1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Caractéristiques, entretien et discussions
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: 1,2TSI 105 le moteur claque et se vide de son huile

Message par speed4 »

maxime83 a écrit :
Bonjour
tu dis qu'il y a eu un rappel ? moi, j'ai lu la fiche technique avec le mode opératoire et furtivement la date :septembre 2014 .Tu sais bien qu'en France rare son les grosses boites qui rappellent sauf pièces de sécurité, en Allemagne je crois que la politique générale est différente. Lundi ou mardi prochain j'en saurai plus .Ces moteurs ont ils un N°de série si oui où se trouve t-il ? car ta Leon est de décembre mais quand Seat a t-il acheté ton moteur ??? à VW :oops: Je blague :shock:
?????
C'est toi même qui confirme qu'il y a eu un rappel du variateur d'AAC d'après ton chef d'atelier VW non???????!!!!!! (Septembre 2014).
Pour le numéro de série,tu le trouvera soit sur ta carte grise,soit mentionné sur une étiquette placé dans la soute dans le coffre,ou bien visible depuis un coin du pare-brise de l'auto.

C'est en faite le numéro de châssis se décryptant de cette manière:
http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Dec ... VIN_VW.php

Grâce au numéro de châssis,je sais qu'elle a été fabriqué lors de ma commande :bien:

Bonne lecture pour le décryptage :D
m
maxime83
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 7 TSI 105

Message par maxime83 »

bonsoir
je me suis peut être mal exprimé mais une fiche existe mais elle est interne au réseau VW qui n'a pas envoyé de lettre de rappel à titre individuel ni par voie de presse ou autre assos genre "que choisir"je pense qu'ils le font que pour les organes de sécurité .
d'autre part je ne parle plus de n°de châssis car pour toi c'est relativement peu important étant chez Seat par contre le" n° de série" spécifique à cet ensemble mécanique(moteur) pourrait t’intéresser .si tu sais où il se trouve informe moi de tel manière que je puisse informer les autres
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

maxime83 a écrit :
bonsoir
je me suis peut être mal exprimé mais une fiche existe mais elle est interne au réseau VW qui n'a pas envoyé de lettre de rappel à titre individuel ni par voie de presse ou autre assos genre "que choisir"je pense qu'ils le font que pour les organes de sécurité .
d'autre part je ne parle plus de n°de châssis car pour toi c'est relativement peu important étant chez Seat par contre le" n° de série" spécifique à cet ensemble mécanique(moteur) pourrait t’intéresser .si tu sais où il se trouve informe moi de tel manière que je puisse informer les autres
La fiche interne dont tu parle est donc bien un TPI,sauf que VW ne l'ont pas crier sur les toits alors ????? :roll: ...==> :bien:...Quoiqu'il en soit,c'est tout de même une source sûr cette date (Septembre 2014). ;)
Je pense que tu as raison oui,pour les rappels de sécurité aussi...

Que je sois chez Seat ,Skoda,audi ou VW,le N° de série ne diffère guère puisqu'il s'agit toujours et encore du même réseau VW...Le numéro se détermine donc de la même manière,il suffit de se reporte sur des sites pour le définir ;)

Le numéro de série principal EST le numéro de châssis justement.
Pour plus de code,sur l'ensemble de ta voiture,regarde justement dans ton coffre,dans la soute,tu trouvera l'étiquette indiquant tout les codes de ta voiture,couleur de la peinture etc...
Le numéro de série comporte 6 chiffres,on peut dire que c'est le lot de la voiture à sa fabrication...
Ce qui compte pour trouver un rappel,c'est avant tout la date de fabrication et donc son lot du début/fin de fab...Mais ça,on l'ignore!
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

Bonsoir
ok j'ai aussi vu ce genre de recap (options, couleur, type d'entretien...) dans mon carnet d'entretien , mais je pensais que le moteur avait son propre n°.afin d'assurer un suivi une sorte de traçabilité notamment dans le cas qui nous intéresse.je n'ai pas le carnet avec moi bien sûr donc je ne peux vérifier toutes les info s qu'il précise.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Exact,oui,l'étiquette figure également dans le carnet d'entretien aussi :bien:
Pour le moteur,je ne sais pas trop,mais nous savons que le rappel se désigne par le numéro de châssis depuis le site Allemand récemment donnée ici.
Le N° (6 dernier chiffre) de série renseigne sur la motorisation en faite...
Dans le numéro de châssis,tu as le code moteur aussi..
Niklas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf Cup 122 noir intense 3P

Message par Niklas »

