heureux propriétaire depuis aujourd'hui !
J'imagine que c'est la méthode pour limiter sa consommation, par contre ne risque t'on pas a la longue d'encrasser le moteur ...
suivez vous plus ou moins ces indications ?
Merci !

Ah bah j'ai jamais tenté sans, vu que je le fais tout le temps, du coup tu as sûrement raisonZaz94 a écrit :@Gui_Cup
si on ne débraye pas, la voiture ne démarre pas
ou alors j'ai pas compris le sens de ton propos et je m'en excuse
Gui_Cup a écrit :En gros pour les vitesses, tu peux prendre la base suivante (pour une voiture normale)Après, au jugé tu peux adapter, parce que tu risques d'entendre un bruit en fond de boite, par exemple tu testes en passant la vitesse 5km/h plus tôt.
- 0 à 20km/h : 1ère vitesse
- 20 à 40km/h : 2e vitesse
- 40 à 60km/h : 3e vitesse
- 60 à 80km/h : 4e vitesse
- 80 à 100km/h : 5e vitesse
- 100 à 120km/h : 6e vitesse
Tu verras très vite que ça pose pas de soucis particulier, et à la fin tu feras comme moi, en phase d'accélération rapide tu feras 1-2-4-6 direct.
Garde quand même pour la première vitesse un changement entre 15 et 20, pour le reste tu peux même enlever 10km/h à ce que j'ai écris au début.
Se retrouver en 5e à 50km/h c'est pas fou. Mets toi en 4e (à 50km/h) en ville tu seras dans le silence.
Le plus important c'est de conduire à l'oreille, tu sentiras quand il faut passer les vitesses à cause du bruit qui va monter.
Passer les vitesses trop tôt n'est pas recommandable pour les voitures, il suffit d'essayer de démarrer en 2ème, ça passe mais tu sens bien que c'est pas fait pour ça. La raison c'est que la 1ère vitesse sert à faire passer la voiture d'une position arrêtée à une position en mouvement, la force demandée est énorme, et pour ne pas abîmer la boite tu ne dois pas demander cette force à une autre vitesse sur ta boite.
Et pour faire une digression, c'est pas plus mal de débrayer quand tu démarres la bagnole, histoire de pas démarrer "toute la boite" d'un coup (je crois que c'est marqué sur l'ODB de la Golf, mais je le regarde jamais - en tout cas c'est pas marqué dans le Touran).
Ah oui et sinon, bienvenue