Nos golf sont équipées d'un démarreur renforcé Bosch encaissant sans broncher 300 000 demarrages , soit 10 fois plus qu'un démarreur traditionnel.
Le démarreur renforcé entraîne le volant moteur ,d'où un choc mécanique un peu moins doux que l'alterno-demarreur équipant tous les modèles PSA qui lui est entrainé par courroie et dont la rapidité est 40% supérieure.
Précision : l'alterno-demarreur est une technologie maîtrisée et développée uniquement par Valeo.....qui fournit également le groupe Renault en démarreurs renforcés.
Effectivement , que du démarreur renforcé Bosch sur nos Golf ainsi que sur tous les modeles du groupe VAG.
L'alterno-démarreur est un brevet Valeo depuis plus de 10 ans...mais cette solution est beaucoup plus chère que celle du démarreur renforcé (x2 à la rechange mais plus silencieux et plus rapide que le démarreur renforcé )
Un vehicule équipé de cette pièce possède un démarreur traditionnel pour le demarrage du vehicule le matin...le reste des redémarrages dans les bouchons sur la route étant assuré par l'alterno- démarreur.
Nos Golf sont équipés d'un démarreur renforcé mais possède un alternateur traditionnel (légèrement modifié).
Aucun vehicule n'est équipé d'un démarreur renforcé couplé à un alterno-démarreur...c'est soit l'un, soit l'autre
La question que je me posais, est ce que ce n'est pas la batterie qui en paye les conséquences à force d'avoir des redémarrages intempestifs ?
Perso, je trouve que ce système est un gadget et ne sert à rien du tout
La batterie n'a rien à voir avec une batterie traditionnelle....elle est elle aussi renforcée et elle est équipée d'un capteur..apres l'avoir changée , il faut réinitialiser le calculateur...donc posseder un outil de diagnostic.
ne vous inquiétez pas, tout ça est très au point...Seuls Exide et Varta (fournisseur de Bosch..) fabriquent ces batteries.
Ces batteries spécifiques ne peuvent etre remplacées par des batteries traditionnelles .
De rien, j'ai un peu étudié le sujet dans le cadre de mon activité pro...ce qui est malheureux est que tous les avantage du stop and start ne soient pas expliqués en détail lors de livraison du vehicule par le concessionnaire...
Dans la liste des avantages, j'avais vu par je ne sais quel média que de couper le moteur puis le redémarrer avait un intérêt économique au-delà de 8 secondes d'arrêt.
De manière complète, quels sont les autres avantages / inconvénients que tu verrais ?
Je te rejoins la dessus.
Mais peut être que les vendeurs ne sont pas formés sur l'aspect technique.
Parfois quand tu leur pose une question technique, tu as l'impression de passer pour un extra-terrestre
Permettez moi de prendre le train en marche. J'utilise le S/S depuis le 1er jour (18 mois et 19 000 kms). Je ne saurais plus m'en passer. Faites un petit calcul sur le terrain, moi j'ai fais celui-ci: Sur un trajet habituel de 8 kms dans ma ville je me prends 10 feux avec un arrêt de 2' environ, soit + ou - 20 minutes. Moteur arrêté bien sûr. Si vous multipliez les parcours urbains les économies de carburant ne sont peut être pas fantastiques mais sûrement substancielles au bout du compte. Et puis on peut avoir une petite pensée écolo aussi pour l'air qu'on respire... quand on est piéton !
De toute façon, comme les feux de jour aujourd'hui sur tous les nouveaux modèles, les lois européennes prévoient le S/S obligatoire et non désactivable sur toutes les voitures à court terme. Autant s'y habituer, non ?
Vous avez absolument raison .....je me tape plein de feux rouges matins et soirs également....il faut savoir qu'en moyenne un vehicule est à l'arrêt un tiers de son temps dans les grandes villes...donc pendant ce temsps la le moteur tourne...pour rien :face:
Sur boite manuelle, le stop & start se déclenche apparemment quand on est à l'arrêt + point mort. On peut donc en manœuvre ne pas le déclencher en restant sur une vitesse en prise
Mais sur DSG, s'active t-il dès l'arrêt au feu, ou y a t-il une temporisation ?
