Ca y est, elle est enfin dans mon garage.
Je l'ai prise avec 6km et un tiers de plein, autonomie donnée pour 200km par l'ODB.
J'ai fait de la route type ancienne nationale à 90 avec traversée de village, un bout de voie rapide à 100km/h et un peu de ville. Premières impressions après 250 km
En résumé : elle est très confortable et douce. Le moteur est quasi inaudible.
Tout est dans la ouate, on sent que le moteur est élastique, souple et volontaire.
Le moteur fait un bruit de 2 litres, j'ai l'impression de ré-entendre une golf GLi de la fin des années 80 (l'éternel 1984 cm3 115ch). C'est dingue comme chaque constructeur réussit à faire une sonorité des moteurs qui lui est spécifique et qui est reconnaissable
Il aime bien les bas régimes (avec la DSG, c'est indispensable, alors que les Diesels s'y adaptent moins bien)
Les commandes tombent sous la main, de nuit, l'éclairage blanc des instruments passe très bien.
Au début, je ne sais pas si c'est la voiture ou le pilote qui devaient prendre leurs marques, mais la Golf restait cantonnée en bas du compte tours, les vitesses passant imperceptiblement entre 1300 et 1500 tr/min, je n'ai ressenti le besoin des palettes que pour remonter de 7è en 6e dans les traversées de village à 50.
Sur les 50 derniers kilomètres, ça c'est libéré un peu, les vitesses passaient "au bon régime" vers 1500 tr avec un œuf sous le pied, ou 2300 en tirant gentillement sur la mécanique, dans le respect du rodage.
Le start & stop se fait oublier, il se déclenche 3-4secondes après l'arrêt et pied sur le frein, le moteur redémarre dès le relâchement des freins. Il faudra voir comment ça se passe quand l'auto hold sera actif, il était désactivé par défaut à la sortie du CC. En même temps, sur une DSG, il n'a pas trop d'intérêt...
En revanche, un truc que je n'ai pas compris

: la DSG n'exploite pas le 1er rapport, elle démarre en 1 et passe tout de suite la 2, avant même d'avoir fini d'embrayer, donc genre à 2-3 km/h. Ce qui fait que la voiture reste un peu collée avant de démarrer, aux stops ou aux ronds points, et quand elle démarre, on sent que ce n'est pas franc.
Il y en a parmi vous qui sont confrontés à ce comportement bizarre
Quelques points négatifs, mais en ayant pas cherché à modifier les paramètres par défaut :
La voiture ne se verrouille pas, et elle ne montre pas qu'elle a échoué, quand une portière est mal fermée. Et, il faut bien claquer pour que les portes se ferment bien.
La radio ou le nom du titre écouté ne s'affiche pas en permanence
Je n'ai pas trouver comment faire pour afficher la consommation instantanée. -> edit : on peut le faire via l'afficheur entre les 2 compteurs
La jante du volante passe pile poil devant la zone 90-130 du compteur...
Bref, je m'en sort pour 6.0l /100 selon l'ODB, certes en faisant attention because rodage. Un vrai chameau...
La vendeuse à bien insisté, pas d'essence E10 pour la Golf, sauf si pas d'autres possibilités dans les alentours, elle m'a conseillée plutôt du SP95
Finalement, le plus dur, c'est pas d'attendre la Golf (encore que, au début de l'attente, si, c'est dur), mais de se dire que la belle doit rester au garage pendant 2 jours, car il y a encore 2 jours de boulot avant le week-end. :lol:
Edit : précision