Pour être sûr de la conso et donc des émissions Nox et CO2, il faudrait pouvoir re-tester la voiture sans bidouille informatique. A partir de là on pourrait savoir dans quelle tranche de bonus/malus elle se trouve en fonction des années. Si ça se trouve, certaines ne changerons pas de catégorie.
C'est le boulot de l'UTAC, de la DREAL (ex-drire). Il faut leur laisser le temps de faire les tests, quantifier la fraude, voir son impact financier. S'il y a beaucoup à gagner, l'Etat bougera. Si y'a pas grand-chose à gagner ça passera aux oubliettes. Ou ça passera aux oubliettes car les politiques aux commandes sont copains avec les fabricants automobiles...
Les tests doivent être réalisés sur un véhicule neuf en sortie d'usine.
Il est impossible d'avoir de telles valeurs sur une voiture avec un certain kilométrage, puisque les pièces ne sont plus du tout neuves.
Je suppose qu'ils vont simplement effacer le logiciel en cause dans chacune des diesels.
Les autres pièces seront laissées telles que (sonde ou capteur permettant de détecter un contrôle antipollution).
On pourrait peut-être réactiver tout ça avec un Vag-Com... :face:
@duciduc
Je pense comme toi qu'il vont effacer le programme. Mais du coup, est-ce que les émissions sont conformes (ou proche) aux exigences européennes? C'est aussi ça la question.
Vont-ils nous mettre un filtre faisant baisser la puissance du véhicule... déjà que 105 ch je trouve que c'est un minimum alors si c'est pour tomber à 90ch... dans ce cas je n'aurai pas dépensé autant dans ma voiture!
(paragraphe suivant utilise des chiffres imaginaires)
Comme dit précédemment, de mon côté si on m'avait annoncé avant achat que les émissions en NOx sont de 0.5 g/km (norme EURO 3) au lieu de 0.18 g/km (norme EURO 5) je me serai sûrement orienté vers une autre motorisation. Je sais que c'est un peu bête, mais les critères environnementaux font partie des critères importants pour moi (le prix aussi sinon j'aurai une Tesla, une i8, une GTE ou e-Golf...). Le TSI 122 ou la TSI 150 ACT étaient dans la balance mais c'est la disponibilité et le discours "écolo" sur la consommation qui m'a fait basculer (oui oui je suis naÏf...)
Dernière modification par Saumon le 23 sept. 2015, 12:09, modifié 1 fois.
Pourquoi mettre une Golf en avatar ? Trouvez-moi une personne ici qui ne sait pas à quoi ressemble une Golf! mon topic
Le problème qu'il y aura très certainement pour les propriétaires d'un diesel, c'est comme je l'avais déjà évoqué une usure anormale des pièces anti-pollution.
A la charge de qui, je ne sais pas...
Si VW rappel tous les TDI concerner par le système pour une mise à jour du calculateur de gestion moteur cela ne jouera strictement pas sur la fiabilité ou la longévité des organes mécanique. Pour rappel l'astuce de VW est de tricher UNIQUEMENT lors du test d'homologation au norme de dépollution, dans la conduite de tout les jours le système n'agit pas.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Vu l'ampleur du scandale VW n'aura pas le choix que d’assumé ses responsabilités en prenant un maximum a ça charge histoire de ne pas ébranler encore plus son image de marque (quoique la ils sont mal !!!)
Après difficile de dire aujourd’hui a un propriétaire d'une VW TDI ce que cela va donner a la revente.
VW Golf VII 3p Lounge 1.2 TSI 110 Blanc pur.Pack sport - Bi-Xénon directionnels/Feux jours LED - Roue de secours
Tu n'as pas compris mon propos, Morex.
En cas de reprogrammation, le logiciel de gestion du diesel ne triche plus.
En conséquence, les organes anti-pollutions qui auparavant n'étaient pas sollicités en mode conduite, vont l'être après...
Le but était juste de duper les contrôles.
En effet le calculateur détecte une phase de test et passe donc en mode eco, le bride ou active les organe antipollution (je suis pas expert lol).Au final ca ne change rien dans le cas d'une conduite normal donc aucune incidence sur la durée de vie du véhicule.
VW Golf VII 3p Lounge 1.2 TSI 110 Blanc pur.Pack sport - Bi-Xénon directionnels/Feux jours LED - Roue de secours
Je persiste et je signe.
Par exemple, l'indicateur de défaut du filtre à particules va s'allumer à intervalles plus courts, car il s'encrassera plus vite qu'auparavant.
J'avoue il y a de quoi se poser des question après tout ca.
