A ce jour 8000 kms au compteur, 70 % d'utilisation en tout électrique, autonomie en électrique après recharge souvent 49 kms et parfois un retour du 50 kms. Rechargement sur prise normale dans mon garage, et parfois sur une Borne, pendant que je fais mes courses.
J'espère pouvoir encore bénéficier de cette autonomie sur de nombreux kilomètres, véhicule livré neuf en mai 2015. Depuis le dernier plein, et après 1800 kms parcourus, il me reste dans le réservoir légèrement plus de la moitié.
Pour moi j'arrive à 10000 Kms : 90% en EV et jauge à 48 depuis quelques jours ... ça baisse inexorablement et ça n'a rien a voir avec le retour du froid , en février j'étais à 50 voir 51 . Mais bon c'est bien connu les batteries ça s'use . 2kms pour 10000 =20 pour 100000 !!
Ce n'est probablement pas linéaire comme usure, mais bon ça pose question. Aujourd'hui j'avais 48 ...
Je me demande si ça peut avoir un lien avec la façon de conduire ou le type de trajets (voies rapides notamment, ou fortes pentes et donc recharges soutenues).
Pour moi j'arrive à 10000 Kms : 90% en EV et jauge à 48 depuis quelques jours ... ça baisse inexorablement et ça n'a rien a voir avec le retour du froid , en février j'étais à 50 voir 51 . Mais bon c'est bien connu les batteries ça s'use . 2kms pour 10000 =20 pour 100000 !!
oki, tout le monde est à peu près à la même enseigne... ça baisse... 2 km, c'est déjà 4% de "l'autonomie" initiale (en tout cas de l'affichage).
Le pack GTE n'est déjà pas bien gros, alors s'il baisse...
De toutes façons moi dès le début de mon trajet, j'ai une grosse montée, qui me bouffe direct 3 km d'autonomie estimée.
4 km plus loin, j'arrive sur un rond point. De mémoire avant j'arrivais dessus avec 41 km. Maintenant c'est plus souvent 40, mais parfois 41. Donc j'ai envie de dire que la baisse estimée au départ ne reflète pas trop la réalité.
Perso la perte à la jauge n'influe pas encore sur mon autonomie maxi du moins je ne m'en pas compte , à voir dans quelques mois pour en être sur . Objectivement je pense que forcément c'est inéluctable , peut être que par la suite la baisse sera moins rapide .
Je me demande si ça peut avoir un lien avec la façon de conduire ou le type de trajets (voies rapides notamment, ou fortes pentes et donc recharges soutenues).
Sûrement, à mon avis : une Li-Ion apprécie généralement plus les intensités faibles que les courants forts. Une bonne accélération ou une bonne côte en mode EV = usure plus rapide. De même une recharge quasi complète sur un dénivelé (en montagne) de 1500 ou 2000 mètres, le tout en 20 ou 30 minutes, ça doit chauffer un peu ...
A la limite, il faudrait ne jamais l'utiliser en mode EV, cette voiture ... Sinon, en tablant sur une durée de vie de 1000 recharges fournissant (au mieux) 50 km d'autonomie, on arriverait à peine à 50000 km dans ce mode !
Sûrement, à mon avis : une Li-Ion apprécie généralement plus les intensités faibles que les courants forts. Une bonne accélération ou une bonne côte en mode EV = usure plus rapide. De même une recharge quasi complète sur un dénivelé (en montagne) de 1500 ou 2000 mètres, le tout en 20 ou 30 minutes, ça doit chauffer un peu ...
A la limite, il faudrait ne jamais l'utiliser en mode EV, cette voiture ... Sinon, en tablant sur une durée de vie de 1000 recharges fournissant (au mieux) 50 km d'autonomie, on arriverait à peine à 50000 km dans ce mode !
l'autonomie maximale est donnée par une décharge à faible courant. Les décharges de plus fort courant libèrent moins d'énergie disponible à la roue (effet Peukert).
Les Lithium "en fin de vie" ne sont quand même pas mortes et délivrent usuellement 80% de leur performance initiale, de façon asymptotique. ça veut dire qu'en GTE, même en conduite "écoGTE", on ne fera guère plus de 40 km en fin de vie.
on revient quand même sur LE défaut de la GTE : son pack est un peu timide, il faudrait 50% de plus (13 kWh au lieu de 9).
j'imagine que si VW offre une garantie de 8 ans sur toutes ses batteries (de perte de 30% d'autonomie maxi il me semble ?), c'est qu'ils sont assez sereins sur le sujet
Si les batteries lithium bloquent leur descente à environ 80% de la charge initiale, l'autonomie de 50km passerait à 40, et pour l'utilisation sans être ultra eco on passerait aux alentours des 30km. Ça fait peu mais ça reste correct, l'idéal serait d'avoir un pack qui baisse jusqu'à 50/70 km pour être intéressant pour le plus grand nombre.
Ce serait pas mal de faire un petit tableau qui recense toutes nos données : autonomie annoncée voiture chargée en fonction des km parcourus depuis le début, et description rapide de chaque profil de personne : plats/pentes, garage ou pas, puissance de charge classique, type de conduite (eco normale ou agressive), climat (localisation).
Ça pourrait faire des lignes d'évolution. , par millier de km pour voir la courbe et anticiper l'évolution.
Si les batteries lithium bloquent leur descente à environ 80% de la charge initiale, l'autonomie de 50km passerait à 40, et pour l'utilisation sans être ultra eco on passerait aux alentours des 30km. Ça fait peu mais ça reste correct, l'idéal serait d'avoir un pack qui baisse jusqu'à 50/70 km pour être intéressant pour le plus grand nombre.
Absolument...
Mais comme je le disais, si VW veut vendre des E-Golf, monter le pack de la GTE risque de tuer le modèle 100% Elec...
N'empêche que 9 kWh, ça fait trop peu. Surtout en prenant compte du vieillissement.
Ce serait pas mal de faire un petit tableau qui recense toutes nos données : autonomie annoncée voiture chargée en fonction des km parcourus depuis le début, et description rapide de chaque profil de personne : plats/pentes, garage ou pas, puissance de charge classique, type de conduite (eco normale ou agressive), climat (localisation).
Ça pourrait faire des lignes d'évolution. , par millier de km pour voir la courbe et anticiper l'évolution.
Plutôt que de trop s'embêter dans les paramètres de conduite, ce serait déjà très bien de recenser les conducteurs de GTE avec le kilométrage estimé en Electrique et ce que "déclare" la jauge en fin de charge, ainsi que l'énergie qui sort effectivement du pack (multiplier les km / 100 km du voyage séchant le pack par la conso en kWh/100 km).
Je me suis fais une remarques que je voulais partager avec vous, dans la mesure où vous roulez principalement en électrique ça ne vaudrait pas le coup de na pas trop remplir le réservoir d'essence ?
Bah oui, à quoi cela sert d'avoir 40l de carburant qui ne sert à rien si ce n'est à alourdir le véhicule et donc à pénaliser ?
Bon OK le poids de l'auto est assez élevé (300kg de plus qu'un conventionnel) mais si on gagne ne serait-ce que 25kg ce n'est peut être pas négligeable.