Câbles de recharge

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Tiguan II FL

Re: Câbles de recharge

Message par Bawakuda »

Jean Yopmail a écrit :
C'est pas comme une Zoé qui tire 22kW sur le fil pour à peine plus cher.
Je suppose que tu voulais dire 22KWh mais vu le contexte je préfère préciser car il ne faut pas confondre capacité et puissance.
ça serait surprenant qu'une Zoé pompe 22kw en chargeant car je ne sais même pas si un abonnement EDF de cette puissance est proposé au particulier, en revanche que la Zoé dispose d'une batterie de 22kwh est plus probable vu son autonomie.

Je rejoins xxxpandable pour les orages, tant que vous pouvez débranchez vos appareils des prises, la meilleurs conception du monde ne pourra rien faire contre la foudre, j'ai vu des compteurs EDF et des disjoncteurs HS il y a pas un mois encore.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

En principe une bonne installation récente devrait protéger le matériel, mais ... j'ai aussi vu un jour une maison avec la totalité du matériel branché complètement HS (y compris alarme, aspiration centralisée, volets roulants ...) et à cette occasion, certaines prises non branchées ont même quasi fondu, sorties des cloisons. Là faut une bonne assurance, alors si on peut éviter de cramer un chargeur à 800€ .... Bon la foudre a tapé la maison, pas de bol mais quand même.
K
Kay
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Kay »

Pour ceux que ça intéresse, voici le le profil d’une charge immédiate avec réglage à 10 A.

L'intensité du courant varie entre 9.5 et 9.8 A. Je ne vois aucune activité périodique de diagnostic puisque le courant après la charge est strictement nul. La mesure a été réalisée avec un pas d’une minute.
Quelques minutes après le début de la charge j'ai ouvert la voiture pour prendre un objet, ce qui correspond à la pointe vers le bas puisque la prise est déverrouillée pendant 30 secondes et la charge est suspendue.

Pour 28 km d’autonomie électrique résiduelle, la charge était de 3.67 kWh, ce qui revient à une consommation de 16.7 kWh/100km.

Image
n
nnahoj61
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Message par nnahoj61 »

Tiens, ca aussi ca va être un changement. Commencer a s'habituer a parler de consommation électrique en parlant de sa voiture et plus seulement de consommation de carburant.
Je vois d'ici les yeux de merlan frits quand je leur dirais "je suis content, cette semaine j'ai fait une conso de 15 kWh/100" lol
Golf GTE gris carbone - Rio 17" - Drive Assist 2
Commandée le 09/06/15 - livrée le 21/08/15
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

Message par Jean Yopmail »

Bawakuda a écrit :
Je suppose que tu voulais dire 22KWh mais vu le contexte je préfère préciser car il ne faut pas confondre capacité et puissance.
Non non je parlais bien de puissance, on a des bornes 22kW où les zoé se rechargent en 1h, je pense que c'est du triphasé 20A, 7kW par phase. Elles sont même capable de recharger à 43kW, mais ce n'est pas ça que je compare ici.

Ce que je compare c'est le prix d'un câble comme nous de type 3/type 2 32A monophasé (7kW) et le même en triphasé (22kW) pour zoé. L'un est à 300 euros, l'autre à 400 euros. Une rallonge de chantier 32A de 10 mètres avec fiches P17 industrielles coûte 50-60 euros.

Donc on peut déduire qu'on a moins de 50 euros de fil électrique dans le câble, et 250 euros de gaine plastique et de fiches. :sexe: :evil:

@Kay: Ton Voltcraft 4000F à une précision de 5W si je ne me trompe pas, un autodiag ne consomme pas forcément autant. De plus tu dis que le pas est de 1min, il faudrait savoir s'il mesure la puissance instantanée ou la puissance moyenne entre deux pas. De toute façon un autodiag ça doit pas prendre plus que les 3-4sec que le chargeur met à démarrer. En comptant 5W pendant 6sec, sur une minute la puissance moyenne tombe à 0.5W, je doute que ce soit visible sur les mesures.
Si GTE, je ne ferais pas ça !
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Je précise que les specs du Voltcraft 4000 donnent une précision de mesure à moins de 2W de consommation de ± 15% + 1 unité de résolution. Pour simplifier, l’appareil pourrait afficher 0.0W alors que la consommation réelle est de 0.1W. En outre, il mesure la consommation moyenne pour les mesures historisées. Donc on peut affirmer sans trop se tromper que la consommation en « état de veille » du câble de recharge sur prise domestique est réellement de 0W.
La question environnementale étant évacuée, je trouve que les observations concernant la protection contre les surtensions sont très pertinentes et souvent ignorées. Il convient de protéger le câble (et la voiture connectée) comme n’importe quel appareil domestique.
Pour ma part, le câble est branché en permanence sauf en cas d’orage où je déclenche le disjoncteur qui contrôle sa prise. Je fais de même pour tous les autres appareils de la maison.
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

D'ailleurs, pour ceux qui ont une vraie borne de recharge, comment protégez-vous votre installation dans ce cas ?
J'imagine qu'ouvrir un sectionneur reste moins efficace que débrancher une prise ne serait-ce que par la distance d'isolement. Surtout les sectionneurs modernes qui ressemblent à de simples disjoncteurs. Ça protège bien des petites surtensions, mais la foudre ?
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Jean, je pense que tu parles des bornes dites de quick charge, que l'on trouve par endroit, à Ikea notamment.

Ces bornes sont effectivement en triphasé et permettent de charger la batterie jusqu'à un courant Max de 125A (piloté par les calculateurs du véhicule).
Par contre pour moi sur ce type de borne le cable appartient à la borne et non au véhicule (heureusement car vu son poids...) et sa connectique/empreinte est normalisé (car le véhicule cause avec la borne).
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Je pense qu'il parlait des wallbox que les particuliers installent chez eux.
Effectivement, ce genre de box je pense qu'il faut leur dédier un disjoncteur.
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro

Message par Bawakuda »

Des éléments de réponses ICI concernant les wall box qui peut être pourront expliquer la différence de prix de certains câbles de recharge.

PS : je comprends la demande de modération, j'ai d'ailleurs fait l'effort, mais j'ai peur qu'on finissent justement par s'emmêler les pinceaux car dans ce cas les sujets sont liés.
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Une autre réflexion : considérant le prix du câble, je trouve remarquable qu’aucun moyen ne soit prévu pour le sécuriser quand la voiture n’est pas connectée. Je charge la mienne sous un abri dans un jardin clos, il est vrai, mais le câble serait facile à prendre.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Et bien ça reste un câble avec un chargeur, transportable facilement (c'est son but), pas une wallbox.
K
Kay
Membre actif
Membre actif

Message par Kay »

Comme des ordinateurs portables (qui coûtent moins que notre câble de recharge) et qui disposent, eux, d’une encoche de sécurité.
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif

Mauvais exemple, l'ordinateur portable à un kensington, mais pas son chargeur. On peut le prendre facilement, même branché.
anyahupa
Membre actif
Membre actif

Message par anyahupa »

Normalement quand tu branches la prise côté GTE et que le chargeur est branché sur le 220v, la prise côté GTE se verrouille automatiquement, impossible de l.enlever à moins tout casser
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Je confirme. Je me demande si ce n'est pas même à partir du moment où tu branches côté GTE.
nono06
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 GTE

Message par nono06 »

@kay
en meme temps si tu as peur de te le faire voler tu peux toujours le mettre dans ton coffre qd tu pars, ok j avoue c'est fastidieux...
d
ddrunner
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Message par ddrunner »

Je suis un gros feignant et au bout de 5 jours, ca me lourde déjà de sortir/rentrer le chargeur "portable". :cafe:

J'envisage de mettre une wallbox à la maison ou un autre chargeur portable :

http://www.e-station-store.com/fr/home- ... ode-3.html
ou bien http://www.e-station-store.com/fr/borne ... table.html

L'idée c'est en arrivant a la maison, juste le pistolet a mettre dans la GTE. Le boitier dans le garage avant juste le cable qui sort du garage pour aller dehors.

Question : comment vous gérer ?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Bin moi je ne bouge jamais le chargeur. Je le branche et ensuite je branche de l'autre côté.

Je pense juste changer son emplacement et faire courir le câble jaune le long du mur, en posant un petit crochet mural pour l'y accrocher, et là je laisserai peut-être le chargeur branché au secteur pour le coup.

Mais dans mon cas, le chargeur et la voiture sont dans le garage. Cela dit une fois que j'aurai fait ce que je veux, je pourrai faire sortir le câble jusqu'à l'extérieur.
anyahupa
Membre actif
Membre actif

Message par anyahupa »

J'ai installé une prise green up à l'entrée de mon garage et le chargeur est accroché à coté.
Soit je rentre la voiture dans le garage, soit je stationne juste devant l'entré du garage, et le branchement est ultra rapide
Répondre