C'est la 308 de mon frère. Je ne vais sûrement pas être objectif puisque les deux voitures que je vais comparer sont 2 versions totalement differentes. La mienne est sur la base d'un confortline donc milieu de gamme, avec un essence de 100 chevaux et jantes 16 pouves et un châssis normal alors que la 308 de mon frangin est une 308 féline full option (vraiment, tous les packs ont été seleftionnés) avec un diesel de 150 bourrins, un châssis sport et la boite automatique eat6
Bon alors commençons :
Les plus pour la 308 :
Le petit volant est génial, le comportement dynamique a rien a voir à celui de MA golf, on se sent un peu plus en sécurité dans la 308 lors d'enchaînement de virages.
On se sent comme dans un cocon avec les sièges qui englobent très tres bien.
Le moteur et la boîte sont monstrueux (bon j'ai un TSI 105), en effet j'ai du doubler une voiture et le dépassement s'est fait vraiment très rapidement avec un bon coup de pied au cul.
Le toit vitrée est immense et les LED de nuit c'est la classe
Le look et la ligne sont ravageurs, je dois avouer qu'ils ont fait fort sur ce point !
Stop & start 20 fois plus discret et rapide que celui de la golf, on peut raccelerer à fond après l'avoir démarré, le moteur repart comme si il ne s'était jamais arrêté ; il n'y a aucun accoups contrairement à la golf.
Écran tactile assez grand et connecté à internet (permet d'avoir coyote, le traffic, google maps, etc)
Coffre plus grand.
Compteurs tres original (comptes tour à l'envers) et les informations nous tombent très vite sous l'œil puisque le compteur est au dessus du volant, donc on a moins à quitter la route des yeux.
Finition remarquable en féline. Mais je le répète j'ai pas une golf carat avec les mêmes options
Prix total quand même moins cher.
Les moins :
Taille de la lunette arrière, ridiculement petite.
Écran tactile que je trouve pas très intuitif, et le fait que l'on doit passer par lui pour les commandes de clim
En bref, la 308 n'a pas à rougir face à la golf, et je pense meme que si vw ne tape pas fort sur la 8 eme génération, il y a de grandes chances que la 308 gagne des Clients de golf, d'autant plus qu'à équipement équivalent elle est moins cher et que le 'rouler français' devient une mode. Et franchement je troquerai bien pa golf contre la sienne, mais je pense que je ne dirais pas la même chose si ma titine avait autant d'options que la sienne.