Salutations !
Je roule en DSG7 depuis 5 ans, avec des hauts et des bas
Je l'ai eu sur mon ancienne Polo 1.2 tsi 105 (qui m'en a fait bavée), et aujourd'hui sur ma Golf avec le même moteur (avec laquelle la DSG7 se comporte à merveille).
Mais je persiste et signe pour dire que cette boite est géniale.
Mais (car il y a toujours un mais

), elle est loin d'égaler en termes de douceur une boite auto à converstisseur hydraulique. Et cela est normal, vu leur conception différente. Mais là n'est pas le sujet.
Outre les quelques accoups qui se manifestent quelques fois sur les 3 premiers rapports (1-2-3 ou 3-2-1), le plus gros défaut de la DSG7 c'est ses lois de passage des vitesses.
En effet, elle est constamment à la recherche d'une consommation de carburant la plus basse possible. Du coup, elle enchaine les rapports le plus vite possible, et cela parfois au détriment du moteur.
Et l'on se retrouve effectivement en 6 voire 7ème rapport alors qu'on a à peine atteint 50/60km-h.
En fonction du relief de la route, on peut alors constater un sous-régime. Dans ces cas là, soit on appuye sur l'accélérateur un peu plus fort, histoire de forcer la DSG7 à tomber un ou deux rapports, si bien entendu la circulation le permet (ce cas de figure s'applique mieux lorsqu'on roule sur une départementale, une autoroute ou le périphérique)
Ou alors, on a la possibilité de prendre la main sur la boite en passant en manuel, et donc rétrograder pour augmenter le régime.
Comme le dit Nounou, la DSG7 est auto-adaptative, mais son conducteur doit aussi apprendre à doser l'accélérateur en fonction de la circulation ou du type de relief de la route (montée, faux-plat, rue ou route dégagée ou pas ....)
En gros, ce que la DSG7 ne peut pas voir, nous devons l'anticiper pour elle.
Pour ma part, j'ai pris quelques habitudes pour éviter ce genre de désagréments. Je passe par exemple en manuel lorsque le traffic est très lent et que cela avance en accordéon, afin d'éviter que la boite ne jongle entre la première et la deuxième pour rien. Et par la même occasion, j'évite d'éventuels accoups.
Je fais pareil quand je sors de n'importe quel parking souterrain.
Sur un faux-plat ou une légère montée, quand je roule à une vitesse constante (sur le périph par exemple) et que je sens un sous régime, je passe en S pour que la boite tombe un ou deux rapports.
Au final, il faut un peu l'apprivoiser pour mieux l'apprécier