Bonsoir Thomas,
Pour parcourir régulièrement des forums sans nécessairement y participer, et pour être un membre très actif d'un forum autour d'une de mes passions, (le café et ses différents mode d'extractions ...), ce qu'il y a de certain c'est que ton forum est 1 exemple sur bien des points :bien:
Tout est toujours perfectible, et je comprends les utilisateurs.
Mais ici, c'est clair, limpide, classé, joli et même responsive design, que demande le peuple

En terme de forum, il n'y a pas beaucoup mieux. L'outil est là, maintenant c'est à nous d'en faire quelque chose de parfait ou un vrai bazarre.
Alors si d'un côté je ne critiquerai pas les forums bien plus mal faits, car ils ont le mérite d'exister là où personnellement je n'ai rien fait, en revanche je tiens encore à te féliciter "Patron" (même si je ne m'appelle pas "John Coffey, comme le Café, mais que ca ne s'écrit pas pareil"

).
Ha si, 1 détail idiot pourrait peut-être aider au bon entretien du Forum.
Que sur chaque page en haut, il y ait un message dans le style :
Pour le respect des utilisateurs et lecteurs, et conserver un forum clair et agréable pour tous, merci de bien vouloir passer par les commandes "Recherche" ou "recherche avancée" avant de poser une question, et vérifier que le sujet n'est pas déjà traité avant d'en créer un nouveau en doublon.

surtout quand on est nouveau, il y a déjà tellement d'infos, que les cas où le sujet n'est pas traité va être plutôt rare. C'est plus des questions sur des sujets déjà en cours qui devraient venir je pense. Et ca n'interdit en rien le fait de créer un nouveau sujet, inscrit ici récemment ou non.