J'ai lu hier après midi chez mon dentiste que le 1,2L 105 serait gourmand en huile moteur....Après il était pas indiqué la quantité ni au bout de combien de kms mais c'était dans les défauts de la voiture....
alainbab
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 85 bluemotion +Access

Message par alainbab »

Avec le tsi 1.2 85 qui n'est jamais que le 105 bridé : à peine un demi litre de rajout en 22 000 kms.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

maxime83 a écrit :
bonsoir
Arf,j'ai compris ton raisonnement en effet oui :bien:
Donc,les moteurs serait uniquement fabriquer à la maison mère...Chez VW en Allemagne..ou même d'ailleurs au pire des cas,c'est le moteur qui nous concerne,puisque les soucis vient de là avec le variateur d'AAC ;) .
En effet,lors d'un montage auto en série,la date de montage de la voiture complète ne correspond donc pas avec la fabrication du moteur bien sûr!
Donc,celui-ci datera peut être d'avant le rappel...

==>Quoi qu'il en soit,si un rappel à eu lieu avant les nouvelles production de voiture,le constructeur devrait fiabilisé les productions en cours depuis cette date et donc équipé de nouveau lot de variateur de meilleur qualités!
Seat,Skoda ou autre marque,équipé de moteur VW,idem,puisque qu'il s'agit de la même source de motorisation.

Voilà ce que j'en pense,après reste à savoir ce qu'il se passe réellement,mais j'ai compris ton raisonnement :D .
Il faudrait surtout connaitre les dates d'entrées et de fin de série concernant ce rappel!
Les numéro de châssis indique tous,puisque VW auront archiver toutes les références de pièces ainsi que leur numéro de lot soit la date de fabrication de chaque élément composant la voiture!
Nous ne possédont hélas pas ces données!
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

Bonjour à tous,

Suite du feuilleton :

Le 23 février 2015 en fin d’après midi, nous avons reçu le verdict par téléphone.

Effectivement la couronne crantée s'est désolidarisée du variateur et elle s'est cassée en 3 parties. Par contre, la courroie à sauté, mais ne s'est pas rompue. Donc ils ont tout remonté avec les nouvelles pièces conformes à leur fiche technique, mais à la prise de compression, il semble que 2 cylindres ne soient pas tout à fait conformes pour un moteur de 7000 km. Donc décision, échange du moteur complet…

Ce matin je suis passé à l'atelier à l'ouverture pour visualiser les pièces cassées (photos) et je vous joint une autre photo de l'ensemble remonté. En principe le moteur neuf arrive jeudi ou vendredi, donc, on peut espérer avoir des nouvelles mardi 3.
Il faut signaler qu' un taxi est venu nous chercher à la maison, puis nous a conduit chez Hertz pour un véhicule de loc.
Merci à l'Assistance, ça marche plutôt bien, et le garage VW a été réactif..
Attendons la suite...

Image

Image
c
cjule
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF 7 1,2 TSI 105

Message par cjule »

