Salut à tous,
Vendredi dernier, j'ai eu l'occasion de faire des tours sur le circuit JP Beltoise à Trappes.
Comme il y a finalement assez peu de retours sur ce circuit, je fais profiter de mon retour d'expérience.
D'abord, l'équipe Beltoise Evolution est super sympa, une bonne ambiance, on se marre bien avec eux. Sur le circuit, attention, ils sont très sérieux et pro, ça ne déconne plus.
Tout d'abord, le debriefing avec une présentation Powerpoint. Puis, trois tours à bord d'une GTI de chez VAG et le moniteur au volant. Ca envoie bien.

On nous explique ce qu'il faut faire... et ce qu'il ne faut pas faire, preuve à l'appui. Retour au bercail.
Ensuite, vérification de la pression des pneus de nos autos (moi j'étais déjà la bonne valeur, 2.7 bars

). Premier run d'une dizaine de tours. En piste, j'attends d'atteindre une température d'huile suffisante pour commencer à jouer. Ensuite, c'est le moment ! Les premiers tours sont un peu timides, le temps de trouver mes marques, puis ça devient joueur. La température d'huile est sage (108°C). En revanche, les pneus sont sollicités sur la piste qui est bien abrasive mais qui offre un grip important. Les freins montent rapidement en température. Le tour de refroidissement avant la fin du run n'est pas de trop pour laisser reposer la mécanique. Toutefois, à la descente de la voiture, l'odeur de frein chauffé se fait quand même sentir.
Deuxième run. Le freinage est un peu moins mordant qu'à l'origine mais ça le fait encore bien. J'ai bien mieux l'auto en main, malgré les 7000kms parcourus à son volant. Je la découvre de nouveau, la tigresse !!
Je place de mieux en mieux l'auto en courbe, les freinages sont plus tardifs mais toujours impeccables. Je découvre un peu par inadvertance comment la voiture se place un peu d'elle-même lors d'un freinage appuyé. Fin du deuxième run. Les freins ont chaud à leur couenne.
Proposition d'un 3eme run... Ok, j'y retourne. La R qui partage le circuit se trouve à quelques centaines de mètres devant moi... mais je la rattrape !
Je laisse un peu de distance, je réattaque et je lui file le train ! :pirat: Finalement, il met les warnings :paix: et je passe devant. :twisted:
Deux tours et refroidissement pour la fin finale.
Excellente expérience, je vous encourage d'aller les rencontrer, les gars de l'équipe Beltoise !!
J'aurais voulu vous partager une vidéo, j'avais préparé un montage en GoPro mais auquel j'ai renoncé parce que la fixation de la caméra sur la vitre conducteur n'était pas hyper adaptée, notamment en cas de pb de choc. Mon pater a fait une série de vidéos de l'extérieur, mais une seule (rapide) est exploitable. Il y a aussi quelques photos !
http://postimage.org/index.php?lang=french
téléchargement de photos
http://postimage.org/index.php?lang=french