zorglub a écrit :Ok merci c'est bien ce qu'il me semblait.
Ca veut dire qu'en chargeant individuellement toutes les cellules à leur max la batterie serait équilibrée non ? du coup ça me parait tout à fait faisable lors d'un passage en CC
En gros, c'est ça. En faisant l'hypothèse qu'elles sont toutes exactement identiques, avec la même résistance interne.
En pratique, des petites différences de résistance interne (ou autre comportement peu compréhensible) peuvent amener à faire dériver le pack.
Un pack Lithium est très bien équilibré quand toute les batteries "divergent" en tension au même moment, sur la fin de la charge (c'est une montée de tension rapide en fin de charge). mais c'est très difficile.
J'ai personnellement installé un double pack de 4 + 4 = 8 kWh et j'ai les mains (et le cerveau...) qui baignent dans les Lithium depuis 2010, avec un véhicule appelé CATHI.
Sur la GTE, tout est sous-clé et on ne peut pas faire grand chose.
J'ai quand même, grâce à un retour d'expérience de Fenec, trouvé un moyen de forcer un peu plus ce que je suppose être l'égalisation en fin de charge (voir le topic Recharge Batterie)