garett a écrit :
Concernant le droit européen , il est précisé que l'on doit te fournir la technique de RAZ , elle est indiquée clairement dans le manuel.
Le raz avec ODIS valise VW est pour garder le bénéfice du longlife , il n'est pas du tout d'obligation national ou européenne de te laisser le longlife qui est proposé par VW sous réserve d'entretient chez eux.
La nuance est subtile par saisissable par tout le monde mais devant un tribunal tu ne fera pas deux minutes....
Tu as certainement raison, toutefois une chose me fait dire qu'il existe peut-être une brèche.
j'ai trouvé une définition du monopole : "Un monopole existe si une entreprise
est assez importante pour influencer d'autres entreprises plus petites qu'elle, ou si elle détient un certain pouvoir sur ses clients. "
Je poursuis mon raisonnement : Nous avons acheté un produit dont nous devons pouvoir disposer comme bon nous semble (tout en respectant la loi bien évidemment); je le lave ou je ne lave pas, je m'en sers ou je ne m'en sers pas, je me gare à droite ou je me gare à gauche.....à mon sens le choix du type d'entretien entre dans le même cadre.
Toutefois, dans ce dernier cas nous n'avons pas d'autre choix que de passer par une concession VW pour la remise à zéro en long life.
Par conséquence, cette entreprise détient le pouvoir de faire revenir systématiquement ses clients.
Maintenant je crois que la législation européenne est contre le monopole.
Il y a déjà eut des avancées puisque durant la période de
garantie légale, si l'entretien a été fait hors réseau, un concessionnaire ne peut pas faire "sauter" la garantie.
Biensûr, on peut penser que mon raisonnement ne tient pas la route, mais je ne le trouve pas si farfelu, ni indéfendable.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.