(lors de l'essai de la golf BVM, lors de manœuvre de stationnement que j'avais fait juste en dosant l'embrayage sans accélérer en 1ere ou marche arrière, l'autohold faisait du zèle en ayant du mal à se relâcher, j'avais calé (calé ou start & stop activé ?), et la golf avait redémarré toute seule par le start & stop. Bizzare...)
Sur boîte manuelle si vous avez une manoeuvre à faire il vous suffit d'appuyer sur le bouton et de désactiver le S/S juste avant votre manoeuvre. C'est ce que je fais pour entrer dans mon garage par exemple. Ca devient vite un reflexe.
je n'ai rien en principe contre le s&s.
quelques bémols
-s 'enclenche même moteur froid
-fonctionnement "brutal" lors des redémarrage
-usure du démarreur même si ce dernier est renforcé
-doute sur le refroissement du turbo quand vous roulez à 130 sur l'autoroute et qu'à la barrière de péage votre moteur se coupe directement
-couts de la batterie qui est plus sollicité et que l'on ne peut pas remplacer soit même devant passer en cc
Les économies dans ce cas peuvent être réduite. Et encore parlons économie. SI votre moteur se coupe 20 mns pendant une heure de route embouteillée cela augmente la conso de 0.2 litre ( 0.6 litre au ralenti selon l'odb). 1.22 /3 ...disons 40 cts d'euros aux 100 kilomètres...
pour ma part je le coupe à chaque démarrage
il y a possibilité de désactiver start and stop avec un cable vagcom officiel cela prend deux minutes, aprés la période de garantie, ou sinon faut recoder avant retour chez VW
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Sur boîte manuelle si vous avez une manoeuvre à faire il vous suffit d'appuyer sur le bouton et de désactiver le S/S juste avant votre manoeuvre. C'est ce que je fais pour entrer dans mon garage par exemple. Ca devient vite un reflexe.
Sur la boîte manuelle, il y a encore + simple pour manoeuvrer sans que le Start & Stop se déclenche : il n'y a rien à faire puisqu'il suffit de ne pas relâcher la pédale d'embrayage quand on est au point mort... (en principe, quand on manoeuvre, on est soit en 1ère, soit en marche arrière... on ne passe au point mort que pour passer de l'un à l'autre... donc normalement aucune raison que le Start & Stop se déclenche... en tout cas moi je n'ai jamais eu besoin de le désactiver pour manoeuvrer)
Après, pour les feux rouges et les stop, c'est une autre histoire : si on ne veut pas que le Start & Stop se déclenche et que l'on ne veut pas rester le pied sur l'embrayage (ce qui, de +, n'est pas bon paraît-il), il faut effectivement le désactiver.
ex - Golf 7 GTI gris limestone, toit ouvrant, attelage "magique"
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
il y a possibilité de désactiver start and stop avec un cable vagcom officiel cela prend deux minutes, aprés la période de garantie, ou sinon faut recoder avant retour chez VW
Je ne suis pas certain que malgré un recodage à l'origine, VW ne détecte pas la modification. En effet, il suffit à VW de comparer un hashcode (sorte de clé de contrôle calculée avec un algorythme) tenant compte d'un horodatage du dernier update calculateur. Ce hashcode étant comparé à celui stocké sur le serveur VW. Même si tous les paramètres sont identique, VW détecte l'anomalie.
Ceci dit, je n'affirme pas que VW contrôle de la sorte, mais c'est une possibilité technique très simple à mettre en oeuvre. Pas besoin de comparer l'ensemble des 15000 cartographies, mais simplement l'empunte digitale calculée sur base de ces cartographies. Comme le contrôle, la détection des changements sont silencieux tant qu'il n'y a pas de besoin d'intervention de la garantie, je ne suis pas certain que rétablir le codage original soit une protection imparrable vis à vis de VW.
Merci mais je connaissais déjà le système.
Je peux t assurer que bcp des électriciens auto VW ne font pas les manip online , ca prend bcp bcp de temps , de moins en moins le font , car va justifier des temps d'immobilisation d'une heure supplémentaire a chaque intervention .
De plus un bon nombre n'ont même pas pris le soin de mettre a l heure la valise .....
La désactivation du start and stop c'est juste une modification en section adaptation .
Ou depuis odis VW verrouille mais il ne faut pas sombrer dans la parano.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut transformer sa golf a la kéké comme on peut trop souvent le voir sur les forums
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led