Consommation des moteurs TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
f
fred02
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7, 1.2 TSi 105 Carat, BVM Blanc pur

Re: Consommation des moteurs TSi

Message par fred02 »

speed4 a écrit :
Y'a des personnes faisant des trajets journalier route de 10kms aller et retour? J'aimerai leur témoignage sur leur conso de leur 1.2 tsi ;)
Presque, 9 aller, 9 retour, matin et soir, donc départ à froid à chaque fois...

1.2 Tsi 105, 18", 12000 au compteur...

Je tourne vers 5.8 l'été, et plutôt 6.2 l'hiver...Eco-conduite pour ma part.
nikolas
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 TSI 150 BVM

Message par nikolas »

Bon allez pour les accrocs du " vrai " calcul, je vous annonce que mon ODB est fiable, il m'indique une conso moyenne de 5,7 litres pour le dernier plein avec 770 km parcours, j'ai rajouté 44 litres dans le réservoir ce qui fait comme calcul 44*100/770= 5,71 litres; Donc arrêté de me saouler en disant que l'ODb est faux, en voici la preuve ;) :Rouge:
TSI 150 BVM reprog 175,blanc pur,jantes Madrid, Discover Pro et Dynaudio;17/10/14, 133 000 km.
f
fred02
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7, 1.2 TSi 105 Carat, BVM Blanc pur

Message par fred02 »

le mien aussi, toujours à 0.1 près...souvent pile dessus...
Stiff
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : G VII TSI 140 DSG Carat

Message par Stiff »

Sur mon ODB j'ai eu très peu de résultats juste pour beaucoup de faux.
Faut faire le comparatif sur plusieurs pleins, mais tant mieux si le tient est juste ;-)
Golf VII Carat TSI 140 DSG7 + Gris Limestone + TOE + Galette + Palettes au volant + Packs Techno & Sport + Camera de recul + Garantie 3 ans / 100 000 Kms
Consommation Spritmonitor
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Ok,donc presque 9L/100 pour les 10 premiers kilomètre alors avec le 1.2 tsi 105ch?..
M
MambaGolf
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 CUP 105 DSG 7

Message par MambaGolf »

Exactement, sur une une TSI 105 sur 10km je fais du 9-10l je trouve ça hallucinant.

Ceux annonçant du 5,8L sur les mêmes distances c'est juste incroyable, c'est plus de l'éco conduite a ce point la, c'est etre à l'arrêt et ce laisser porter par le vent en descente.

Déjà au démarrage a froid au bout de 2km le véhicule quelque soit la conduite est au dessus de 15L/100, donc j'ai du mal à croire qu'au bout de 10km les gens peuvent se retrouver a 5,8l/100.

Je précise, sur une boîte auto.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Je te dirais ça dans quelques semaines quand j'aurai reçu mon 1.2 tsi 110 boite 6...
Après,il faut bien sûr effectuer le trajet sur le plat pour faire 6L et faire de la route sans passer par la ville pour éviter le changement de régime moteur,car c'est ça principalement qui fait consommer le plus en plus des premier instants de démarrage...
Comment démarre tu le matin avant de partir?
Laisse tu tourner ton moteur 2-3 min en attendant que le régime moteur se stabilise à son plus bas niveau?
Peut être que même un moteur essence a besoin de tourner un peu au ralenti pour stabiliser son régime et ainsi gagner les calories de chauffe initial pour un bon démarrage doux et souple et peu être moins consommer...A voir.

Il faut savoir aussi que l'auto neuve,consomme bien un bon litre de plus passé les millier de kilomètre ;)
Combien de kilomètre a la tienne?
Dernière modification par speed4 le 14 déc. 2014, 19:11, modifié 1 fois.
M
MambaGolf
Débutant
Débutant

Message par MambaGolf »

Actuellement elle a 7000km,

Le démarrage est n'est pas poussif, par contre elle dort dans un garage et je ne laisse pas tourner le moteur deux minutes avant de la sortir (bien qu'il tourne dans le véhicule une fois sortie en attendant que je ferme le garage).

