Quand j'ai acheté la mienne d'occasion, j'avais fait quelques CC avant.
Pour une GTD 5p au tarif de base voisin de 35500 euros en BVM et blanc pur, j'obtenais entre 2500 et 2900 euros de remise directe.
Comme je voulais, la sellerie cuir et le pack S&S (1900 + 1000), en gros leur remise me l'offrait: à 35,5 j'avais ma GTD neuve, idéale mais chère.
Un des vendeurs voyant que j'étais très motivé pour avoir le meilleur prix, m'a relancé, de manière non agressive en me proposant 34,4 en "faisant son maximum"

.
Tous ces tarifs s'entendent sans ce qu'ils appelent chez VW les frais de Mise en Circulation + CG (en gros 1000 euros à rajouter).
Le même vendeur m'a fait ensuite une proposition par un montage consistant à acheter la voiture au nom de la "société, entreprise ..." de qq'un de ma famille, ce qui fait varier le taux de TVA. J'en étais alors environ à 32500 euros de mémoire. Il m'offrait alors la peinture: encore 300 de moins!
Comme je lui avais dès le départ annoncé que j'aimerais me rapprocher de 30000 (je sais faut pas rêver), à 32.2 je reconnais qu'il a fait un bel effort (environ 16,5%). La différence entre acheter neuf pour 32k ou d'occasion à 30k est alors tangible. D'autant qu'il m'a en bout du compte, après que j'aie trouvé ma belle d'occas à 25700, encore dit qu'il pourrait faire un dernier effort....
Dernière précision, je savais que la succursale devait fermer et que ce vendeur rejoindrait une autre CC, donc il avait un CA à boucler!
En conclusion, comme on s'en doute, il y a toujours place à la négociation, sur la valeur ou sur les options offertes, cela dépend je crois de pas mal de paramètres, et en premier lieu du vendeur.
Après, acheter neuf ou occasion, à chacun de se positionner..... :tchin: