fan a écrit :mini up!
j'aimerais avoir vos nouveaux retours pour les nouveaux usagers de la DSG, votre prochaine sera aussi une DSG ou vous pensez que cette monotonie de conduite deviens embêtante à la longue et reviendrais sur une boite manuelle? qu'en est il du sous régime? en DSG impossible de la montre en sur régime, rupteur n'est ce pas?
Ca dépend du tempérament du conducteur. La DSG lisse bien les sensations, (ou en tout cas rend la conduite plus cool et plus linéaire). Mais ça n'empêche pas de se faire des petites accélérations pour faire rétrograder la boite ("kick-down") et se faire plaisir... sans raison. Personnellement, je me surprend à plus taper et à rouler plus vite avec la Golf DSG qu'avec mon ancienne en boite manu. Et que je reprend la clio manuelle du boulot, je me dit que cela fait chi*r de passer les vitesses, que la conduite est hachée... Bref, après 5 mois de DSG, difficile de revenir en arrière.
Et pour doubler papy qui roule sur nationale à 80 km/h, une petite accélération gentille sans taper à fond, 1 ou 2 rapports qui tombent sans qu'on ait à les attendre, et on se rabat à 130...
Et aucun problème pour la faire monter en régime. En accélération 3/4, je l'ai déja fait monter à 5500 tr/min (zone rouge à 6000 ou 6500 tr/min), genre quand elle rétrograde 3 vitesses au lieu de 2 dans le 80-130.
fan a écrit :comment fonctionne le frein moteur sur DSG? je l'utilise bcp en manuelle surtout dans les descente sinueuse, il m'a semblé avoir lu que sur la dsg le frein moteur est très léger.
C'est le même frein moteur qu'une boite manuelle (ce sont les boite auto à convertisseur de couple hydraulique qui perdent du frein moteur. Comme la DSG est une boite manuelle avec un robot qui passe les vitesse et gère l'embrayage, les sensations sont les mêmes qu'en boite manu).
Et la DSG est intelligente : elle rétrograde d'elle même 1 ou 2 rapports quand on freine. Un petit freinage pas trop long, on relâche, la boite rétrograde toute seule, et on peut ralentir au frein moteur devant le cédez le passage ou dans la descente. Et elle peut rétrograder même en étant "haut" dans les tours. Le mode S est impérial pour routes de montage en montée ou en descente, en particulier pour les lacets où elle passe les vitesses plus haut dans les tours qu'en D. Sur route normale, le mode S n'a aucun intérêt, ça fait du bruit pour rien.
On utilise quand même plus les freins car on perd vite l'habitude de rétrograder préventivement pour avoir du frein moteur pour le feu rouge ou le rond point. Ce style de conduite à son charme et se prête bien à une boite manu, mais se prête mal au confort "feutré" de la boite DSG.
fan a écrit :on ne cale jamais en DSG? arrivé sur un stop, donc a l'arrêt elle tiens "le ralenti"? si on pile il se passe quoi?
Aucun souci de ce côté là, elle ne cale jamais, même en freinage d'urgence. Elle tien le ralenti (ralenti accéléré en freinant légèrement en étant arrêté, ralenti normal + action start&stop 3 secondes après à l'arrêt frein appuyé "normalement").
La mienne a la DSG7. Si tu prend la TDI150, tu auras la DSG 6, peut être un poil plus progressive que la 7.
Mais la DSG aime bien les bas régimes. Cela convient très bien à la 1.4 TSi 122, mais les Diesels apprécient moins. Etant réglée en mode économique, elle a tendance a éviter de rétrograder d'elle même lors des trajets sur nationale où il y a des traversées de village à 50 sur un filet de gaz, elle reste sur le dernier rapport à "régime du ralenti +50 tr/min", et le moteur n'aime pas trop. C'est une des situations où les palettes au volant sont utiles (ou un kick-down pour la faire rétrograder, mais ion se retrouve à 60...). Le reste du temps, soit 98% du temps, la boite se débrouille très bien toute seule en D sans qu'on n'ait à lui forcer la main. Et quand il faut rétrograder en raison d'un besoin de puissance, elle le fait sans se faire prier.
Bref, faut essayer les 2 types de boites et se faire son idée. Un peu de ville, et beaucoup de route.