Petit bilan après 6000 kms / 4 mois :
J'ai vérifié les niveaux la semaine dernière (huile, liquide refroidissement, liquide de frein) : ils sont toujours au max. Tous. Donc RAS de ce côté là (j'en ai pas remis jusqu'à maintenant).
Niveau conso : ça baisse toujours. A titre d'exemple : 6,7 l/100 sur un parcours de 65 kms hier soir. Attention pour ceux qui voudraient comparer ou se projeter pour leur futur achat, pour rappel : mon trajet quotidien est idéal (> à 20 kms donc un max de kms faits "moteur chaud", pas de ville, que de la départementale), pour consommer peu, ça aide énormément.
Avec maintenant un peu de recul, voici quelques avis / remarques personnelles :
Les + :
- le fait de ne pas avoir cédé au "tout tactile" et d'avoir gardé des boutons pour la clim (contrairement à la 308 par exemple)
- le fait que l'écran du Discover Média soit mat et non pas brillant comme la 308 (oui j'm'acharne

, mais c'est parce que je connais et que je peux comparer) : on n'est pas (ou moins) géné quand le soleil tape dessus
- les xénons directionnels : on ne se rend pas forcément compte de ce que ça apporte quand on les utilise, mais en revanche on s'en rend très bien compte quand on repasse sur une voiture qui ne les a pas, surtout sur une route sinueuse ! On a alors l'impression de "conduire dans le noir" :pirat: .
- la souplesse et la douceur de ce moteur essence : c'est vraiment bluffant. Démarrages aussi souple qu'un diesel (j'ai pas essayé de démarrer en seconde mais je suis presque sûr que c'est faisable facilement), pas le moindre à coup au passage des rapports en conduite souple mais sans forcément faire gaffe et du coup, finalement, j'ai autant de plaisir à conduire cette GTI tout en douceur qu'à faire des accélération franches !
- les petites astuces toutes bêtes mais qui font plaisir :
_____ la plage arrière qui se range sous le faux plancher du coffre
_____ les "loquets" sur le côté du coffre qui maintiennent le faux plancher levé quand on bidouille dessous (perso j'ai rangé mes cartes routières, une couverture, etc. dans le faux plancher du coffre)
_____ le lave-glace : quand on l'enclenche, d'abord il envoie de l'eau et seulement 1 à 2 secondes après il active les essuies-glaces. Sur mon ancienne voiture, les 2 se lançaient en même temps, du coup au 1er passage, les essuies passaient "à sec" sur le pare-brise (pas super pour les balais et le pare-brise...).
_____ etc.
Les - :
- c'est un détail mais les boutons du volume audio sur le volant sont moins pratiques que sur mon ancienne Mégane 2 : ils sont notamment impossibles à utiliser pendant une manoeuvre ou un virage (bon ok, on est censé avoir les mains sur le volant dans ces cas-là... mais par exemple, quand je pars du boulot, je suis en train de manoeuvrer pour sortir de ma place de parking, volant tourné, y'a une info intéressante à la radio, je peux pas monter le son rapidement...). Bon, on est d'accord, c'est un détail, mais sur la Mégane 2, c'était une espèce de palette derrière le volant, fixe, et qu'on pouvait donc manipuler facilement même volant tourné... mais comme sur la Golf il peut y avoir à cet endroit là les palettes de la DSG, ils n'auraient de toute façon pas pu faire pareil.
- boîte manuelle un peu accrocheuse au début mais ce n'est plus le cas (le temps que la boîte soit rodée et / ou que je m'y habitue ?)
- LE gros moins : les bruits des liaisons au sol : entre les bruits de l'amortissement (et encore, je n'ai pas les soucis de certains) et les bruits des pneus sur le revêtement, c'est vraiment LE point faible de cette voiture. En ce qui me concerne, ça reste malgré tout supportable, mais c'est un peu décevant. Ceci dit j'ai l'occasion de monter régulièrement dans une 308, et c'est pas franchement mieux... Et puis j'espère cependant qu'avec d'autres pneus, j'arriverai à réduire cela (le changement n'est toutefois pas pour demain vu mon style de conduite).
Voilà, et sinon je maintiens ce que je disais le jour de la réception ainsi que 10 jours plus tard :
BeGolf40, le 18/04/2014 et le 28/04/2014, a écrit :
Aucun bruit suspect, pas de bruit d'air à 110 km/h notamment.
L'attelage, c'est juste magique. Et on ne voit absolument rien quand il est rentré.
Le bluetooth aussi c'est magique. Le fait qu'il y ait un rappel d'affichage dans l'ODB est très sécurisant, ça évite de quitter la route des yeux.
[...]
J'ai testé l'ACC : très appréciable sur 2x2 voies ou autoroute, un peu gadget voire dangereux ailleurs à mon avis. Après, d'une manière générale, je ne suis pas un fan des assistances électroniques.
Le bluetooth et les commandes du téléphone, c'est vraiment le top. Très simple donc très pratique. Et le son est très bon par rapport à ce que j'ai connu jusqu'à maintenant.
Le GPS : pour une utilisation occasionnelle, c'est tout à fait correct. Après je comprends que ceux qui s'en servent tous les jours soient pas totalement satisfait.