Jantes pour pneu hiver

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Répondre
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6368
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Kyle »

Oui, c'est bien ce type d'accessoire.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4994
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Remundo »

le mieux dans ce cas est de poser le véhicule sur des chandelles. :bien:

il est vrai que le plastique doit réaliser un compromis acceptable. A condition que les rayons concordent bien entre eux. :idea:
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6368
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Kyle »

Oui, m'enfin ce ne sont pas de roues en bois non plus ! Le pneu pourra admettre par sa souplesse un écart de rayon d'une dizaine ou une quinzaine de millimètres. Rien à voir avec un sol plat (rayon de courbure infini).
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
NeoSly
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 277
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:16
Voiture : Golf 7 R DSG
Localisation : Luxembourg

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par NeoSly »

Remundo a écrit :
certains disent même qu'il vaut mieux un pneu été neuf qu'un pneu neige usé. Et c'est vrai.

Après pour un pneu été, il faut éviter de prendre les pneus à bandes longitudinale, car elles glissent facilement sur la neige

Exemple de mauvais pneu en hiver

Image

un pneu été comme celui là peut aussi fonctionner en hiver si pas trop usé.
Image

Après vous avez les cross-climate qui satisferont bien les conducteurs en France.
Image

Moi je suis un puriste et je veux des pneus été avec la plus faible résistance au roulement, comme ceux-là :bom:

Image

Juste une remarque concernant le pneu été neuf vs pneu hiver usé.

1. Les gommes
Elles sont extrêmement différentes. La température de transition vitreuse (passage à l’état plastique de la bande de roulement) des pneus été est relativement "haute" autour des -20C alors qu'un pneu hiver est autour des -50C / -40C. En dessous de cette température votre pneu est un bout de plastique très peu déformable... donc pas bon du tout et risque même d'arrachement des blocs de la bande de roulement! :evil:
La gomme été est volontairement beaucoup plus "dure" et du coup à basse température elle ne se déforme pas autant qu'une gomme hiver d’où une réduction significative de l'empreinte au sol = perte adhérence.
Au niveau de la composition, tout est penser pour optimiser la traction et le freinage à basse température et également sur le mouillé (et oui il pleut beaucoup chez nous en hiver)

2. Géométrie du "patern" (dessin de la bande de roulement)
La géométrie dite directionnelle des pneus hivers garanties un meilleur contact et surtout une excellent stabilité la neige. La traction est également grandement améliorer au détriment d'une moins bonne stabilité latérale sur le sec (plus de déformation des blocs). Les lamelles (nombre, forme, profondeur,...) sont également essentiel pour permettre une bonne traction et freinage. Les nouvelles generations de lamelles en forme de "gauffre" limite beaucoup le cisaillement/glissement des lamelles pour une meilleur stabilité en virage.

Et je passe beaucoup d'autre chose :D

Bref toujours préférer un bon pneu hiver de marque connue et surtout éviter les merdes chinoise qui sont très dangereux sur route mouillée!
Même bien usé le pneu hiver sera plus performant. Il y a maintenant des témoins "d’efficacité hiver" sur les pneus. En dessous de ce témoin (et au dessus du témoin d’usure) le pneu est moins efficace mais toujours meilleur qu'un pneu été. Les tests le prouve.

PS: je travail en R&D pneu (Goodyear-Dunlop) :bien:
Golf 7 R DSG - Pure White
Ex: Golf 6 GTI DSG stage 1 (270cv/420nm)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4994
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Remundo »

Salut Neosly,

merci pour ces précisions, je parlais pour ma part d'un certain compromis dans les situations françaises, où il fait rarement -20°C.

Mais c'est sûr que pour une utilisation en puriste hivernal, le pneu neige est d'emblée mieux conçu.

Je fais personnellement des va-et-vient entre la plaine et la montagne, avec de grosses alternances de situation de roulage, passant du sec au mouillé jusqu'à de la neige (dure ou molle) et je trouve que l'investissement sur un pneu-neige, qui s'use plus vite et fait surconsommer dès que la neige disparaît n'est pas bon dans mon cas précis. Un bon pneu été avec de belles sculptures fait l'affaire.

Et je pense que la plupart des Français peuvent s'accommoder d'un pneu été, par exemple avec des sculptures directionnelles (les V). C'est d'ailleurs ce segment qui est développé par Michelin avec la gamme Crossclimate, Dunlop a sans doute quelque chose aussi sur ce marché.

Edit : Oui
Image
Dunlop All Season
J'ai quand même 1 paires de jantes-pneus-neige pour ma GTE négociée à l'achat. Je m'en sers en roues de secours, et à l'occasion pour de gros coups durs neigeux (mais la GTE, vue sa valeur en roros et sa garde-au-sol basse, ne sera pas une championne dans la neïïche).
Avatar du membre
NeoSly
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 277
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:16
Voiture : Golf 7 R DSG
Localisation : Luxembourg

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par NeoSly »

Un bon 4 saisons ira bien pour la plupart des gens et surtout en France. Même sur la neige c'est bluffant d’efficacité! Apres tu n'atteindra jamais le niveau de perf d'un pneu été. Encore une fois, qui recherche la perf?! Telle est la question :D ?

Je conseil toujours sur une voiture pas trop puissante ~150cv max des pneus toutes saisons. Dans nos regions (Nord-Est) c'est quand même un bon gage de sécurité. Et ca fonctionne bien toute l’année.
Sur des berlines ou voitures plus sportive ce n'est pas une bonne solution car si tu veux t'amuser un peu tu atteindra très très vite les limites des 4 saisons!

