Rodage moteur sur TSI ou TDI

Caractéristiques, entretien et discussions
Lagon33
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII Lounge 1.4 TSI 150 DSG

Re: Rodage moteur sur TSI ou TDI

Message par Lagon33 »

:bien:

Et puis :paix: , c'est impossible d'expliquer à quelqu'un qui n'a pas senti ces différences (avant après) qu'elles existent pourtant bien et qu'elles sont nettement perceptibles.

Je dirais juste aux futurs acheteurs qui se posent la question : ca ne coûte rien, faites un rodage et soyez attentifs, vous verrez qu'on sent nettement jusqu'à quel régime on a effectué le rodage (palier sur lequel nous étions jusqu'à X kilomètres) et vous noterez 1 différence les 1er kilomètres aux régimes supérieurs en passant au palier suivant.
Et à ceux qui le feront vraiment, pas de soucis, je veux bien leur témoignage ensuite si ils nous disent qu'il n'y a aucune différence perceptible.

Quant à ma consommation d'huile, il faudra que je fasse le calcul.
La seule chose que je peux dire, c'est qu'après 5700 km, j'ai ajouté peut-être 50 cl d'huile (moins je pense), plus par principe qu'autre chose je suis en juste dessous du niveau max, impeccable.
Étant prévenu de toute part (ici et à la CC) qu'elle consommait beaucoup, pour le coup je suis très agréablement surpris sur ce point et n'ai pas à me plaindre.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Message par mikematrix »

Je pense que l'on peut prendre n'importe quel pièce une fois qu'il y a un mouvement il faut un rodage.
Comme ils disent c'est peut être moins indispensable et il y aura aussi mois de conséquence néfaste du à un mauvais rodage comparé à avant mais il en faut toujours un.

Tout comme bien attendre que tout soit à température avant de fort solliciter le moteur, mon ancienne voiture j'attendais que quelques kilomètres (un peu après que la jauge de température d'eau était bonne) et je suis aussi persuadé que le rodage a été mal fait car la voiture n'avait que 16000km sur 3ans.
Verdict maintenant, je bouffe 1l d'huile tout les 2000km :(

Alors maintenant j'ai fait un bon rodage, progressif, pas d'autoroute et de long trajets.
Et je ne tire jamais dedans (pas plus de 3000tr) tant qu'elle n'est pas à + de 100°C pour l'huile et l'air de rien il faut entre 8 et 12km pour y arriver...
Verdict actuellement (8000km), les niveaux n'ont pas diminuer d'1mm.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Pour tes vibration,le système ACT à débrayage d'arbres à came produit sans doute ce phénomène de vibration...
Un volant moteur bi-masse est également équipé pour compenser.

Pour le rodage,je disais que seule la manière d'utiliser les régime est devenu presque dispensable,car les segment de piston ont déjà la forme voulu rodé en usine par pâte abrasive.
Bien sûr ne tomber pas dans l'extrême qu'il est dispensable de ne pas respecter le moteur,mais il n'est plus vraiment nécessaire de travailler les segments en faisant varier les régime moteur comme il y a 20 ans!
C'est bien cette finition qui dispense une laborieuse et délicate utilisation d'un moteur.
Et c'est bien pour cela qu'un rodage est préconisé en seulement 1500kms avec pour seule limite à ne pas franchir;les charges importantes et soutenu,ainsi que les sur/sous-régimes,mais ça,c'est valable constamment pour le vie du moteur.
A l'époque,un régime constant à charge partielle pouvait provoquer un glaçage des cylindres,car les segments ne travaillaient pas suffisamment sur leurs déplacements axiale favorisant l'usure de leur profils s'ensuit une perte précoce d'huile et de performance etc...

Perso,je ne roule pas suffisamment pour effectuer un rodage progressif,car j'effectue moins de 10 km aller et 10 bornes retour par jour et donc en phase d'échauffement moteur...(moteur froid).
En 10 000km,j'ai relevé une conso de 750ml d'huile soit 1L au 15 000km,ce qui correspond à 0.15% de la consommation de carburant,soit la valeur d'usure minimum toléré théorique,ce qui est pas mal vu mes nombreuse phase de démarrage à froid pour mon kilométrage.

J'ai toujours eu la même conduite et trajet avec mon ex 1.4 TDI 70 en 7 ans,et consommant 1L d'huile sur 40 000kms.
:bien:
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Je suis d'accord avec toi.

