Comme beaucoup d'entre nous j'en avais marre d'entendre se balader mes affaires dans le coffre.
Comme beaucoup d'entre nous je suis allé en concession, dans les magasins du style Norauto, Feu Vert,.. pour voir ce qu'ils proposaient en tapis de coffre. Pour certains je trouvais que le tarif était exagéré, et pour d'autres c'était pas cher mais ce qu'ils proposaient ne me convenait pas.
J'ai alors décidé de faire mon propre tapis de coffre. Rien de compliqué en soit, il suffit de trouver du caoutchouc. Et là, c'est la misère. J'ai fait plein de magasins pour trouver un simple revêtement en caoutchouc, mais ils n'en avaient pas. Quand enfin j'ai trouver mon bonheur sur le net et chez Leroy Merlin : caoutchouc strié en rouleau de 120 cm de large à 20 euros/m². Trop bien, je vais chez eux, ils n'en n'ont pas au magasin, donc je décide d'en commander. Et là pas possible car il m'en faut qu'une longueur de 75 cm et qu'ils n'en commandent que si l'achat est supérieur à 300 euros ! Donc j'abandonne l'idée et je passe devant un magasin de revêtement de sol. Je m'arrête (c'était pas le premier que j'avais fait), mais dans celui ci je trouve mon bonheur. Le même produit que chez Leroy Merlin mais les rouleaux sont là et c'est vendu à la découpe : un revêtement caoutchouc strié, largeur 120 cm. J'en prends une longueur de 75 cm, ce qui me coute donc 18 euros (20 euros le m²).

Voila, le matériel est chez moi, il suffit de le tailler à la bonne forme.
Première étape, je le découpe en largeur (un simple cutter et une règle). J'ai décidé de faire mon tapis moins large que la planche du coffre. J'ai enlevé 1 cm de chaque côté, ce qui me permettra de lever la planche et de l'enclipser en position oblique (pour accéder à l'espace sous la planche) sans que le tapis ne gène.

Une fois le tapis découper à la bonne largeur, je découpe l'arrondi. Pour cela rien de plus simple. Je pose la planche du coffre sur le tapis et à l'aide du cutter je suis l'arrondi de la planche en coupant le caoutchouc.
Ensuite je pose le tapis de coffre sur la planche, pareil je laisse 1 cm de libre par rapport à l'arrondi, et je vais marquer à l'arrière la longueur du tapis (là j'ai coupé à la même longueur).
Il ne me reste plus qu'à prendre les repères pour la découpe de la poignée (en appuyant à l'aide du doigt on sent les contours. Il suffit alors de prendre les bons repères, de laisser un peu de jeu 5 mm) puis de découper ce rectangle à l'aide du cutter.
Voila, le tapis est fait !

Il ne reste plus qu'à l'installer dans le coffre.

Je me suis posé la question si je devais le coller, y mettre du double face... finalement je n'ai rien mis. Il ne bouge pas. Pour le nettoyer il suffit de le sortir et de le laver à l'eau avec une brosse. Sur les photos j'ai juste passé une éponge d'où les marques d'eau.
J'ai hésité si je devais mettre les stries vers le haut ou vers le bas, chacun fera comme il le sent. Quand les stries sont vers le haut, le tapis à tendance à se soulever légèrement sur les bords, donc la solution est simple il suffit de "casser" les bords en les pliants dans l'autre sens. Après il restera bien plat.
Voila, cela m'a couté 18 euros, plus rien ne se fracasse dans mon coffre contre les parois (hormis si j'attaque dans les virages lol).
Je pense que c'est une solution simple, efficace, peu onéreuse et l'avantage par rapport aux tapis vendus dans le commerce est que si l'on doit l'enlever pour x raisons, il suffit de l'enrouler et il ne prendra pas de place dans la voiture.
Franck.