Lors de mon dernier voyage sur autoroute je me suis aperçus d'un léger écart de vitesse entre ma voiture et certaines autre.
Je m'explique.
Je roule généralement un poil au dessus du la limitation au régul ou au limiteur. 135 pour 130.
Depuis que j'ai la Golf (mis Avril) a cette vitesse j'ai " l'impression" d’être légèrement moins rapide que le flot des voitures.
Alors je me suis mis a regarder a l’intérieur des véhicules que je doublais ... histoire d'apercevoir si il y as un écart de vitesse ...
J'ai eu la chance de doubler plusieurs C4 avec de superbe compteur centraux bien visible ...
a 135 au limiteur ou régul sur ma voiture ces C4 doublés m'offraient une vus sur leurs compteurs avec un beau 123 écris dessus....
Au moment ou je doublais la voiture ma vitesse était celle d'un homme marchant ... donc pas un écart de 12/13 kilomètres heure...
J'ai eu la chance de doubler un scenic avec le compteur assez lisible aussi ... mon compteur était a 145 le sien a 133 et ma vitesse de passage était presque nul car je jouais avec le régul pour rester a sa hauteur ...
Bref je suis assez ennuyé ...
Donc je viens faire appel a vous car a mon dernier coup de téléphone a la concession de Rueil .. on m'as très gentiment et poliment dit que ils ne savaient pas faire ca ...
Si quelqu'un as une idée ... je suis preneur.
Merci par avance.
PS: si un admin pense que je ne suis pas dans la bonne section, il peut déplacer mon poste.
si tu est en train de doubler une voiture même très légèrement, je vois rien de choquant à ce que tu soit 12 km/h au dessus, ton test est pas du tout fiable comme ça.
si tu est en train de doubler une voiture même très légèrement, je vois rien de choquant à ce que tu soit 12 km/h au dessus, ton test est pas du tout fiable comme ça.
En doublant certes ... mais pour l'exemple du scenic je suis resté a son niveau ... et le l’écart et important... 145 - 133 = 12 kilomètre heure alors que je roule a la même vitesse.
Donc non c'est pas un test fiable ... c'est juste un constat.
Les compteurs de voitures sont tous plus ou moins faux. Utilise un GPS pour connaitre ta vitesse vrai.
+1
Ou alors ancienne méthode avec un chrono et des plots à une distance définie tu fais mesurer le temps que tu mets pour faire cette distance et a des vitesses différentes et stabilisées et après calcul de vitesse tu compares avec ton compteur.
De toute façon même si les compteurs sont de plus en plus juste ils sont lié à la vitesse de rotation des roues. Donc si le diamètre change ta vitesse change sans pour autant te l indiquer. C est le cas entre un pneu neufs et un pneu à la corde, un pneu sur gonflé et un autre sous gonflé. La différence est minime mais il y a certainement d autres paramètre qui joue.
Et puis si tu roules moins vite que le compteurs t annonces, t as moins de chance de te faire pi...er par les radars.
Pour vos questions ... la pression as été faite au début de mon petit périple. Léger sur gonflage de 200 grammes. Donc dans les clous.
Pour les dimensions des pneus je suis actuellement en16 pouces.
Mais y as t'il un endroit ou en tapant le numéro de châssis je peux voir la configuration d'origine de la voiture?
Car c'est le seul moyen de trouver cet écart.
La voiture viens d’Allemagne et est donc une occasion... Mais ce pourrait il qu'en monte d’origine elle soit en 17 ou 18 pouces et que le garagiste ai remis des 16 pour ce faire un peu de blé?
N'y as t'il pas un réglage dans l'ordinateur de bord qui permet de jouer avec ca (taille roue toussa)?
Je suis motard et sur ma moto j'ai possibilité de changer le pignon de sortie de boite.. et sur l'ordi de la moto je peux lui dire si c'est un 32/34/36 dents et lui ils recalcule le tout pour être au mieux. ???