Pour le boulot j'en fait 15 pour l'aller et souvent je suis juste juste avec l'heure donc je ne traîne pas :tongue:
Mais voilà, verdict 1l tout les 2000km. La tolérance du constructeur est de 1l tout les 1000km.

Donc au final je continue d'aller au travail avec mon ancienne voiture qui est difficilement vendable et je prend la golf pour les balades ou plus long trajets et de temps en temps boulot quand je ne dois pas courir :D

Je me suis amusé à faire le rodage en me baladant de long moment pendant les 2000 premier km.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

mikematrix a écrit :
Tout comme bien attendre que tout soit à température avant de fort solliciter le moteur
Et je ne tire jamais dedans (pas plus de 3000tr) tant qu'elle n'est pas à + de 100°C pour l'huile et l'air de rien il faut entre 8 et 12km pour y arriver...
Verdict actuellement (8000km), les niveaux n'ont pas diminuer d'1mm.
3000tr/min sur nos TSI,c'est la ou le turbo prend des tours ^^!
A froid,je passe toujours à 2 200tr/min,car le couple arrive assez vite à bas régime (surtout avec un compresseur) déjà ainsi que nos simples turbine,et ca suffit pour rester dans le couple le plus bas possible sans être en sous-régime.

Une huile atteint sont efficacité dès 90°.
Pour le temps de monter à cette température,en effet il faut compter une petite dixaine de kilomètres pour y arriver,et ça,grâce à nos pompe à eau débrayable à volant magnétique.
Celle-ci ne s'enclenche qu'à partir d'une température d'eau de 30°,laissant le LDR stagné dans les cylindres avant ces 30° pour monter en température plus rapidement.

Et par curiosité,quelle quantité consommer vous de LDR sur vos 140/150 sur 10 000km sans appoint?

Pour répondre à ta conso d'huile Mikematrix,il y a eu de mauvaise réputation sur nos TSI à propos des consommation d'huile anormale bien qu'elle soit "toléré" par VW...
Le maximum d'huile consommé toléré pour une consommation de carburant de 6 litres/100kms serait de 1L d'huile en moins de 4000km!!
donc VW prend beaucoup de marge à mon goût!

Perso,je pencherai plutôt à un mauvais lot de qualité de la segmentation comme j'ai vu pas mal de cas sur divers site officiel et forum.
Et tu sais aussi,d'autres marque de voiture aussi sont également concernés.

Et surtout virer cette 5W30 qui ne tiens pas passé 10 000km...vidanger,et passer à la 5W40,vos consommation sera bien plus stable dans le temps.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

Les 3000tr je les atteins très très rarement comme par exemple rouler à 120 sur l'autoroute.
Généralement je reste entre 1500 et 2000tr ce qui suffit et si j'ai vraiment un "bouchon" devant moi je vais vers les 3000 pour le dépasser.
Bien entendu je parle de çà jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

Pour la conso d'1l tout les 1000km (tolérance constructeur) c'est chez toyota pour la corolla essence 2002-2007.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

nosedife a écrit :
le rodage est maintenant est inutile, on le fait plus par acquis de conscience que la vrai utilité de base d'un rodage.
Lors de l'achat de ta prochaine voiture, mets le pied dedans d'entrée de jeu pendant les 3000 premiers kilomètres et dis-nous ce que tu obtiens. Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Kyle a écrit :
Lors de l'achat de ta prochaine voiture, mets le pied dedans d'entrée de jeu pendant les 3000 premiers kilomètres et dis-nous ce que tu obtiens. Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Evidemment,toujours dans l'extrême... :roll:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Rodage ou pas de rodage, il faut affirmer son choix. :pasmafaute:
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

Remarque très pertinente Kyle :roll:

Je trouve souvent les explications de speed4 farfelu mais sur celle du rodage je l'approuve à 100%.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
nosedife
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Audi A3 S-line 2.0 TFSI S-tronic

Message par nosedife »

Kyle a écrit :
nosedife a écrit :
le rodage est maintenant est inutile, on le fait plus par acquis de conscience que la vrai utilité de base d'un rodage.

