Bonjour,
Je suis, comme beaucoup, intéressé de déméler le vrai du faux sur ce fameux sujet, et malheureusement j'avais arrêté mes recherches pour cause de non "certitude absolue", effectivement.
Pour ma part, ce que j'avais déduit de mes recherches sur le sujet y'a 2-3 ans (wiki, blogs scientifiques, etc... bref, limité quand même) c'est que :
ramené au litre, le SP95 possèderait (je mets bien au conditionnel, car ça doit tellement dépendre des additifs, de la quantité d'eau, de la qualité de rafinage, de la durée de stockage, etc etc...) grosso modo légèrement plus d'énergie (potentiel!) que le SP98.
Mais, que l'indice d'octane plus élevée du 98 (qui résiste mieux à l'autocombustion, donc accepte une plus grande compression avant d'exploser), peut offrir un meilleur rendement qu'avec du SP95 (grâce à un moteur spécialement travaillé/calibré pour... et ça en gros bah on le sait jamais).
Et que l'un dans l'autre, sous certaines conditions spécifiques (qualité essence, calib moteur, etc..), on serait capable d'extraire plus d'énergie avec 1L de SP98 qu'avec 1L de SP95 (y'a tellement de gachis d'énergie de toute façon dans les moteurs thermiques...)
Malheureusement ça dépend de tellement de paramètres techniques et d'infos auquel on n'a pas accès (principalement l'adaptation du moteur), qu'à moins de faire des tests scientifiques spécifique pour chaque véhicule/carburant, bah c'est bien difficile à dire.
Surement une bonne explication à pourquoi il est si difficile d'avoir un avis tranché net et précis sur le sujet