Salut Maxime,
merci pour le suivi :-)
visiblement tout pareil que moi sauf que dans mon cas il non changé que la culasse et une soupape…
dans l'absolu j'aurai préféré qu'il me remplace tout le moteur et dans autre sens pour la revente un moteur changé si tôt c'est un préjudice :cry:
Thibault a réussi une négociation avec son CC
Thibault a écrit :
Désolé de n'avoir pas donné de news avant (en particulier à Jules & Speed4). je suis conscient que le but d'un forum et de faire part de nos retours d'expériences et notamment dans des cas comme le mien.
Petit rappel de la situation:
J'ai pris possession d'une golf 7 version CARAT 1,2TSI 105 plus les options suivantes : Peinture nacré, alarme, garantie 5 ans et roue de secours. Mon problème de casse moteur est survenu le 28/08/2014. Ayant refusé de récupérer le véhicule avec un nouveau moteur, le concessionnaire m'a proposé une reprise à 18760€ en septembre (le véhicule avait plus de 6 mois).
J'ai bien évidement refusé pour les raisons expliqués dans mon post sur le forum. J'ai donc proposé un échange de mon véhicule par un véhicule neuf avec les mêmes options et une motorisation différente : 1,4L TSI 122. Je me suis proposé de prendre à ma charge la différence de prix entre les deux modèles sur le base des prix catalogue, soit une différence de 1300€.
Je savais pertinemment que cela ne passerait pas, mais bon pourquoi pas essayer.
Mon concessionnaire à mis 5 semaines à réparer mon véhicule. Je n'ai obtenu entre temps aucune nouvelle de la part de Volkswagen. J'ai donc rédigé un courrier en AR au service client VW France, et a mon concessionnaire en expliquant que la situation n'avait pas évoluée et que dans ce contexte je ne souhaitais pas récupérer ce véhicule sans avoir au préalable établi un accord commercial pour sa reprise. Bien évidement j'ai tout de suite été contacté par la direction de la concession qui souhaitait récupérer le véhicule de courtoisie et m'expliquant qu'il n'était pas responsable et qu'ils étaient négociation avec VW France. Les choses se sont tout de suite accélérées. J'ai recu une genre de mis en demeure pour la restitution de la voiture de prêt et après quelques conversation tel obtenue un entretien avec le service client VW et le directeur de concession. Après 3 heures de négo, nous somme arrivé a l'accord suivant:
- Achat d'une golf 7 neuve 1,4 TSI 122 Carat avec les options suivantes pour un PV catalogue de 29 200,5€
- peinture métal
- Extension de garantie 5 ans
- Alarme périmétrique
- roue de secours
- Remise commerciale : 6 383,5€
- Reprise de ma golf TSI 105 : 20 567€
Soit total à ma charge : 29 200,5€ - 6 383,5€ - 20 567€ = 2 250€
Sachant que la différence de PV entre le TSI 105 tarif 2013 et le TSI 122 tarif 2014 et d'environ 1300€ j'ai réellement perdu 950€ soit 4% de la valeur à neuf sur le PV négocier de ma golf 1,2 TSI 105.
Je ne suis malheureusement pas arrivé à ne rien lâcher mais au final après 6 mois d'utilisation et un peu moins de 7000km mis à la voiture, la décote reste acceptable.
Même si la concession à mis un peu de temps à réagir, le vendeur a été sympa, et la direction ouverte à la discussion.
Par contre ce sera la 6eme Golf que j'achète et j'avoue que la fiabilité à bien changée. J'ai connu les problemes de la pompe d'injection sur le TDI de la golf 5 (limaille de fer), le toit qui fuit sur la golf 6 SW et une casse moteur sur la golf 7... Par contre ma golf 3 était parfaite!!! :D
Je pense que ce sera mon dernier achat chez VW...
Comme je pense depuis 3, 4 ans ne pas trop avoir de chance dans l'achat de mes véhicules (neuf à chaque fois), je vous tiens informé des éventuels problèmes du TSI 122.... car plus rien ne me surprendra maintenant!
A bientôt,
Thibault
Fiabilité du moteur du 1.2 TSI 105 ch
++
GOLF VII 1,2L TSI 105 CV NOIR CONFORTLINE SPORT
c
cjule
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF 7 1,2 TSI 105

Message par cjule »

ce sont donc les supports de vis qui casse en premier, avant la casse définitive de la poulie :bien:
Merci pour ses excellentes photos
++
Image
GOLF VII 1,2L TSI 105 CV NOIR CONFORTLINE SPORT
cyrouche77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 4motion 150 Polo gti 9n3 150@240

Message par cyrouche77 »

Bon tout s'arrange au final c'est le principal bonne route a vous tous :vroum:
m
murrey
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf Sportsvan 1.4 TSI 125cv

Message par murrey »

Difficile pour Volkswagen d'argumenter sur un défaut d'entretien sur cette pièce, qui n'est pas une pièce d'usure. Mais oui heureusement c'est bien.
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

:coucou:
Merci Maxime pour ton retour et pour signaler ta satisfaction de la prise en charge de ton problème par les services VW.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
xmad79
Membre bavard
Membre bavard

Message par xmad79 »

Salut, ce problème ne touche pas les TSI 122 ?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

:bien: :bien: :bien: :bien: Grand merci à toi maxime83 pour ton retour des faits et de ces précieuses photo :bien: :bien: :bien: :bien:

murrey a écrit :
Difficile pour Volkswagen d'argumenter sur un défaut d'entretien sur cette pièce, qui n'est pas une pièce d'usure. Mais oui heureusement c'est bien.
C'est clair qu'il n'y a pas de rappel officiel à ce sujet pour les 1.2 TSI...Mais un lot de mauvaise qualité existe parfois touchant ainsi une série de production de voiture...

xmad79 a écrit :
Salut, ce problème ne touche pas les TSI 122 ?
Tu peux déjà entrer ton VIN (N° de châssis) sur ce site par curiosité afin de découvrir si ta voiture est touché par ce problème ou autre et tien nous au courant si des rappel ont été suivi.
http://www.volkswagen.de/de/servicezube ... ionen.html

J'ai feuilleté pas mal de page sur internet concernant ce problème et tout les bloc TSI ont apparemment été touché si on tape "variateur tsi"...et aussi ton 1.4 TSI 122 également!:

Rappel sur les Q5: http://forums.audipassion.com/topic/116 ... -concerne/
...et aussi les 1.4 TSI 160 des scirocco également!!!