Mais d'après ce que j'en est entendu hors d'une phase de test ça ne change strictement rien sur l'état de fonctionnement du véhicule.Le calculateur est juste programmer pour que pendant cette phase de test la voiture soit dans les normes antipollution sortie de la il fonctionne normalement donc ca ne change en rien l'usure des pieces n'y aux performances.
Concernant les performances en terme de puissance, là-encore c'est la grande inconnue.
Il est probable que le logiciel frauduleux injectait une moindre quantité de combustible dans les cylindres du moteur au moment des tests antipollution.
Ce n'est qu'une supposition de ma part...
Vendre, je ne vois pas pourquoi.
La voiture est de bonne fabrication dans son ensemble.
Acheter, il faut négocier une grosse remise.
Dernière modification par duciduc le 23 sept. 2015, 12:47, modifié 1 fois.
Honnêtement si tu as peur d'avoir du mal a vendre ta voiture ou bien quel ne décote, c'est déjà trop tard l'affaire est connu de tous.Moi perso j'aime toujours autant la marque c'est pas pour ca que je vais changer.
Je pense qu'il ne faut pas céder à la panique! Si cette fraude n'avait pas était démasqué vous ne vous poseriez pas plus de questions!
Et puis qui sait depuis combien de temps ce genre de choses ce pratique dans le monde de l'automobile!
Le risque si les norme sont revues ça vas être les taxes
Pour nous ici la plus part des Diesel sont sous là bard des 120 gr donc taxe annuel réduite mais si les normes sont revue sa vas faire très mal au porte monnaie
Le but était juste de duper les contrôles.
En effet le calculateur détecte une phase de test et passe donc en mode eco, le bride ou active les organe antipollution (je suis pas expert lol).Au final ca ne change rien dans le cas d'une conduite normal donc aucune incidence sur la durée de vie du véhicule.
Je suis d'accord avec toi et Morex.aujourd'hui ça ne change rien. Mais nos interrogations avec duciduc c'est pour demain.
Aujourd'hui voiture polluante, demain VW va supprimer le programme mais pas seulement je les vois mal ne rien faire sur le traitement de cette pollution. Soit il laisse comme ça, alors l'hypothèse de duciduc des organes de dépollution vont bosser plus parait logique, soit VW va modifier le moteur (je n'y connais rien...) avec ajout d'un nouvel organe ou une reprog. Dans ce cas quelle influence sur le comportement du véhicule (si c'est pour avoir les perf du 1.9SDI non merci j'ai déjà donné). Il suffit de" défapper" une auto pour voir l'effet sur la puissance.
Perso je ne veux pas d'une caisse qui pollue pour 2. Donc pas question de rester dans cette situation. Attendons ce que VW va nous proposer.
Pour la vente du véhicule étant en LOA à la limite je m'en sort pas mal vu que c'est contractuel... Pour les autre ça va être plus dur, mais ça c'est uniquement s'il n'y a pas de modification
Pourquoi mettre une Golf en avatar ? Trouvez-moi une personne ici qui ne sait pas à quoi ressemble une Golf! mon topic
Par exemple, l'indicateur de défaut du filtre à particules va s'allumer à intervalles plus courts, car il s'encrassera plus vite qu'auparavant.
Pourquoi ? Il y aura peut-être + de particules dans le filtre, mais il se régénérera plus souvent. A la base le dimensionnement des FAP est calibré pour le moteur en usage "normal" (et ça merde déjà bien tout seul), pas pour le fonctionnement "tricheur".
A plus court terme, il va falloir gérer le passage de la norme de test actuelle NEDC à WLTP. La même auto va produire + de pollution mesurée, donc + de malus.
Si au passage on pouvait aussi en profiter pour mettre de l'ordre sur les conso annoncées par les constructeurs et VW en tête, ce sera un bon point
Quand je vois le nombre de personnes qui prennent pour argent comptant les données constructeurs sans lire les tests utilisateurs, au moins pour eux, ce serait çà de gagné
[Edit] Pour ma part, j'avais souri avec ma femme quand les Golfs TDI étaient passées de Euro 5 à Euro 6 du jour au lendemain comme par magie, sans trop savoir comment, mais une données technique changée sur leur catalogue... Alors que la date butoir arrivait :lol:
Dernière modification par Lagon33 le 23 sept. 2015, 13:28, modifié 2 fois.
Le risque si les norme sont revues ça vas être les taxes
Pour nous ici la plus part des Diesel sont sous là bard des 120 gr donc taxe annuel réduite mais si les normes sont revue sa vas faire très mal au porte monnaie
+1 Autopia :bien:
Sauf erreur, la première cocue de France projette une telle taxe sur la base du pollueur payeur.
Au final, c'est toujours le peuple qui raque...