La Cup est d'origine en 16". Je suis en Carat, monte origine 17", ma monte été optionnelle est en 18" et ma monte hiver en 16". A la vitesse compteur de 50 km/h, l'écart de vitesse constaté sur les panneaux d'information est d'environ 4-5 km/h entre le 16" hiver et le 18" été.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
normal le diamètre d'une roue (jante + pneu) 16 pouces est légèrement inférieure à 17 pouces qui est également plus petit qu'une 18pouces. Donc logiquement en 16pouces ta voiture est plus nerveuse mais moins rapide et inversement en 18. Attention ça ne devrait pas justifier 10km/h de différence
En positionnant le régulateur à 116km/h le GPS indique 110,
à 130 GPS mon compteur indiquait 138...... (là le radar a contrôlé 129 et retenu 122.... merci à mon fils ! )
L'amplitude ne me parait pas énorme ici à mon sens contrairement a ton écart qui lui me parait excessif.
En règle générale j'ai par habitude de vérifier mon compteur lorsque je passe au niveau des indicateurs numériques de vitesse que l'on trouve à l'entrée des communes et là c'est conforme (sur une vitesse inférieure à 70 km/h tout au moins)
normal le diamètre d'une roue (jante + pneu) 16 pouces est légèrement inférieure à 17 pouces qui est également plus petit qu'une 18pouces. Donc logiquement en 16pouces ta voiture est plus nerveuse mais moins rapide et inversement en 18. Attention ça ne devrait pas justifier 10km/h de différence
Bon demain je prend le GPS et je vais voir ce que cela donne...
Mais de mémoire vers 130 donnée GPS j'avais 143 compteur.
Sur le Mériva de madame, l'écart entre le compteur et la vitesse fournie par le gps est quasiment de 20km/h. (Jantes d'origine, pneus gonflés selon les recommandations constructeur).
C'est vieux comme l'automobile ce procédé qui consiste à flatter le conducteur.
Je suis même étonné que nos cousins ricains, si prompts à lancer des procédures judiciaires pour un oui ou pour un non n'aient jamais lancé une "class action" contre les compteurs.
L'électronique sait exactement a quelle vitesse roule le véhicule, car elle mesure la vitesse de rotation en sortie d'arbre moteur ou en sortie de boite et l'erreur liée au diamètre des pneus est négligeable.
Ca se vérifie facilement en réinitialisant le compteur de vitesse moyenne en roulant en vitesse stabilisée (au régulateur par exemple sur une section plate et droite). Et bien bizarrement la vitesse moyenne est juste.... (ps j'ai pas testé sur la golf,mais la dernière fois que je l'ai fait c'était une toyota, et la vitesse moyenne était exactement celle du GPS)
Il y a eu à une époque une enquête AP sur les " compteurs qui trichent ", les écarts étaient assez importants selon les marques .
Citroen = 0 !!!!, les françaises en général étaient assez justes contrairement aux Allemandes ! L'article concluait que c'était dans ce cas pour donner soit une image flatteuse de vitesse de pointe, soit pour limiter les risques de PV
Donc Toyota peut-être OK......mais vérifie sur la Golf .
PS : et pour calculer une vitesse moyenne correcte, il faut le faire pendant 50 Kms par exemple PILE, et trouver une ligne droite et plane au régulateur sur une telle distance
Pour moi, il y a un écart entre le compteur aiguille et analogique, quand je met mon régulateur de vitesse a 90 km/h l'aiguille indique 94km/h alors lequel est vrai
L'électronique sait exactement a quelle vitesse roule le véhicule, car elle mesure la vitesse de rotation en sortie d'arbre moteur ou en sortie de boite et l'erreur liée au diamètre des pneus est négligeable.
C'est surtout le calculateur de la centrale ABS/ESP qui renseigne les différents équipements via le réseau multiplexé.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Pour moi, il y a un écart entre le compteur aiguille et analogique, quand je met mon régulateur de vitesse a 90 km/h l'aiguille indique 94km/h alors lequel est vrai
Pas vraiment normal ...sauf en descente, car alors le limiteur met un certain temps pour freiner .
Et si tu mets un GPS , quelle vitesse est indiquée ?