dans l'ensemble c'est vrai
l'age non plus, même si les "anciens" systèmes hifi sont et seront toujours plus agréables que les nouveaux.
Pour les câbles, mettre 100€ pour 1m c'est absurde. Mais entre 1m de câble lambda à 2€ et 1m de câble de bonne facture a 8€.. il y a un monde, même pour les oreilles d'un néophyte.
Il ne faut pas sombrer dans la folie du purisme hifi qui pousse a vouloir un Système à 50000€ pour écouter un vinyle de Wagner 1 fois par an. mais si tu aimes la musique, tu ne pourras pas te contenter d'une paire d'enceintes Logitech de 2.5W branchées en jack sur un iPod avec des mp3 encodés en 128kbits...
tu achètes selon tes goûts, tes envies et ce que tu peux te permettre... comme les voitures ^^
une Dacia sandero t’emmènera aussi bien de ton garage au supermarché du coin qu'une golf 7 full option et ce pour 1/3 du prix de la golf...
pour la hifi, c'est pareil tu claques 1000€ tu as un truc basique qui remplira le cahier des charges mais sans qualité ni âme... un système plus cher rajoutera ce qui fait la différence entre écouter une musique et l'apprécier... (ou entre la subir et l'adorer)
en voiture le principe n'est pas tout à fait le même.
mettre du hifi pur 'est idiot ! encore plus que coller 10000w de caisson+ampli+Hp dans son coffre pour sonoriser un stade de foot.
mais investir dans un matériel de bonne qualité, adapté et relativement abordable, ça te change la vie surtout si comme moi tu "vis" avec de la musique en continu dans ta voiture.
je n'aime pas avoir à monter le volume pour entendre tel ou tel instrument sur une musique. et encore moins faire profiter le voisinage de ma musique. donc en l’absence d'un kit Bose/Dynaudio/H-K/B&O... dans ma golf, je passe par un équivalent pour le même rendu et à peu près le même budget.