Câbles de recharge

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
p
phiga
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Câble recharge

Message par phiga »

10 A seulement pour le cable secteur en France.
G
GTE59
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE et depuis février 2018 TESLA S

Re: Câbles de recharge

Message par GTE59 »

Bonjour,

Regardez cette vidéo, il y a ce que vous recherchez

http://www.01net.com/editorial/653807/e ... hno-video/
i
impalette69
Débutant
Débutant
Voiture : VW EOS TDI - Tiguan TDI

Message par impalette69 »

Petite question est-ce que le fameux boitier noir du câble de recharge est résistant aux intempéries ?

Est-il possible de mettre la voiture en charge avec ce câble même en cas de forte pluie ?

Merci
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

J'ai essayé et ça disjoncte :shock: pourtant le boîtier était à l'abri et seul le nez de la GTE était dehors, charge interrompue au bout d'une heure avec un message sur l'afficheur "défaut du câble de charge", apparemment il y a un défaut d'isolement de la prise véhicule ou de la prise câble lors de forte pluie :(
My GTE is fantastic
p
phiga
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF GTE bientôt

Message par phiga »

Je charge uiquement en extérieur et sous la pluie le cas échéant sans aucun problème. Le seul soucis est lorsque la prise secteur est au soleil. Elle contient un capteur de température et le seul rayoement solaire suffit à la mettre en sécurité.
i
impalette69
Débutant
Débutant
Voiture : VW EOS TDI - Tiguan TDI

Message par impalette69 »

Je n'aurai pas ce souci la prise est a l'intérieur du garage et je referme la porte qui possède dans sons bas un joint caoutchouc sur le câble jaune :)

Mais je me posais la question en cas de recharge chez des amis par exemple
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Message par dompas »

Je n'ai pas essayé avec le boîtier au soleil car je ne charge que le soir ou la nuit mais en ce qui concerne la charge à l'extérieur en cas de pluie et de l'avis de mon électricien ça peut venir de la résistance de la "terre" maison trop faible, donc cela peut être variable d'un endroit à un autre ;).
My GTE is fantastic
z
zorglub
Débutant
Débutant

Message par zorglub »

Est-ce que certains laissent branché le câble "maison" H24 ?
Pas sur la voiture bien sûr, mais côté prise EDF ? ça m'éviterait d'avoir à ajouter une prise
rexoom
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE noire intense

Message par rexoom »

Moi! Mon câble est branché 24h/24 mais sur une prise programmable mécanique (16A) pour ne recharger qu'aux heures creuses. Jusqu'ici aucun souci... :bien:
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
F
Fabu
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII GTE

Message par Fabu »

Comme le boîtier reste allumé, j'ai décidé de le débrancher à chaque fois. Il doit donc consommer de l'énergie.
Mais j'avoue m'être aussi posé la question.
n
nnahoj61
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Message par nnahoj61 »

Bonne remarque. Tout équipement électrique branché sur une prise secteur consomme de l'énergie.
Votre chargeur de téléphone par exemple, s'il est branché sur le secteur, mais pas branché au téléphone, il consomme de l'énergie pour rien. Débrancher tous les appareils électriques inutiles fait parti des éco-gestes à avoir.

Posséder un véhicule hybride rechargeable est déjà un grand et beau geste pour l'environnement. Mais autant aller au bout des choses. Soyons cohérent.
Brancher un câble chaque soir n'est pas insurmontable ;)
Golf GTE gris carbone - Rio 17" - Drive Assist 2
Commandée le 09/06/15 - livrée le 21/08/15
z
zorglub
Débutant
Débutant

Message par zorglub »

Perso c'est surtout que si je ne veux pas installer une nouvelle prise, je ne peux pas débrancher la prise (côté secteur) tant que je n'ai pas sorti la voiture du garage, et inversement en rentrant.
C'est plus sur le côté déconseillé que je m'inquiète
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

A mon avis ça ne gêne pas, sauf biensûr en cas de risque de surtension (orage ...) mais c'est valable pour le reste aussi.
Moi je le débranche lorsque la voiture n'est pas branchée car ça ne me coûte rien en temps.
Mais là par exemple, il est branché, la voiture reliée mais ne chargera que cette nuit, donc il est bien branché à vide et c'est prévu pour (lorsqu'on le branche et qu'une recharge ultérieure est programmée la voiture prévient par un clignotement de led verte, mais elle finit par s'éteindre et réenclenche plus tard).

