pilouf a écrit :Je précise à l'avance, j'essaye d'avoir un dialogue constructif, pour que chacun se fasse son propre avis

Aucun souci, je te rassure, je comprend bien, et je suis ouvert à la discussion et je te répond dans le même état d'esprit. Si ça peut éviter des confusions ou des mauvaises interprétation, aucun problème !
pilouf a écrit :Tu me sembles tellement préoccupé par ta consommation que tu dois rouler très très tranquillement (ce n'est pas une critique, chacun sa manière de conduire). Du coup, ta consommation est incroyablement basse
Je ne pense pas adapter ma conduite en fonction de la conso. Je la surveille mais c'est tout, et je continue de rouler comme je l'ai toujours fait.
Et lorsqu'elle a pris le volant, ma copine n'a pas consommé + que moi, au contraire. Pourtant je peux te garantir qu'elle, elle n'en a rien à faire de la conso de ma GTI.
Mais, ni elle ni moi n'avons une conduite "sportive", ça c'est clair. Je me fais plaisir de temps en temps avec quelques accélérations mais je ne suis pas pied au plancher tout le temps.
En fait à la base, je voulais une voiture "normale" (la 140 ACT) mais, pour diverses raisons, j'en suis venu à acheter la GTI, qu'on peut qualifier de "sportive".
Du coup, je conduis "normalement" sur une "sportive", ce qui est peu courant. Je n'ai pas le "profil type" du mec qui roule en GTI je pense. Donc, forcément, j'ai des consos plus basses que quelqu'un qui, dès le départ, dans son choix de voiture, voulait une "sportive" et qui, du coup, aura tendance à avoir un conduite "sportive" (accélération franches dès que possible, etc.). Quand je parle de conduite "normale", c'est pas forcément sur les accélérations que ça joue car je me fais quand même plaisir à ce niveau là. C'est plutôt dans les phases de décélération que je suis en mode "cool" : genre quand j'arrive dans un village, à proximité du panneau (à 300, 400m, je sais pas trop, j'essaierai de mesurer), je lève le pied pour ne pas avoir à freiner ou très peu. Pendant cette phase où je lève le pied, je consomme 0 en instantané et ça joue énormément. Pareil avant un virage quand je connais la route, ou quand je rattrape quelqu'un et que je sais que je ne pourrais pas le doubler tout de suite... Quelqu'un qui va être en conduite sportive va taper dans le frein à chaque fois, et ne va pas profiter de ces quelques centaines de mètres en conso 0... Multiplié par le nombre de fois où on rencontre cette situation sur un trajet, ça finit par faire beaucoup.
Et du coup, oui, j'ai forcément des consos inférieures à quelqu'un qui va rouler "sportif".
pilouf a écrit :ta consommation est incroyablement basse, mais n'est, à mon avis, pas la bonne référence pour quelqu'un qui souhaite avoir des retours sur la "véritable" consommation d'une GTI.
Pour quelqu'un qui compte conduire en mode "sportif"
tout le temps, ta remarque est tout à fait juste. Mais en même temps, je n'ai jamais prétendu conduire "sportif" au quotidien, j'ai toujours dit que j'avais une conduite "cool", avec quelques accélérations franches de temps en temps.
Donc à chacun de faire le tri aussi. Je pense que je laisse suffisamment d'infos pour que chacun puisse savoir s'il sera ou non dans les mêmes conditions que moi.
Celui qui compte acheter une GTI pour s'en servir uniquement le week-end, pour aller faire des virées dans des coins sinueux et vallonnés en mode "sportif", c'est clair qu'il faut pas qu'il lise mes posts ou du moins faut pas qu'il cherche à comparer.
Je ne me considère pas comme une référence de conso pour la GTI. Je sais bien que je suis dans la moyenne basse voire très basse. Mais je partage mes consos pour que ceux qui seraient comme moi, à savoir ceux qui se disent "
en étant raisonnable, une 140 ACT me conviendrait, mais j'ai bien envie de me faire plaisir avec une GTI... mais je veux pas non plus tourner à 8 litres aux 100 en conduite cool" sachent qu'il est
possible (mais c'est pas une garantie non plus) d'avoir une conso très raisonnable avec la GTI, lorsque l'on n'exploite pas en permanence ses capacités.
On est probablement minoritaires dans les acheteurs de GTI mais à priori y'en a quand même quelques uns sur ce forum qui sont dans le même état d'esprit que moi.
Enfin, hier j'ai donc fait 770 bornes, soit 9h30 de route, dont une bonne partie au régulateur. Dans un cas comme ça, je pense que ma conso peut quand même servir, même à quelqu'un qui roule habituellement "sportif", car je pense pas que quand tu as 9h30 de route à faire dans la journée, avec famille à bord, tu sois en conduite "sportive". Et puis, dès lors que le régulateur de vitesse est activé (ce qui a été notre cas hier pendant au moins la moitié du trajet), ça gomme une partie des différences de conduite d'un conducteur à l'autre (après, tout dépend la vitesse fixée au régulateur, pour notre part on avait rentré respectivement 130 sur autoroute, entre 110 et 114 sur 2x2 voies et entre 90 et 94 sur départementales / nationales).
pilouf a écrit :
Avec ma conduite, à savoir :
- 50% de ville/50% voie rapide 110 en gros..
- accélérations franches
- limites autorisées "floues" : 12 au lieu de 110 par exemple..ou encore 55/60 au lieu de 50 mais jamais de gros excès de vitesse
Je pense consommer environ 1,5L de plus que toi pour 100km, je dirai donc environ 8,1 ou 8,2 L/100km. Evidemment, je vous ferai un retour quand j'aurai enfin ma golf en ma possession..
En conduite "moyenne" que dirai que la conso moyenne de la GTI serait de 7,5 L. En gros toujours un peu plus que ce que tu arrives à faire.
Pour moi, au quotidien, en dehors de ce grand trajet exceptionnel, c'est plutôt :
- trajet de 65 kms (c'est très important car, en comptant 12 bornes pour atteindre les 90° en t° d'huile, ça veut dire que je fais 80% de mes trajets moteur chaud)
- 100% voies à 90 (donc conditions + favorables que la ville ou les voies à 110)
- accélérations franches une fois le moteur chaud, mais jamais avant 90° (mais j'ai pas non plus 50 occasions d'accélérer sur mon trajet, sur 65 bornes, je dois avoir 5 ou 6 sorties de villages, et 3 ou 4 stop / cédez le passage et 3 ou 4 ronds-points, ça fait pas beaucoup)
- limites autorisées "floues" également, je roule pas le nez sur le compteur
- je suis en BVM et en version 220 ch (ça joue aussi, suffit de voir sur
http://www.spritmonitor.de/fr, en 220 BVM, la moyenne est à 8 l / 100, en 220 DSG, elle est à 8,5, et en 230 BVM à 8,43 et en 230 DSG à 9,3 !)
Donc effectivement, tu consommeras sûrement + que moi.
Mais comme je dis, à chacun de faire le tri dans les infos trouvées à droite et à gauche.