Je ne suis pas novice en mécanique puisque j'ai servi sous les couleurs d'un constructeur Français pendant près de 40 ans et de toute ma carrière je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi complexe que les entrailles de cette GTE
Les circuits de refroidissement (il y en a 2) sont bien compliqués, si le circuit principal qui refroidit le moteur thermique ne présente pas trop de différence avec une auto classique, le secondaire qui refroidit la partie électrique (batterie ainsi que les les différents boîtiers soumis à la haute tension), refroidit (ou réchauffe selon le cas) également le turbo compresseur ainsi que l'échangeur eau/huile du moteur thermique via plusieurs pompes électrique, ce circuit secondaire possède son propre radiateur situé devant le radiateur principal à l'avant droit de la voiture, tous ces organes sont reliés par une multitude de durits qui passent dans tous les sens et dont on peine à suivre le cheminement, le jour où il va y avoir une fuite d'eau dans ce système ça va être la galère pour trouver d'où ça vient
Autre complexité: le chauffage et climatisation, cette fonction est assurée par une mini pompe à chaleur dont les organes sont éparpillées un peu partout sous le capot, le groupe électro compresseur est fixé à la base du moteur thermique et à l'AVD, il n'est pas entrainé par le moteur thermique mais par un moteur électrique alimenté par la batterie de traction, ce groupe produit aussi bien du froid que du chaud grâce à un échangeur thermique situé derrière le phare droit, le circulation du fluide de chauffage est assurée par une micro pompe électrique située derrière le moteur thermique et fixée sur la caisse au centre de la cloison pare feu, tous ces organes sont aussi reliés entre eux par des durits (pour le chaud) et des conduites rigides en alu (pour le froid) qui s'entre croisent dans tous les sens
Une chose m'intrigue, je n'ai pas trouvé d'alternateur, pourtant il doit bien y en avoir un quelque part pour recharger la batterie 12v du véhicule (qui se trouve dans le coffre) ou s'il n'y en a pas cette batterie est peut être rechargée par un convertisseur qui puise son énergie dans la batterie de traction
Il ont oublié quelque chose chez VW, il n'y a pas d'échangeur thermique pour le turbo mais je me demande où il aurait pu le caser
Quand j'aurai le temps je ferai quelques photos des dessous de la GTE sur pont élévateur, ça ne doit pas être mal non plus