Pour le changement de régime moteur, de base, la DSG est très sage, on se retrouve un peu trop facilement à 50 en 7eme. (J'exagère à peine).
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Normal que tu fasse 9L alors ;)
7 000kms,elle n'est même pas encore dans son jus...
Tu pourra peut être t'en rendre compte sur la consommation d'huile moteur...
Neuve,elle en consommera toujours un peu plus,puis avec la maturité et "fin" de rodage,elle en consommera moins...Cela incluera également ta conso d'essence en théorie.
Partir après un démarrage,bien que cela soit un essence est même irrespectueux,surtout équipé d'un turbo...
Je suis sûr qu'en faisant aussi attention qu'un moteur diesel,tu devrais moins consommer ne serait-ce qu'infimmement..

Qu'en est-il de ta conso d'huile?Ca m'interesse ;)
M
MambaGolf
Débutant
Débutant

Message par MambaGolf »

Comment puis je m'en rendre compte sur ma conso d'huile ?
Il m'en reste suffisamment assez et en 6 mois je n'ai jamais eu à en mettre.

Pour le coup de laisser tourner la voiture a l'arrêt ca me semble une fausse bonne idée, je ne suis pas un expert mais une voiture doit chauffer en tournant et surtout pas a l'arrêt ou au contraire elle "consomme".

Je sors d'une Polo TDI 90 et l'huile n'a jamais été un problème.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Je vois que tu n'est pas très habile... :shock:
Quand tu démarres à froid,ton moteur va réguler son injection selon sa température...C'est bien entendu de l'ordre d'une bonne vingtaine de seconde,car tu devrais le voir au régime de ralenti,surtout en période froide.
Pour l'huile,il te suffit de voir la jauge... :roll:
M
MambaGolf
Débutant
Débutant

Message par MambaGolf »

Non je pense que tu ne pas saisi, la conso d'huile est bonne, dire que la surconsommation à un lien directe avec la conso d'huile est mauvaise.

Puisque je ne consomme pas d'huile.

Tu parles de deux-trois minutes puis de 20secondes on parle pas de la même echelle de temps, entre laisser une voiture démarrer et la laisser tourner dans le vide pendant 2min c'est pas la même chose.

Si je ne suis pas très habile, tu n'es malheureusement pour moi pas de bon conseil.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ce que tu ignore,c'est qu'une voiture neuve,ayant une friction de mécanisme plus élévé consomme plus,ainsi que l'huile également...même minime soit-il...cela peut indiqué aussi sa période de rodage éventuellement...
Dans ton cas,ta conso est dû aux circonstances de ta conduite ..

Pour les 2-3 min,je t'ai seulement posé la question... c'est toi qui ne comprend rien..
D'autres membres ont vu baisser leur conso huile ou essence passé les 10 ou 15 000km environ...Donc patience,on ne mange pas un oeuf dur sans le faire cuir :roll: :lol:

Mais bref,un simple néophyte et non mécano sans expérience ne peut comprendre ce raisonnement ... :roll:
M
MambaGolf
Débutant
Débutant

Message par MambaGolf »

Bien sur parce que quantifier un surplus de consommation d'huile aussi minime soit il ca se fait en regardant le temoin.....
Je me considère comme néophyte et tu devrais en faire autant pour ton cas.

Si ce la seule chose que je peux retirer de tes posts et : il faut attendre 15mkm pour voir baisser la conso c'est bien faible.

Moi ce que je vois c'est que ce moteur qui devrait être parfait pour la ville, surconsomme pour sa cylindrée et c'est décevant.

Mon point de comparaison un 1.6Litres de 122cv BMW-PSA, sans turbo, qui consomme 2L au 100 de moins.
Et je trouve ça plus que surprenant.

Donc non ce n'est pas ma conduite.
Que je consomme plus qu'un gars qui met 30sec à atteindre 100km/h je le conçois. Mais sur une conduite similaire sur un moteur plus vieux, plus puissant, qu'il consomme beaucoup moins c'est genant.

Mais bon je ne suis qu'un néophyte.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Ta comparaison est erronée,parce qu'un moteur turbo CONSOMMME évidemment toujours plus qu'un moteur atmosphérique!!! Carburant et huile compris!! :study: ...donc,on compare ce qui est comparable ..et encore moins d'un moteur d'une autre marque et d'une caisse différente :roll: :roll: :roll:

De plus chez VW,leur tolérance de consommation d'huile par exemple est relativement asser élévé de l'ordre max de 1L au 1000kms!!!Heureusement,ça reste asser rare et d'après quelques topic,VW s'engage au remplacement de ce dernier.