Je n'ai pas dit de taper à froid dedans ...., le temps que l'huile est à bonne température, tu ne risques pas grand chose, voir rien. :roll: :roll:

On se crois encore il y a 15-20ans, ou on fesait une vidange aprés les 1000 premier klm mais maintenant la 1ere vidange sur une essence 20'000 klm !!! la différence vient des huiles moteurs utilisé d'antant, et de la "qualité de fabrication" avec les machines moins précise que maintenant.
Youss92
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 carat 1.4L TSI ACT 150ch

Message par Youss92 »

speed4 a écrit :
Une huile atteint sont efficacité dès 90°.
Pour le temps de monter à cette température,en effet il faut compter une petite dixaine de kilomètres pour y arriver,et ça,grâce à nos pompe à eau débrayable à volant magnétique.
Celle-ci ne s'enclenche qu'à partir d'une température d'eau de 30°,laissant le LDR stagné dans les cylindres avant ces 30° pour monter en température plus rapidement.

Et par curiosité,quelle quantité consommer vous de LDR sur vos 140/150 sur 10 000km sans appoint?
Tu ne confondrais pas avec la température d'huile ?
C'est la température de l'huile qui est la plus importante et non celle du liquide de refroidissement (bien qu'elles soient liées). L'huile met bien plus de temps à monter en température que le liquide de refroidissement. Sur ma voiture, lorsque le liquide atteint les 90°C (température de "croisière"), mon huile atteint en général tout juste les 50°C. J'attends donc qu'elle monte en température pour accélérer un peu plus...

Quant à la consommation de liquide de refroidissement... il y aurait des fuites dans le circuit de liquide de refroidissement ??? Là encore tu ne confondrais pas avec l'huile ?

Pour ce qui est des vibrations qui sont "sans doute du à l'ACT" d'après toi, non. Et pour plusieurs raisons, si c'était le cas on les sentirait tout le temps, même une fois le rodage terminé. De plus, lorsque ces vibrations se faisaient ressentir, étant en phase d'accélération plutôt "soutenue", les 4 cylindres étaient bien alimentés....
Pour ma part je parle de légères vibrations qui ont disparu au fil du rodage.

Petite parenthèse, je sens également un petit quelque chose lorsque l'ACT se déclenche mais je ne qualifierais pas ca de vibrations, je parlerai plutôt d'un très léger à-coup.

Qui a dit farfelu ? ;)
Golf 7 Carat 1.4L TSI ACT 150ch
Toit ouvrant électrique - Pack sport - Pack techno - DCC
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

nosedife a écrit :
On se crois encore il y a 15-20ans, ou on fesait une vidange aprés les 1000 premier klm mais maintenant la 1ere vidange sur une essence 20'000 klm !!! la différence vient des huiles moteurs utilisé d'antant, et de la "qualité de fabrication" avec les machines moins précise que maintenant.
Je vois que ton CC t'a bien formaté mais ne te trompe pas de sujet. Je n'évoque pas ici la notion d'une vidange à faible kilométrage. Ce sujet est traité dans un autre topic.

Pour en revenir à ta non-nécessité de rodage affirmée par ton CC "expert mécanicien", je suis sûr que ce sera le même qui viendra te dire après que tout est normal quand ton moulin fera du bruit, bouffera de l'huile et/ou du LDR, ou consommera de trop de carburant.
Je t'invite à retrouver sur le Net les explications très bien faites d'Antares sur la notion de rodage. Tu découvriras que même avec des pièces usinées avec hautes précisions, les ajustements entre ces piècesnécessitent le rodage pour qu'elles se fassent les unes aux autres.
nosedife
Membre Pro
Membre Pro

Message par nosedife »

non je me refaire pas a mon CC que j'ai vu que 2 fois pour la commande et la livraison ou nous avons même pas abordé le sujet.

Mais par contre la vidange des 1000klm était faite aprés ce fameux rodage, permettant d'éliminé les dépots du fameux rodage. (encore une fois on se croit en 1980)

Et je n'ai pas dit que sur la mienne je n'ai pas fait de "rodage" non plus, j'ai juste fait attention pendant les 4'000premier klm (donc sans rien brusqué) mais maintenant dans le sujet NON un rodage n'est pas obligatoire à faire sur les voitures.

Enfin pour en finir, je n'ai pas dit de taper a froid et avec 10klm au compteur directement sortie de la CC non plus...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Youss92 a écrit :
C'est la température de l'huile qui est la plus importante et non celle du liquide de refroidissement (bien qu'elles soient liées). L'huile met bien plus de temps à monter en température que le liquide de refroidissement. Sur ma voiture, lorsque le liquide atteint les 90°C (température de "croisière"), mon huile atteint en général tout juste les 50°C. J'attends donc qu'elle monte en température pour accélérer un peu plus...

