Pseudo : Dougi83
Prénom : Douglas
Région / Département : 83
Loisirs : auto, ballades, voyage
La Golf VII GTI 230 Performance que je récupère mi mai sera ma 20ème voiture
Anciens véhicules possédés :
N° 19 - Mazda 3 2.2D 150 Selection Deep Crystal Blue de Décembre 2013 à Avril 2014
N° 18 - BMW F30 320d 184cv M_Sport Alpinweiss (de Mars 2013 à Novembre 2013)
N° 17 - VW GOLF VII TDI 150 Carat Bleu Pacifique (de Nov 2012 à Février 2013)
N° 16 - BMW F20 120D 184cv Urban Mineral Grey (de décembre 2011 à Septembre 2012)
...
Autres VW possédées :
N° 13 - VW Scirocco R 265 DSG Blanc Candy
N° 5 - VW Golf V TDI 140 Sport
Photos de votre ou vos voitures :
En Septembre 2012, je vends ma BMW 120d 184cv

et je commande une
GOLF VII TDI 150 Carat BLEU PACIFIQUE ,
- Pack Sport : J18 + Sieges ergoactive
- Xenons + Leds
- Suppression ID, pack fumeur, roue secours

Je ne l'ai gardée que 4 mois, de décembre 2012 à février 2013. J'aime changer souvent d'auto mais j'ai acheté cette GOLF sans pouvoir l'essayer. Elle n'était pas encore sortie lors de ma commande (septembre 2012) et j'ai été un des premiers livrés à l'époque. Excellente voiture sur le plan de la finition, très bel intérieur, très beaux sièges ergoactive, bel éclairage d'ambiance, GPS Discover Media trop petit et à la définition d'écran plus que moyenne, voiture très bien faite et pensée mais MAIS... après une BMW 120D qui avait beaucoup plus de Cv et de couple, le choc a été très difficile.
Cette Golf était moins puissante, je m'y attendais mais de là à être totalement molle pour un 150cv du fait de rapports de boite exagérément longs, ça je ne m'y attendais pas.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : Ma femme au volant sur autoroute à 130km/h qui veut accélérer pour doubler un camion et ne pas se faire bloquer par des véhicules arrivant derrière et qui me dit "et bien elle n'accélère pas cette voiture, c'est pas comme la Serie 1 !".
Et elle avait bien raison, et m'a dit tout haut ce que je pensais tout bas. En comparaison, cette Golf VII était une voiture bien moins dynamique que ma 120D, qui de surcroit consommait plus que ma BMW (pourtant plus coupleuse et puissante) dans les mêmes conditions de trajets.
Voilà ce qui explique mon retour à une BMW et en serie 3, la meilleure voiture que j'ai pu avoir à ce jour, mais trop grande pour moi au quotidien.

Je suis ensuite passé à plus petit en décembre dernier, à une compacte, ce qui me correspond plus en terme de taille. Et je me suis "risqué" à prendre une japonaise peu représentée et méconnue en France : La nouvelle MAZDA 3 : Une Japonaise au style marqué, proche d'une Giuletta. Mais à la différence de l'italienne, on sent que là c'est du costaud et fait pour durer. Rien ne bouge, rien ne craque, aucun grillon et par dessus tout dans cette finition haute Selection, cette compacte a clairement le meilleur rapport prix/équipement du marché.
Tout est de série (cuir, xénons directionnels, phares adaptatifs, lane assist, side assist, régulateur adaptatif, sièges chauffants, keyless, Sono Bose, GPS, J18"...).
Le moteur 2.2L diesel est quant à lui excellent, 150cv comme la GOLF VII, mais 380nm de couple comme une GTD, disponible très bas et donnant de très bonnes relances.
Il est de plus très silencieux, bien plus que les 2.0L BMW qui a tendance à beaucoup claquer en phases d'accélérations.
Une excellente auto, dynamique et plaisante à conduire, confortable mais pas molle, mieux équipée et plus agréable à conduire qu'une GOLF VII TDI 150 (avis perso bien sur, je vais m'attirer les foudres de tous les membres du forum !!)
Son seul défaut ? un déficit d'image en France, une voiture très/trop peu représentée, peu médiatisée... alors que dans d'autres pays européens les Mazda se vendent très bien.
Une particularité franco-française semble t'il, et le petit nombre de concessionnaires n'aide pas à développer les ventes et l'image de cette voiture au sein des stars (Golf, 308...)

Mais bon... au final j'ai envie de revenir à une essence, plus dynamique, tout en restant pratique au quotidien.
L'essai de la BMW Serie 2 m'a enchanté, position de conduite basse, boite auto à 8 rapports parfaite, voiture vive et dynamique... mais que 2 portes et un grand écart pour l'instant en motorisation essence (220i 184cv ou M235i 320cv...). La 228i 245cv ne devrait sortir que cet été.
Donc que reste t il dans la catégorie compacte en essence performante et pratique ?
Le choix s'est vite réduit à la Golf GTI ou à une A3 Sportback (ou berline) en TSFI 180 Stronic7.
Cette dernière étant quasi introuvable en disponibilité rapide et bien trop chère en SLine une fois bien équipée (plus chèque que ma 320d !), je me suis donc reporté vers une ...
GOLF VII GTI 230 Performance 5 portes noire boite manuelle
(jantes 18" Austin, Alcantara, Discover Pro)
... que je pourrai vous présenter d'ici quelques semaines.
[EDIT DU 08 MAI]
Le vendeur de la Golf VII GTI m'ayant fait défaut... (change d'avis quant à la vente... ou a trouvé à la vendre plus cher) et n'ayant pas trouvé de GTI conforme à mes souhaits en disponibilité immédiate, je me suis rabattu sur une GTD !!
Voilou pour ma présentation et mon historique auto de ces 2 dernières années...

et