Je me permets de venir donner mon avis sur ce moteur que j'ai déjà pu tester quelques centaines de kms

Pour moi, c'est le compromis parfait entre ville/RN/autoroute/montagne (j'habite dans les alpes). Il est polyvalent et efficace en toute situation.
J'ai eu l'occasion de tester en montagne le 105ch sur Golf et le 140ch sur Leon, mais ni l'un ni l'autre ne m'ont donné satisfaction :
Le 140 est nerveux, vraiment très sportif. Un pur régal pour attaquer les cols et doubler avec facilité. Mais quelle frustration lorsqu'on rejoint la ville...
Le 105, en revanche, je l'ai trouvé trop limité. J'ai presque eu l'impression que ma Clio dci 85 avait plus de pêche...
Finalement le 122 répond parfaitement à mes attentes. J'ai signé le BC sans même l'avoir essayée
De manière générale, ce qui est vraiment plaisant avec le TSI, c'est la disponibilité du moteur à tous les régimes. On peut doubler sans avoir à rétrograder comme j'ai l'habitude de le faire sur un Diesel, même puissant. Aussi, quand un TDI répond plutôt brusquement et plaque au siège, un TSI permet une accélération beaucoup plus linéaire.
Bref : I

TSI 122