Bref,la liste est assez conséquente je trouve,et tien nous informé de ton moteur 1.4 TSI 122 s'il est touché par un rappel....

Malgré tout,en entrant le VIN de la 1.2 tsi 105 de Maxime83, sur le site Allemand;aucun rappel n'est apparue!!...
Son concessionnaire avait toutefois eu une fiche technique concernant son problème...
Lucas
Membre actif
Membre actif

Message par Lucas »

Je suis passé chez mon CC aujourd'hui

Je lui ai demandé concernant le TPI

Il m'a dit qu'il n'y avais pas de rappel ou de série concernées

Les symptômes avant coureur sont vibrations/et bruit moteur anormal

Je pense qu'il faudra surveiller surtout les démarrages :roll:
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

As-tu aussi essayé par toi même d'entrer ton VIN: http://www.volkswagen.de/de/servicezube ... ionen.html

Une des raisons de la casse je pense aussi, le déport de la couronne fixé sur le variateur pour courroie est assez important d'origine et qui ressemble plutôt à une "cloche"!!
...Normal,après tout,car une courroie s'appuie sur une surface plus large que les petits rouleau d'une chaine,qui eux,sont à l'écart de porte à faux!
Donc,le risque de porte à faux est bien plus réel que sur une chaine!Et sur le TSI,le déport est très important de conception je trouve comparé à d'autre concept de variateur d'AAC d'autre marques de voiture vu sur le net!

Quand je vois que cette couronne d'entrainement est fixé sur seulement 5 points d'ancrage,ça fait vraiment très peur!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Image

Et je me dis aussi qu'il est normal que tous les autres TSI soient concerné également...Cependant,sur les plus grosse cylindré,ce sont des chaines...donc autres problèmes là encore peut être...

En tous cas,ce topic devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que l'on avance pour étudier le problème ...mais ça désole vraiment le client en tous cas :x

Reste surtout je pense à surveiller si aussi d'autre TSI à distribution à courroie ou chaine sont concerné!!

Image
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

Bonjour à tous et merci pour vos études techniques pertinentes.

Ce matin, je suis retourné une 3ème fois chez mon CC, tjrs bien accueilli, eux aussi ne comprennent pas bien l'origine.
J'ai vu le dossier technique de suivi, ça ne se fait pas en 2 minutes, il y passe du temps…

Donc, pour revenir au problème, j'essaie de comprendre pourquoi 3 vis sur 5 se sont dévissées, mais pas cassées.
En « battant » elles ont entraîné la casse de la couronne dentée en 3 parties (par contre les 5 supports de couronne sont éclatés, dont 2 sont restés sous les vis torx non dévissées (photo).

Par contre, ce qui m'interpelle le plus, c'est que l'extrémité des dents trapézoïdales de la couronne sont complètement avachies côté externe.

Côté culasse OK, c'est marqué, car ça a touché le métal de la culasse ; mais de l'autre côté c'est un carter en plastoc (nickel). Les dents (voir photo) ont été comme martelées, repoussées vers l'extérieur à faire un petit rebord de 3 à 5 dixième sur toutes les dents..

La courroie elle est nickel ; on voit d'ailleurs qu'elle marque la partie 2/3 supérieur sur la photo, mais s'arrête à 4- 5mm du bord, donc elle ne peut pas être à l'origine de ce martelage.

Enfin, la deuxième roue dentée n'a rien, d'ailleurs, elle n'est pas prévue en échange par le kit VW.
Donc en conclusion, il y a 2 questions qui me perturbent :

- qui a mal serré au couple 3 des 5 vis, la main de l'homme ou un robot ?
- qui a pu engendrer la déformation des extrémités des dents, défaut du métal.. bizarre !!! étrange.

Je mets à toutes fins utiles, une autre photo côté variateur, vous pourrez comparer le numéro de nomenclature avec le votre, démontage du carter supérieur, facile, tenu par une vis et 2 clips.. ça paraît très simple.
Mon moteur neuf est arrivé ce matin, à suivre.
m
maxime83
Membre actif
Membre actif

Message par maxime83 »

Photos :

Image

Image

Image
Répondre