bilboquet a écrit :Je sors de la concession Peugeot en vue d'achat d'une 308 110ch.
Le look extérieur incontestablement très réussi.
A l'intérieur cela se complique, au premier abord c'est assez flatteur mais certains détails font vite déchanter, la boite à gant certes spacieuse mais dont la qualité plastique renvoie au années 80, de même les caches de miroir de courtoisie en plastique très fin et couleur jaune pisse délavé, le top c'est quand même le bout de ficelle pour lever le fond du coffre...
Le manque de rangement sur la console est un réel handicap par rapport à la golf, l’écran tactile qui regroupe la totalité des commande serait une bonne idée si le fonctionnement était plus intuitif et surtout plus réactif, car bonjour la sécu si il faut quitter la route pour pianoter...
La lunette arrière ridicule et une place arrière plus limitée que la golf.
Impossible de choisir une finition Féline pour un moteur 110ch, contrairement a VW ou toute les finition sont dispos pour tout les moteurs
Très dommage car cette 308 pourrais concurrencer très sérieusement la G7, mais ces détails de finition sont pour moi rédhibitoire sortant d'un G7.
Par contre les fidèles de Peugeot doivent être heureux de la nette avancée de ce modèle.
Je vais donc reprendre une G7 :bien:
Une voiture ça s'essaye sur la route non ?????
En vue de remplacer la mienne (une TDI150) j'ai essayé une 308 équivalent , une HDI150 allure en 16" et driver sport pack, et en vrac, vs la Golf:
Ca marche aussi fort que la Golf, les perfs sont très proches sur le papier... Et au volant.
La conso est identique (5.8l/100 à long terme sur l'ODB) - bon ok ça veut rien dire, je ne sais pas quels types de trajets ont été effectuée.
Le HDI plus typé diesel... si si ! J'étais surpris sur ce point là ! Ca claquait et vibrait un peu plus... surtout que je suis rentré avec ma caisse juste après donc la comparaison fut quasiment immédiate. Déception sur ce point je pensais Peugeot meilleur que VW pourtant pas très réputé sur ce point.
le châssis semble très bien, en effet... Bon, j'ai pas non plus pu essayer comme je voulais (une clio m'a bouchonné assez longtemps), mais les quelques épingles m'ont relativement convaincu...
Le confort de suspension est bien supérieur (auto en 16" aussi...), mais les sièges moins bons (voir plus bas).
le petit volant c'est top, et la DA électrique est plutot pas mal.
Le S/S PSA est bien meilleur que le VW (déjà meilleur sur la 7 que sur la 6 pourtant...)
La commande de boite de la 308 est moins agréable - quelle surprise ! Mais en mode arsouille ça va, rien de rédhibitoire.
Pour moi les sièges (Allure/Feline) sont un bon ton en dessous que les siège ergoactifs de la Golf... Mais ça reste plutôt bon dans l'absolu. Mais pour moi c'est un gros gros point fort de la Golf. Peut être que je vais finalement la garder pour ça (mais j'ai les sièges ergoactifs, avec les réglages de partout... Je pense qu'avec les sièges de la conforline j'aurais dit l'inverse)
Le mode sport est sensible (direction bien durcie et accélérateur plus réactif - d'ailleurs bien trop en conduite normale)
Je préfère l'ergonomie et l'intérieur de la Golf... Mais bon en 45min on ne peut pas apprivoiser une auto... Surtout que je me suis concentré sur la conduite.
La finition est certes inférieure par endroit, mais bon, ça reste acceptable et d'un niveau très correct dans l'ensemble.
Au final il n'y a vraiment pas un monde entre les deux autos (du moins sur ces deux versions haut de gamme mazout). On reste sur le haut du panier de la catégorie, avec des autos très homogènes. Chacun à ses avantages et inconvénients...
Ceci dit je n'ai pas eu le coup de coeur sur la 308 (mais la Golf non plus même si elle me donne entière satisfaction à l'usage, ci se n'est plus).
Et concernant la cote... L'Argus donne la mienne à 10 500 euros (Avril 2013 - 95 000km), reprise concession (donc avec leur marge de 15%). Vous appelez ça tenir la cote ?
Et concernant les prix d'achat, il y a un monde aussi, à équipement équivalent. le prix est inférieur et les remises Pigeot sont bien plus importantes.... Est ce que ça vaut quelques plastiques durs ??????
Golf VII 2.0 TDI 150 BVM6 Sport (équivalent Carat) - Bleu pacifique -JA Madrid - Xenon - GPS - sièges ergoactifs - MDI