Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Je suis heureux de voir que le Sportsvan commence à intéresser du monde sur ce forum.
J'en profite pour remercier tous ses membres qui m'ont apporté de précieuses informations pour mes recherches d'une nouvelle voiture.
Du coup, je suis actuellement en attente d'un SV Highline (équivalent Carat) TSI 150 en boîte manuelle, commandé chez un mandataire suisse, et dont la livraison est prévue pour fin Janvier.
murrey a écrit :
- Quels sont les options à avoir absolument sur cette voiture ?
Cela dépend de tes besoins, de tes envies et... de ton budget.

Mais si cela peut t'aider, voici les raisons qui m'ont fait choisir mes différentes options (certaines étant de série selon les finitions et les pays) après mûre réflexion.
-
Toit ouvrant panoramique : indispensable pour moi, car j'ai toujours eu un toit ouvrant sur toutes mes voitures, et je l'ai toujours utilisé énormément, plus souvent que la clim en fait. Le fait qu'il soit panoramique apporte encore plus de lumière et donne une vision accrue sur le monde extérieur aussi bien aux places avant qu'arrière. Ma femme a adoré, même par rapport à notre toit ouvrant actuel.
-
Vitres arrières surteintées : avec un bout de chou qui arrive bientôt, on me les a vivement conseillées pour son confort. Cela change aussi un peu le look de la voiture, mais de ce point de vue, je préfère plutôt sans surteintage.
-
Bi-Xenon directionnels avec LED + Dynamic Light Assist : pour avoir vu des videos en conditions réelles, le DLA est une option qui revient certes à très cher, mais qui m'a aussi paru indispensable étant donné que mes yeux fatiguent assez vite en conduite de nuit. Avec le DLA, on est en pleins phares pratiquement tout le temps mais sans gêner les autres usagers de la route. On m'a aussi fortement conseillé les xénons directionnels pour la conduite de nuit sur route sinueuse, ce qui est souvent mon cas. Attention : ne pas confondre le DLA avec le Light Assist "simple", ce dernier ne gérant que le passage codes/pleins phares automatiquement comme on le ferait manuellemment avec la commande de phares.
-
Lane Assist : la détection de franchissement de ligne, avec correction automatique de trajectoire. Cela venait avec le Dynamic Light Assist (caméra commune située au dessus du rétroviseur intérieur), sinon je n'aurais pas pris l'option.
-
DCC : les suspensions pilotées. Etant donné que je fréquente des routes allant du billard impeccable au chemin goudronné à peine carrossable, cela m'a paru indispensable pour assurer un confort optimal en toutes circonstances, tout en limitant les mouvements de caisse autant que possible. Option chère à l'achat et quand il faut changer les amortisseurs.
-
Jantes 17" Dijon : beaucoup plus élégantes que les jantes 16" d'origine selon mes gouts. J'aurais préféré avoir les 17" Singapore, au dessin plus moderne, mais elles ne sont malheureusement disponibles qu'en Allemagne sur le SV pour l'instant. L'impact des 17" sur le confort semble moindre que sur les précédentes Golfs.
-
Sièges ergo-active : plébiscités pour leur confort par tous ceux qui les ont, et de plus, chauffants. Les avis sur la fonction massage m'ont paru plus partagés. Sur le SV, ils suppriment les tablettes aviation (dont je ne voulais pas de toute façon) au dos des sièges et rendent aussi impossible l'option du dossier de siège passager avant rabattable (qui lui par contre m'aurait pourtant beaucoup intéressé).
-
Clim bi-zone : indispensable quand on n'a pas la même sensibilité au chaud ou au froid que sa moitié.
-
Caméra de recul : indispensable quand on fréquente les parkings couverts à la visibilité réduite.
-
Park Pilot : les radars de stationnement AV/AR. Aussi indispensables que la caméra de recul.
-
Blind Spot : le détecteur d'angle mort. La fonction qui m'a intéressé est la détection des véhicules qui arrivent par les côtés quand on sort d'une place de parking en marche arrière. La voiture peut alors freiner d'elle-même en cas de danger. De plus, en roulant, la détection de véhicules dans les angles morts semble aussi plutôt efficace.
-
Composition Media : minimum requis pour la caméra de recul.
-
Affichage Premium (ODB couleurs) : une touche de premium pour un prix quand même un poil élévé pour ce que c'est. Mais c'est finalement une option que l'on a sous les yeux en permanence.
-
Rétros extérieurs rabattables : indispensables dans les places de stationnement étroites. J'avais toujours regretté de ne pas avoir pris cette option sur ma Golf 5.
-
Pack visibilité : détecteur de pluie, rétroviseur intérieur automatique et allumage automatique de phares. Les classiques options de confort, mais pas vraiment indispensables pour moi. Livrées de série par mon mandataire.
-
Pack hiver : ayant déjà les sièges chauffants avec l'option ergoactive, ce pack coutait moins cher, et apportait surtout les buses chauffantes de lave-glace. D'après ce que j'en ai lu, cela semble très efficace en hiver bien sûr, mais aussi tout au long de l'année pour décoller les insectes du pare-brise. Vu le faible prix, je n'ai pas hésité.
murrey a écrit :
- Comment avez vous acheter votre véhicule ? Par conscessionnaire, par mandataire, ou par particulier (boncoin ou autre) ?
Par mandataire, pour plusieurs raisons :
- les tarifs abusifs en Suisse, surtout au niveau de certaines options,
- les offres de remises ridicules de mon CC, bien que je sois client fidèle depuis plus de 7 ans,
- les options manquantes par rapport à l'Allemagne et d'autres pays au moment de ma commande (ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui)
- les options forcées pour avoir certaines options spécifiques qui sont indépendantes en Allemagne (par exemple, GPS requis pour avoir le Dynamic Light Assist sur la Highline !).
C'est mon premier véhicule acheté par mandataire, et jusqu'ici, tout s'est très bien passé.