Johnyeswecann a écrit :j'ai pas de photo mais en gros, pleins de micro rayure de 10-15 cm et 6-7 vrais rayures de 3-4 cm
Les micros rayures malheureusement, on ne peut y échapper, que ce soit sur du noir, du blanc, du rouge, ou n'importe quelle couleur ! Seulement sur certaines c'est plus ou moins visibles. Le noir fait partie de ces couleurs où les MR ressortent.
Pour les éviter, ou plutôt les limiter, rien ne vaut une protection cire/téflon/céramique. Et un lavage manuel méticuleux.
Après pour les rayures, pareil que précédemment, ça ressort plus ou moins en fonction des couleurs et le noir est surement une des pires ... Puis, si le vernis n'est pas trop abîmé par la rayure, ça s'atténue aisément voir s'efface complètement.
Après de là à dire que le vernis est plus fragile que les autres couleurs, je sais pas, mais j'en doute. Dire qu'il est plus fragile qu'auparavant, là je suis d'accord !
De mon côté, après un an et demi d'utilisation de ma G7 noir intense, et un lavage toutes les 2 semaines, je commence à voir apparaître de jolis halo dû aux MR. Et l'autre jour j'ai été contraint de passer par un chemin avec des branches qui donnaient sur la route ...

Bilan : Des MR plus marquées car longues et rectilignes sur les ailes....

Je m'occuperai de ça dans le mois je pense.
Ciao.
Geoffroy.