Bonjour,
Juste une remarque concernant les roues hiver, l'efficacité des pneus neige diminue fortement après env. 4 ans (usure et durcissement du pneu lié aux routes sèches, à la chaleur, au sel, etc ...). Passé ce délai il est conseillé de changer ses pneus. Je ne connais pas la différence de prix entre des 16'' et des 17'', à contrôler.
Concernant la revente, je ne sais pas où vous résidez mais je vous suggère de regarder ce qui roule autour de vous. A titre d'exemple, je vis en Suisse, il faut oublier d'acheter une GTI "normale", elle ne se revendra jamais ou il faudra faire des concessions importantes, c'est minimum la Performance et mieux encore la R. Même chose avec une Porsche, toujours le modèle "S" ou attention à la revente. Si dans votre région, le pouvoir d'achat est plus élevé qu'ailleurs je vous suggère de prendre la version Performance. Quant à la différence de prix entre GTI et GTI Performance, en Suisse c'est Eur 1'000.00, en admettant que vous conserviez cette voiture 4 ans, c'est une différence de Eur 20.00/mois ... En contrepartie vous avez 10 CV de plus, un freinage bien plus efficace et un différentiel qui métamorphose le comportement de la voiture.
Un petit test de la version Performance :
http://www.asphalte.ch/news/2013/12/ess ... olf-7-gti/