (à tous les niveaux), et le meilleur reste à venir