C'est plus complet dit ainsi.
Toutefois, le freinage désactive l'ACC, et le clignotant retarde son déclenchement mais le freinage interviendra (plus tard) si au final on ne déboite pas.
Reste qu'effectivement tous ces automatismes agissent avec une marge de sécurité plus importante qu'un être humain, ce qui est parfaitement logique et normal.
Leur intelligence est, pour le moment, encore inférieure à la nôtre (enfin à la plupart d'entre nous

) et malgré tous les capteurs dont est bardée la voiture, elle n'a pas la vue complète de tout l'environnement pour faire une synthèse et mener une action au plus juste. D'où des marges qui, dans 90 % des cas, seront sans incidences sur une conduite raisonnée et raisonnable.
Les 10 % qui restent sont, soit des cas un peu particuliers qui nécessite l'intelligence humaine, soit des cas de c... humaine (ça existe aussi

).
début HS
Par exemple, et dans un contexte moins sensible, la boite DSG de mon ancien Tiguan était parfaite dans la quasi totalité du temps. Mais dans des descentes de montagne (et j'habite et je travaille à la montagne ...), elle rétrogradait trop pour donner du frein moteur là où ce n'était pas du tout nécessaire, tout ça parce que avant, j'avais freiner un petit peu trop fort à son goût (par exemple pour un virage
un peu plus serré). Ainsi, au même endroit et selon la façon dont j'abordais le lieu, elle pouvait aussi bien rester en 5ème que rétrograder en 3ème, là où moi je serai toujours resté en 5ème.
fin HS