Chaque moteur est différent selon sa tolérance de fabrication et surtout de l'usage que le conducteur en fera!
La consommation d'huile ou de carburant peut être également influencé sur le type de viscosité d'huile (5w30/5w40) ou le type de carburant (sp95/sp98).
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

On se calme, Messieurs...

1 - Il est inutile de laisser un véhicule avec le moteur, turbo ou atmo, tourner au ralenti pendant une "longue" période (> 20 secondes) sous prétexte de le faire chauffer avant de prendre la route, parce que :
* 1a : Un régime ralenti est un régime qui n'est pas "naturel" pour un moteur, lequel injecte du carburant pour ne pas caler. D'ailleurs, les conditions de lubrification au niveau du vilebrequin sont sévères au ralenti.
* 1b : Ce même carburant brûlé aurait pu servir à la propulsion et donc engendrer une économie de carburant.

2 - Quand on parle de rouler juste après avoir démarré, il n'est pas question ici de taper dans les hauts régimes avec un moteur froid. Donc c'est doux sur les régimes, tout doux sur la pression de l'accélérateur lorsque le moteur est froid.

3 - Le moteur ne régule pas son injection selon sa température, mais selon la température de l'air (sans compter les autres paramètres : charge, pression sur l'accélérateur,...). La mesure se fait au travers d'un débitmètre, lequel permet le calcul de la bonne quantité de carburant pour la bonne quantité d'air.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Le moteur ne régule pas son injection selon sa température, mais selon la température de l'air (sans compter les autres paramètres : charge, pression sur l'accélérateur,...). La mesure se fait au travers d'un débitmètre, lequel permet le calcul de la bonne quantité de carburant pour la bonne quantité d'air.
+1 Pour cette nuance ;)

..................................................................................

Un temps de chauffe à l'arrêt peut être néfaste dans des conditions extrême comme 10 min ou plus et pire,moteur déjà chaud ayant déjà roulé se trouvant à l'arrêt dans un bouchon en ville!!..mais pas 2 ou 3 min à froid...

En effet,à chaud dans un bouchon en ville par exemple,le véhicule à l'arrêt ne reçoit plus d'air pour refroidir le radiateur.
La pompe à huile par barbotage ne projete plus suffisamment d'huile au partie haute du moteur du fait de son régime de ralenti.

En tous cas,pour les démarrages à froid,je n'ai jamais eu peur de laisser tourner 2 ou 3 min avant de partir cool...Le plus néfaste restant de se retrouver coincer dans un bouchon en ville,surtout l'été!!

Après,chacun fait ce qu'il veut :twisted:
M
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Message par Morex »

Kyle XY a écrit :
1a : Un régime ralenti est un régime qui n'est pas "naturel" pour un moteur, lequel injecte du carburant pour ne pas caler. D'ailleurs, les conditions de lubrification au niveau du vilebrequin sont sévères au ralenti.
Tu entends quoi par condition sévère au ralenti :?:
Kyle XY a écrit :
3 - Le moteur ne régule pas son injection selon sa température, mais selon la température de l'air (sans compter les autres paramètres : charge, pression sur l'accélérateur,...). La mesure se fait au travers d'un débitmètre, lequel permet le calcul de la bonne quantité de carburant pour la bonne quantité d'air.
Dans la gestion du système d'injection la température d'eau est bien plus importante que celle de l'air pour déterminer le régime de ralenti, c'est d'ailleurs pour cela que le régime est plus haut lorsque le moteur est froid. Pour le reste de la phrase je suis d'accord.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Kyle XY a écrit:1a : Un régime ralenti est un régime qui n'est pas "naturel" pour un moteur, lequel injecte du carburant pour ne pas caler. D'ailleurs, les conditions de lubrification au niveau du vilebrequin sont sévères au ralenti.
Tu entends quoi par condition sévère au ralenti :?:
La projection d'huile par barbotage je suppose.
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Kyle »

C'est l'épaisseur du film lubrifiant qui devient particulièrement faible lors du régime ralenti.
Dernière modification par Kyle le 15 déc. 2014, 12:46, modifié 1 fois.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Verrouillé