A la lecture de ce post j'ai consulté les tarifs Tchèques sur le site VW tchèque (configurateur).
J'ai été étonné par les tarifs annoncés (très bas par rapport à la France).
Je cherche à acheter une Golf neuve au meilleur prix en Europe.
Du coup hier soir j'ai envoyé des mails de demande de cotation à des concessionnaires Tchèques.
Ce matin j'avais déjà reçu une réponse (négative) indiquant qu'ils n'avaient de quota à l'export !
Je ne suis pas sur de ce que cela signifie exactement, j'ai donc demandé des explications.
Bonjour à tous,
L’info vient de m’être confirmée par le cc avec qui j'ai eu des contacts en juin, comme le dit LudoB, les commandes de Golf 7 sont effectivement temporairement bloquées. En fait, l’importateur VW ici en Tchéquie a instauré un système de quotas qui a pour but de limiter les exportations (vu les prix particulièrement intéressants). Le quota 2014 pour la Golf 7 a été atteint cet été (elle s’exporte très bien visiblement !).
Par contre, les autres véhicules VW ne sont pas concernés par cette mesure. Polo, tiguan, new beetle, sirocco, (nouveau Touareg pas encore prêt pour les commandes ici) etc.
A bientôt, Raf
C'est parfaitement illégal ! Cela va à l'encontre d'un des piliers de la construction européenne relatif aux règles de concurrence. C'est un des avantages majeurs de l'Union Européenne que de permettre à n'importe quel citoyen de l'Union d'acheter un bien/service là où c'est le moins cher. Il y a déjà eu des précédents (notamment avec l'importateur VW en 1998 en Italie et Opel aux Pays-Bas avec des amendes salées à la clé). Ici, il semble que ce soit les concessionnaires qui instaurent cette mesure plutôt que l'importateur VW> A confirmer soon.
Je suis actuellement en négociations avec un des CC de Prague à ce propos. Le sujet n'est pas encore clos ! Ca prend du temps car je fais ça en dehors de mon boulot ...
A bientôt avec plus d'infos !
Raf