Après effectivement, il doit consommer légèrement, comme un appareil en veille et effectue un auto-diagnostic toutes les 4 heures de mémoire. Donc si on veut vraiment être éco-responsable il faut le débrancher.
n
nnahoj61
Membre actif
Membre actif

Message par nnahoj61 »

Tout a fait :bien:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Bah je partage tes dires et je fais également attention à tout (inertie sur les cuissons, ouverture du réfrigérateur, lampes à led partout, regroupement des douches etc...), mais à partir du moment où je passe devant la prise pour aller dans la voiture je serais bien stupide de ne pas la débrancher, non ?
n
nnahoj61
Membre actif
Membre actif

Message par nnahoj61 »

Quand il est conseillé de débrancher les appareils en veille qui ne servent à rien, exemple : la télé, le chargeur de téléphone avec aucun téléphone branché dessus (ou alors un téléphone chargé à 100% depuis 2 heures... Non mais, on peut m'expliquer l'intérêt ?), c'est pour éviter de devoir importer de l'énergie provenant d'une centrale à charbon en Allemagne qui ne sert qu'à alimenter tous les appareils inutiles...
Ah oui, j'oubliais : essaye de penser globalement :roll:

Tout ça pour dire que si chacun faisait un petit effort, ça ne coute pas grand chose, mais ça économise pas mal. Moi je dis ça...

Allez, sur ce, bonne nuit. Et éviter les veilleuses pour dormir, vous êtes de grands garçons maintenant :lol:
J
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par Jean Yopmail »

Evidemment, si on passe devant le chargeur, autant débrancher, si on a un programmateur, ne débrancher qu'en cas d'orage. En fait il faut plutôt voir l'aspect économie de la durée de vie plutôt que économie financière ici. Par contre je me demande à combien est spécifié le chargeur en température. C'est relativement bien protégé en chaud, pour ceux qui recharge dehors l'hiver je me demande à combien est la limite négative. Quand ça charge je pense que l'auto-échauffement suffit à maintenir une température de fonctionnement, mais quand la charge est finie au milieu de la nuit et qu'il fait -20°C dehors ? Ou alors il y a peut-être moyen de laisser le chargeur dans l'habitacle ou sous le capot et de faire passer le câble quelque part ?
Si GTE, je ne ferais pas ça !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Perso elle rechargera la plupart du temps dans le garage, donc tant en été qu'en hiver les températures ne poseront pas de problème, ni même le rayonnement solaire.

Mais si je devais la laisser dehors (ce qui pourrait finalement arriver occasionnellement), je me bricolerais un boitier qui permettrait de :
[*] protéger le chargeur du rayonnement solaire en apportant ombre mais en laissant une ventilation naturelle autour du chargeur
[*] protéger le chargeur d'une forte pluie même si je pense qu'il est bien conçu pour ça
[*] protéger le chargeur du froid en permettant à mon boitier de pouvoir être fermé (en laissant passer les câbles).

A défaut de concevoir un système, je poserais en vrac une bassine plus ou moins surélevée ou un truc dans le genre.
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

Je confirme que le chargeur ou la prise de la voiture ne risque rien (testé, sur un parking par une forte pluie d'été).
G
GTE38
Débutant
Débutant
Voiture : golf 7 gte

Message par GTE38 »

Le boîtier est IP55. Ca commence à être costaud. On a acheté des véhicules qui chiffrent dans les environs des 40000€, je suppose que les personnes qui l'ont conçu on quand même fait en sorte qu'il soit utilisable par tous les temps, bien sur sans conditions extrêmes.

Bien sûr qu'il faut éviter de mettre en charge s'il prevoient des inondations, des orages des moins 30 ou des plus 50. Mais dans les autres cas ça devrait être conçu pour passer.
Au pire le boîtier sous la voiture permet de l'abriter minimalement de l'eau et du soleil.
Répondre