Bonsoir à tou(te)s !
Je possède maintenant ma GTE depuis près de 2 ans et j'en suis toujours aussi satisfait. Elle approche les 24.000 km et j'ai fait moins de km de prévu. Je tablais sur 20.000km annuels mais cette estimation a été revue à la baisse suite à l'achat d'un Scenic en octobre 2015 (car arrivée d'un petit bout), qui est de fait devenu le véhicule familial. Elle me sert donc principalement pour mes trajets domicile-travail. Mais j'essaye tout de même de la conduire un maximum en dehors car il ne va pas sans dire que ma bétaillère souffre la comparaison avec la Golf

. Bébé semble apprécier l'engin, comme papa
Comme je le disais elle effectue majoritairement les 38 km A/R qui me séparent de mon lieu de travail et j'ai de fait un bon retour d'expérience après plus d'une année complète, avec tout type de météo, sur un même trajet.
Tout d'abord : je ne constate pas de chute d'autonomie avérée pour le moment. Elle affiche actuellement 47km en fin de charge contre 48-49km en été. A noter que je charge en 10A max sur une ligne électrique dédiée avec une simple prise (installation réalisée par mes soins). Je mets ceci au compte des conditions hivernales. Je ne boucle donc pas mon parcours en tout électrique d'autant plus qu'au vu des températures des derniers jours je m'autorise un peu de chauffage. Car oui, le chauffage (ou la clim, voire simplement la ventilation) fait chuter drastiquement l'autonomie, de l'ordre de 15 km facilement !
L'été dernier et malgré une période de canicule j'ai pu rouler quasiment en 100% électrique sur près de 2 mois. Il est vrai que j'ai la chance d'avoir un garage à la maison, et donc une voiture fraîche le matin, ainsi qu'une place attitrée en parking souterrain au boulot. Si le soleil ne tape pas trop je peux espérer me passer de la clim le temps d'arriver à la maison. Au pire j'ouvre un peu les vitres quand je roule pour faire circuler l'air. Autre élément permettant de moins tirer dans les batteries : en période estivale la circulation est beaucoup plus fluide grâce aux congés avec à la clé une allure plus lissée.
Oui, conduire une hybride donnée pour 50 km en full électrique mais à peine 40 réels impose quelques sacrifices
Quelques faits marquants :
- fin novembre je suis parti en voyage et ai laissé ma Golf environ 10j en parking souterrain d'un hôtel de Roissy (Holiday Inn pour ne pas le citer). Ce dernier disposait de places avec prises électriques et j'en ai donc profité pour la brancher le soir de notre arrivée. Elle était donc chargée à fond le samedi matin. Lors de notre retour le dimanche de la semaine suivante il ne restait plus que 19 km ! Je n'ai pas d'explication ...
- la Golf est chez VW depuis ce matin et je la récupère vendredi. Un grincement à l'avant gauche ainsi qu'une vibration au niveau du tablier lorsque le moteur thermique est froid m'a conduit à l'amener chez le docteur. 2 autres interventions seront effectuées dixit l'atelier : le changement des conduites d'essence ainsi qu'une mise à jour logicielle. Verdict vendredi soir.
- pour ceux qui ont suivi j'étais en léger conflit concernant le DCC amputé du choix du profil de conduite. Après envoi d'un courier LRAR au siège VAG en avril 2015 pour demander le remboursement de l'option suite à non-conformité, puis la réception d'un courrier de prise en compte 3 semaines plus tard, de nombreux appels pour connaitre l'avancement jusqu'à fin 2015 avec l'impression de se faire balader, j'ai finalement contacté mon assistance juridique qui a réglé le souci en quelques jours via un expert. Une offre de prise en charge à 50% de l'option m'a été faite, que j'ai accepté. Et dire que le vendeur (chef des ventes) m'avait rétorqué, lorsque je lui ai montré la remise d'un mandataire bien connu avant ma commande, qu'il ne fallait pas chercher seulement un prix, mais aussi un service... je me suis senti bien abandonné pour régler mon cas.
- mon record de distance parcourue entre 2 pleins est d'environ 2.500 km entre août et septembre 2016
Ceci étant je réitère que je suis très satisfait de ma GTE. En 2 ans l'offre n'a pas beaucoup évolué même chez la concurrence. Le temps de commencer à penser à son renouvellement arrive et si certains modèles me tentent (3008 ?) je reconnais que j'aurai désormais du mal à repasser à un modèle purement thermique. A mes yeux aucun véhicule actuel (et relativement abordable, exit donc la Passat GTE) ne réunit autant de qualités que cette Golf GTE que ce soit en terme de motorisation, comportement et plaisir de conduite, confort, finition et équipement. J'avais anticipé en prenant une extension de garantie de 1 an mais je crois que je vais repartir sur une Golf GTE en phase 2. Ce sera moins intéressant financièrement car la prime écolo est passée de 4.000€ à 1.000€ et les tarifs de la phase 2 semblent avoir sensiblement augmenté (du moins sur les versions "classiques", en attendant ceux de la GTE qui ne sont pas encore disponibles). Je réfléchis donc à passer par un mandataire. Une remise de 10% permettra d'absorber en partie cet écart.