Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
N
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : G7

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Neyfun »

La mienne a 9 mois et 7500 km et je n'ai encore jamais fait de complément, le niveau sur la jauge est quasi au maxi.

Mon niveau d'eau est pile au milieu entre mini et maxi.

A voir dans le temps.
14JFM28
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf VII 1.5TSI EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Message par 14JFM28 »

Ta remarque est juste Neyfun, J'ai écris que je ne surveillais jamais le niveau d'huile de mes autres autos .
Je voulais simplement dire que je ne contrôlais pas manuellement, je n'avais pas besoins d'ouvrir le capot, de sortir la jauge, de l'essuyer, et finalement voir si la quantité d'huile était correcte au risque de se salir en ouvrant le capot en sortant la jauge pleine d'huile et se retrouver avec un morceau de papier essuie tout dont il faut se débarrasser.
Les vidanges de mes premières autos étaient si rapprochées qu'il n'était pas vraiment nécessaire de le faire.
Pour les plus récentes la quantité d'huile était visible à n'importe quel moment, il suffisait moteur arrêté de contrôler à l'ordinateur de bord qui marquait sur le cadran : " Véhicule horizontal le niveau d'huile est correct ".
G7 1.5 TSI EVO DSG 7 Carat DCC 5 portes Palettes Blanc Pur Info Display Drive Assist Attelage Galette
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

14JFM28 a écrit :
finalement voir si la quantité d'huile était correcte au risque de se salir en ouvrant le capot en sortant la jauge pleine d'huile et se retrouver avec un morceau de papier essuie tout dont il faut se débarrasser
[...]
Pour les plus récentes la quantité d'huile était visible à n'importe quel moment, il suffisait moteur arrêté de contrôler à l'ordinateur de bord qui marquait sur le cadran : " Véhicule horizontal le niveau d'huile est correct ".
Un capteur peut tomber en panne (le cas d'une collègue). La jauge à huile, elle, ne se trompe jamais. Certes, s'intéresser à la mécanique (ce que je crois être ton cas, jusqu'à aujourd'hui) implique de se salir un petit peu les mains. Mais tu fais bien comme tu veux.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:scratch: :scratch: :scratch: c'est quand même pas si sale un moteur si :?: Photo du 11-2014, 7 mois, 6000 km :

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Y'a plus de PVC que de camboui je dirais :D
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

titi73 a écrit :
:scratch: :scratch: :scratch: c'est quand même pas si sale un moteur si :?:
Sur un moulin qui n'a que quelques années, aucun risque. Perso, la Corolla que j'avais vendue au bout de six ans avait un bloc propre comme un sou neuf. Un petit coup de chiffon pour la poussière et basta !
johnclaude
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 cup tsi 140 DSG

Message par johnclaude »

Sur ma 1.4 tsi 140 poneys il a fallu remettre un bon litre au bout de 16000 km je crois.
J'ai toujours roulé en PSA auparavant et j'ai été assez choqué au début mais il semblerait que ça soit normal. Il faut dire que le rodage n'a pas été exemplaire: à 3000km départ en vacances en Italie avec le porte vélo derrière la voiture=>autoroute et tirage dû aux vélos c'est pas le top. Par la suite la voiture a fait pas mal d'autoroute aussi, donc je pense que ceci explique cela.
Boire ou conduire, on n'a pas de voiture (proverbe polonais)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui,tout à fait normal :bien:
En temps normal,après rodage,compte 1L au 40 0000kms environ de conso d'huile...diesel ou essence.
N
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard

Message par Neyfun »

Ce soir à 13 000 km, le message "vérifiez le niveau d'huile !" vient de s'allumer, je regarderai combien j'ai perdu.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Tu attendais d'avoir une alerte avant de vérifier le niveau? :shock:
Si le témoin s'allume au niveau mini,ça correspond à 1/2 litre d'huile si ton niveau était au max.
Pour 13 000km,c'est dans la tolérance minimum :bien:
N
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard

Message par Neyfun »

Sur un moteur qui doit contenir environ 5L d'huile, le niveau mini s'obtient en ayant perdu 0.5L d'huile ? :?:

J'ai lu la notice, il est écrit que c'est normal jusqu'à 1L tous les 2000 km.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

En théorie,la consommation d'huile est de 0.1% minimum de la conso de carburant et de 0.5% maximum!
Pour plus d'info et pour comprendre la manière de mesurer la conso d'huile,ouvre ce pdf,il est bien intéressant et très constructif :bien:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5949,d.d24

Pour les jauges des petits moteurs,c'est 1/2 litre et pour les gros bloc,1 litre.
N
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard

Message par Neyfun »

OK merci ! :bien:
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

Rassure-moi, Neyfun, tu fais tes niveaux régulièrement ? :scratch:
N
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard

Message par Neyfun »

Oui je les fait de temps en temps. Le voyant s'est allumé alors que je ne suis pas encore au mini. J'ai rajouté un demi litre ce matin. :D
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

J'ai remarqué et aussi je me suis amusé à compter le nombre de ligne pointillé qu'il y a sur la jauge.
Il y a 15 niveau,et j'ai remarqué qu'a chaque ligne en faite est consommé tous les 1000kms pour ma part! ;)
Sur le pdf que j'ai envoyé,il concerne aussi l'explication des rodages en particulier,en plus de la conso d'huile :bien:
N
Neyfun
Membre bavard
Membre bavard

Message par Neyfun »

Oui je le lirai ce soir quand j'aurai le temps. Je suis en plein déménagement :vroum:
Ledrob
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan Carat 150 1.5 TSi Dsg7

Message par Ledrob »

Pour ma part j'ai rajouté 1/2 litre a à 9500 km. Je garde les habitudes prises avec mes 2 précédents Touran (2.0 TDI 140) :( Moi qui pensais être débarrassé du bidon d'huile dans le coffre... :Nul:
Sportvan 1.5 TSi 150, DSG7, Carat, Blanc pur, DLA, Crochet, Toit ouvrant
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ledrob a écrit :
Pour ma part j'ai rajouté 1/2 litre a à 9500 km. Je garde les habitudes prises avec mes 2 précédents Touran (2.0 TDI 140) :( Moi qui pensais être débarrassé du bidon d'huile dans le coffre... :Nul:
Slt;

Il faudra un jour que les gens comprennent qu'un moteur,surtout avec un turbo consomme plus ou moins d'huile,sans compter le rodage,et le type de trajet effectué!
La conso d'huile dépend aussi de la conso de carburant!
C'est normal et ta conso est tout à fait minime (1L pour 20 000km) :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:
La tolérance maxi de VW est de l'ordre 1L max sur 2 000km;donc,tu n'as aucun soucis à te faire!

Une conso d'huile est aussi plus importante moteur froid;donc si tu fais des trajets journalier très court et fréquent,c'est normal!
De plus,priviligie une huile 5W40 au lieu de la 5W30 si tu fais des trajet longs,soutenu,sportif,pour espérer consommer en "théorie" encore moins d'huile.Mais en tous cas,ton moteur sera bien mieux protéger.
Ledrob
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan Carat 150 1.5 TSi Dsg7

Message par Ledrob »

Je partage entièrement ton avis.
Même si je ne met plus les mains dans le cambouis, il me reste des souvenirs de ma période "vaches maigres": changement de joints de culasse, rodage de soupapes et autres changement de démarreur... Bref, le quasi quotidien d'un jeune dans les années 80 ;)
Je ne remet pas en cause la consommation d'huile de nos moteurs. Bien sur que la conso d'huile est supérieur à froid surtout si ce sont de petits trajets répétés (ce qui va de pair avec l'usure moteur), simplement je pense aux 3 Renault Scénic que j'ai eu neufs et qui n'ont jamais consommé la valeur d'une demie jauge d'huile entre 2 vidanges (entre 25 et 30000). En revanche ils produisaient des bruits, l'expression "Renault, chaque jour un bruit nouveau" n'était pas usurpée :lol: .
Les derniers Touran en Common Rails ne consomme pas d'huile non plus.
C'est pourquoi (même si c'est normal) pour mon TSi j’espérais... ;)
Sportvan 1.5 TSi 150, DSG7, Carat, Blanc pur, DLA, Crochet, Toit ouvrant
Répondre