Ben je n'ai pas encore pris le temps de détailler tout le topic en lien mais pour ma part je ne pense pas que cela soit uniquement cela.
Je m'explique, en examinant attentivement cette partie du joint et le dit clip, il a l'air d'être positionné de la même façon des deux cotés chez moi ...
Voici quelques photos pour illustrer cela :
Tout d'abord, la portière conducteur:
Puis la portiere passager:
Vous voyez une différence vous ?
Pour moi le problème vient, comme je l'avais dit au CC et je modère mes propos en précisant que ça ne concerne que ma voiture et que le clip peut bien être en cause pour d'autres, de la boursouflure sur le joint coté conducteur (cerclée en rouge):
La meme partie du joint coté passager (j'ai encerclé la même zone qui est cette fois bien formée):
Cette différence fait que la jonction n'est pas parfaite entre le joint de la portière et le montant (de la custode) sur lesquel elle vient s'appuyer.
Ce soir, en regardant ça dans le détails je me suis rendu compte que ce joint avait deux "rabats", un intérieur et un extérieur, et il y a donc un couloir entre les deux. Et bien dans ce couloir, il avait de l'eau qui s'était infiltrée (quelques gouttes parsemée). Sachant qu'il a plu chez moi aujourd'hui mais ce n'était plus le cas quand j'ai pris la route ce soir. Cette eau provenait donc uniquement des projections reçue sur l'autoroute encore mouillée. Et bien sû, coté conducteur c'était parfaitement sec

Donc j'ai envie de dire qu'au final là ou l'eau passe, l'air passe ...
Si on regarde aussi les deux premières photos, on voit avec les traits rouges que le raccord entre les deux "rabats" se fait bien 1 cm plus bas coté conducteur, là où il y a la boursouflure encore une fois ... Et c'est a mon avis à cause de ces deux "défauts" du joint que l'air et l'eau s'infiltrent.
J'ai bien envie de demander au carrossier chez qui je la déposerai pour refaire aligner les portes de commander ce joint chez VW et de me le changer à mes frais (ça doit pas couter une fortune non plus ?) ... Et oui à mes frais car je parie hélas qu'aucun CC n'acceptera de prendre ça en garantie, il estimera que ce n'est pas l'origine du problème, ne se donnera pas les moyens d'en avoir le coeur net ou pire préférera encore bidouiller les portes en me prenant pour un client taré et bien emmerdant