Quant à la consommation de liquide de refroidissement... il y aurait des fuites dans le circuit de liquide de refroidissement ??? Là encore tu ne confondrais pas avec l'huile ?
Température d'eau = 90° et huile également = 90° ,je ne confond donc rien : Mouhah: ...et je n'ai jamais dépassé les 90° pour le LDR....

Pour le niveau de LDR,beaucoup de TSI en consomme sans fuite vérifié chez les CC avec mise en pression du circuit.

Enfin pour en finir, je n'ai pas dit de taper a froid et avec 10klm au compteur directement sortie de la CC non plus...
Ha,toi aussi tu es farfelu? :lol!:
Dernière modification par speed4 le 29 oct. 2015, 14:13, modifié 1 fois.
Youss92
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 carat 1.4L TSI ACT 150ch

Message par Youss92 »

speed4 a écrit :
Youss92 a écrit :

Température d'eau = 90° et huile également = 90° ,je ne confond donc rien : Mouhah:

Pour le niveau de LDR,beaucoup de TSI en consomme sans fuite vérifié chez les CC avec mise en pression du circuit.

Ha,toi aussi tu es farfelu? :lol!:

Euh... J'ai dû mal m'exprimer... Je te faisais simplement remarquer que l'eau monte beaucoup plus vite à température que l'huile... Autrement dit ce n'est pas parce que ton eau est à 90°C que ton l'huile l'est aussi... il ne faut donc pas se fier uniquement à la température de l'eau pour se dire que le moteur est chaud et que l'on peut "taper dedans"...
Je ne vois pas trop ce qui est drôle mais je suis content que ça te fasse rire...

Pour le liquide de refroidissement j'apprends quelque chose...
Dernière modification par Youss92 le 29 oct. 2015, 14:21, modifié 1 fois.
Golf 7 Carat 1.4L TSI ACT 150ch
Toit ouvrant électrique - Pack sport - Pack techno - DCC
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Youss92 a écrit :
Euh... J'ai dû mal m'exprimer... Je te faisais simplement remarquer que l'eau monte beaucoup plus vite à température que l'huile... Autrement dit ce n'est pas parce que ton eau est à 90°C que ton l'huile l'est aussi...
Oui,mais c'est toi qui a douté parce que je n'ai jamais dis que le moteur était à point en se basant sur la température d'eau ;)

Pour en revenir sur le rodage d'autre élément,on peut en revanche sentir la différence sur les freins et également l'embrayage!
Douceur et souplesse avec le temps.
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

nosedife a écrit :
non je me refaire pas a mon CC que j'ai vu que 2 fois pour la commande et la livraison ou nous avons même pas abordé le sujet.

Mais par contre la vidange des 1000klm était faite aprés ce fameux rodage, permettant d'éliminé les dépots du fameux rodage. (encore une fois on se croit en 1980)

Et je n'ai pas dit que sur la mienne je n'ai pas fait de "rodage" non plus, j'ai juste fait attention pendant les 4'000premier klm (donc sans rien brusqué) mais maintenant dans le sujet NON un rodage n'est pas obligatoire à faire sur les voitures.

Excellent, tu dis qu'un rodage n'est pas obligatoire que tu tiens ça de je ne sais pas où et toi tu en fais un lol.
Car chez moi faire attention les 4000km donc je présume ne pas dépasser les 4000tr, pas de sou et sur régime et y aller progressivement ça s'appelle un rodage.

Et le CONSTRUCTEUR le dit bien, un moteur neuf DOIT être rodé les 1500 premier km. Ils vont même jusqu'à dire de ne pas tracter de remorque pendant ce temps.
Le style de conduite adopté lors des 1500 premier km a une incidence sur la qualité du moteur.
Donc oui et encore oui il y a un rodage à faire.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Et oui,y'aura toujours un minimum à faire :bien:
Et pour la première vidange,l'huile se noirci très vite!!
nosedife
Membre Pro
Membre Pro

Message par nosedife »

mikematrix, je ne pas dit de ne pas le faire, je dis juste que ce n'est pas un obligation (sinon il pourrait faire un systeme ou cela débride la voiture a partir d'un certain nombre de klm, si c'était obligatoire.), et je dirais plutôt faire attention à sa conduite enfin encore une fois vu que chaque personne est différente donc tout le monde va l'interprété différement.

Perso, j'en ai fait un, et je l'ai jamais caché non plus.

aprés chacun fait se qu'il veut ...
Répondre