sur le chemin du travail j'adopte dans la plus part des cas une conduite économique, donc souple et anticipée, en entrée de rond point j'essaie de m'infiltrer dans le flux sans être contraint à l'arrêt et ré accélère donc doucement comme tu l'indiques. Mais des fois le besoin de ce dégager plus rapidement m'oblige à ré accélérer plus franchement et là je constate cette lenteur à reprendre, elle se fait ressentir 2-3 secondes le temps que le régime arrive à 1300-1400 trs-mn, ensuite la montée est fulgurante. C'est de ce fait surtout cette différence de réactivité, très mou entre 1000 et 1300 et venant très franchement à partir de 1400, qui surprend.
Comme ça a été dit, il faudrait surement faire un peu patiner l'embrayage pour estomper ce phénomène, mais je m'y suis habitué et je gère avec.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
Il faut s'y faire, ça n'a pas , surtout vu la faible cylindrée , le couple d'un diesel !
Pour anecdote, hier j'ai voulu vérifier : je suis passé en manuel sur la DSG , en ville en 5 à 50. J' ai ralenti jusqu'à 40 ....et la boite a rétrogradé seule en 4 vers 1.200t, comme si j'étais en D !
PS : en diesel, le TDI sort 150 CV avec un moteur de 2l, et nous avec 1.4l !
Donc, on ne peut en attendre le même couple, la latence provient certainement du turbo qui ne s'enclenche qu'à un certain régime . ( Et à 1000/1200 t, ne serions-nous pas en outre en " mode 2 cylindres " , je n'ai pas vérifié ... )
La preuve, lors de manœuvres de parking, nos petites accélérations ne provoquent pas l'arrivée du turbo ....heureusement !
une fois encore on parle de "à partir de 1000 trs en 2eme", c'est la que la latence se fait ressentir, en seconde à 1000 trs-mn pour moi je n'estime pas être trop bas, on ne peut quand même pas remettre la 1er alors que le véhicule n'est pas à l'arrêt mais à 10-15 km/h, en tout cas j'ai jamais roulé comme ça
Bien d'accord pour ne pas passer la 1 ère à 15 ....mais, notre ami avoue écraser l'accélérateur à 1.000t, toi, procèdes tu ainsi ?
Ou bien y vas tu progressivement d'abord, pour accélérer franchement vers 1.500 t ?
Un peu comme si tu faisais légèrement patiner l'embrayage ...
Tu as tous dis ClaudC :bien:
Et si encore des individus ne comprennent encore rien ce phénomène mécanique,qu'ils achètent des voitures électrique
Les gars nous ne sommes plus à l'époque des carburateurs, que le conducteur effleure l'accélérateur ou qu'il l'écrase lorsque le moteur tourne à 1000 tr/min en seconde cela ne changera pas grand chose.
De nos jours il n'y a plus de liaison mécanique entre l'accélérateur et le papillon, à faible régime vous pouvez accélérer à fond sans pourtant que le calculateur ouvre en grand le papillon. Cette solution technique est utilisée pour plusieurs raisons : stratégie anti-accoups, régulation de la puissance en qu'à de demande de la centrale ESP et meilleur contrôle des émissions polluantes à faible régime.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
C'est pas faux Morex, mais pour ma part je traduis "écraser le champignon" par une volonté d'atteindre rapidement une vitesse / un régime élevé, et par relance souple une volonté de monter en vitesse / régime de façon plus économique. J'avoue que le terme n'étaitpas approprié, mais il me semble usuel au moins pour ma génération.
Speed 4, je ne comprends pas pourquoi tu me cites dans ton dernier post, peux tu m'expliquer ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
sur le chemin du travail j'adopte dans la plus part des cas une conduite économique, donc souple et anticipée, en entrée de rond point j'essaie de m'infiltrer dans le flux sans être contraint à l'arrêt et ré accélère donc doucement comme tu l'indiques. Mais des fois le besoin de ce dégager plus rapidement m'oblige à ré accélérer plus franchement et là je constate cette lenteur à reprendre, elle se fait ressentir 2-3 secondes le temps que le régime arrive à 1300-1400 trs-mn, ensuite la montée est fulgurante. C'est de ce fait surtout cette différence de réactivité, très mou entre 1000 et 1300 et venant très franchement à partir de 1400, qui surprend.
Comme ça a été dit, il faudrait surement faire un peu patiner l'embrayage pour estomper ce phénomène, mais je m'y suis habitué et je gère avec.
Je constate exactement le même phénomène, notamment pour s'insérer rapidement dans un rond-point après une 1ère relativement courte. Les 1ères fois je me suis dit qu'elle avait rien dans le sac et qu'il devait y avoir un problème, depuis je m'y suis habitué.
C'est pas faux Morex, mais pour ma part je traduis "écraser le champignon" par une volonté d'atteindre rapidement une vitesse / un régime élevé, et par relance souple une volonté de monter en vitesse / régime de façon plus économique. J'avoue que le terme n'étaitpas approprié, mais il me semble usuel au moins pour ma génération.
Speed 4, je ne comprends pas pourquoi tu me cites dans ton dernier post, peux tu m'expliquer ?
... et moi je reste dans l'attente d'une réponse ... mais je n'en aurai surement pas de la part de Speed4