J'ai écouter RMC ce matin sur la problématique de l'encrassement des moteurs diesel.
Seul 27% du parc des diesels en France est considéré en bon état. ! Donc il reste environ
73% qui sont considérés comme plus ou moins "souffrants", pour ceux qui font beaucoup de trajets en ville et sur de faible distances.
Je résume en deux mots.
Un diesel moderne n'est plus garanti en fiabilité au bout de 450 heures d'utilisation si parcours fréquents en ville, et sur petits trajets...
Les injecteurs n'aiment pas, entres autres..
Pour éviter l'encrassement du moteur : A minima: tous les 15 jours, faire un trajet sur autoroute, en dépassant les 3500 tr mn sur plus d'un kilomètre.
A titre préventif, utiliser du gazole excellium de temps en temps.
Faire, si possible faire de bons trajets en roulant régulièrement dans les tours. 3000 à 3500 tours
Problème survenant en premier: perte d'efficacité des injecteurs, gazole mal brulé dans les cylindres, il survient parfois une possible remontée du niveau d'huile, encrassement vanne EGR, le F.A.P fonctionne moins bien, et les turbos peuvent casser dans des kilométrages surprenant bas....et les factures s'allongent dans le temps.
En 2017, le contrôle technique prendra en compte la pollution des moteurs diesels, alors décrassez vos moteurs avant.
Je roule en Multifuel, j'ai vendu mon diesel roulant trop peu et surtout assez souvent en ville, donc je ne connais pas ces problèmes, mais je tenais à vous faire partager ce que j'ai entendu avec des experts ce matin.
Bon décrassage !