La "révolution" du Michelin cross climate n'est que pur marketing malheureusement (et heureusement pour Goodyear lol)!
Michelin se devait de sortir un 4 saisons car ils n’étaient pas sur ce segment. Je suis personnellement déçu des perf. Avec tout le matraquage médiatique il n'arrive pas au niveau espérer (tests interne et externe)!
Un bon produit mais il y a de meilleurs rapport perf/prix . La reference actuelle est le Goodyear Vector 4 season Gen2 :bien:
Golf 7 R DSG - Pure White
Ex: Golf 6 GTI DSG stage 1 (270cv/420nm)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4994
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Remundo »

okay, oh moi je ne parlais pas "de révolution" :)

entièrement d'accord avec tes analyses en général. Je n'ai ni testé les crossclimate, les les All Seasons. Je conçois néanmoins fort bien qu'ils trouvent des limites.

Mais ces pneus ne sont quand même pas de la guimauve : donc même quand on trouve leurs limites, ça veut dire qu'on roule déjà assez dangereusement... et qu'il faudrait aller sur un circuit. Comme tu dis, "qui recherche la performance ?" :bien:

Perso j'ai horreur de payer du carburant, et je suis fasciné par la roue libre des mes véhicules, donc j'essaie d'avoir les pneus en conséquences, pas typés sport, mais faible résistance au roulement :roll:
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6368
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Kyle »

Roue libre... Ne me dis pas que tu te mets au point mort pour rouler sur une légère descente !
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4994
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Remundo »

si la descente est légère, je me mets en roue libre. Plus précisément je débraye, avec une vitesse enclenchée.

l'avantage avec une GTE, si la descente est forte, on peut régénérer.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6368
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Kyle »

Ah oui, tu fais bien de le rappeler. Je t'imaginais avec une boîte méca et te mettre au point mort, ce qui est contre-productif pour la conso et même un peu limite pour la sécurité.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
arobace
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2016, 20:30
Voiture : Golf 7 1.2 TSI 63kw

Déport jantes alu

Message par arobace »

Salut à tous,

Je vais placer des jantes alu sur ma (future) Golf, d'origine j'ai des jantes en tôle de 15 pouces et elle vont être remplacées par des 16 pouces montées en 205*55*16 (MAM-Felgen W3).
Question: on me propose deux sortes: déport 38mm ou déport 48mm. Lesquels choisir ? Est-ce plus une question de goût que de technique ?

Merci pour votre avis.

Trendline 1.2L TSI - 85CV
Modifié en dernier par Anonymous le 03 mars 2016, 12:43, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé et titre complété
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Déport jantes alu

Message par titi73 »

:coucou: la donnée VW pour du 16" en 205/55/16 sur Golf 7 est ET48.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
patamons
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2016, 08:21
Voiture : Golf 7 TSI 110
Contact :

Re: Déport jantes alu

Message par patamons »

dans le même sujet, je comptais récupérer mes jantes et pneus hiver de la Golf 6. Mon cc m'a affirmé que ce n'était pas compatible. Est-ce vrai ?
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Déport jantes alu

Message par titi73 »

Certaines montes Golf VI vont sur la Golf VII, je ne sais pas si toutes sont compatible, tu aurais précisé les caractéristiques de ta jante G6 ça aurait été bien pour avoir une réponse formelle ;) Regarde les post sur les roues hiver, tu trouveras pas mal d'info pour ton cas patamons.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
patamons
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2016, 08:21
Voiture : Golf 7 TSI 110
Contact :

Re: Déport jantes alu

Message par patamons »

Je mettrai le cric un de ces 4 pour vérifier si je n'ai pas une référence à l'intérieur de la jante...
patamons
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 15 févr. 2016, 08:21
Voiture : Golf 7 TSI 110
Contact :

Re: Déport jantes alu

Message par patamons »

J'ai déposé une de mes roues hiver de la Golf 6 ce week-end et voici les références qu'y sont indiquées. Est-ce compatible avec une Golf 7 tsi 110?

Dezent
TTDK HS MIG
6Jx15H2
T 31
ET 43
PCD 112
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Déport jantes alu

Message par titi73 »

A voir si ça passe niveau des disques de frein, mais la taille est la bonne, tu auras confirmation ici : http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi ... 40#p201454
Je fusionne ta demande pour limiter les doublons. :Moderateurs:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
olivier18
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2016, 22:28
Voiture : golf 7 tdi et tiguan tdi

jantes+pneus hiver en 16 pouces

Message par olivier18 »

bonjour,

ma golf est equipée des jantes madrid en 17 avec des pneus en 225/45
est ce que quelqu'un sait la taille de pneus hiver que je dois monter si je prend des jantes en 16 pouces ?

merci d'avance
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par titi73 »

:Moderateurs: sujet fusionné.

Bonjour olivier18, tu es nouveau sur le forum, beaucoup de sujets existent, merci de faire des recherches avant de créer un nouveau sujet, ça évite les doublons et les répétitions de réponses.

Bonne lecture et bonne continuation parmi nous.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Kmickazz
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 11 mai 2016, 09:59
Voiture : Golf 7 GTI performance

Re: Jantes pour pneu hiver

Message par Kmickazz »

Salut à tous,
Je possède des jantes en 17" qui étaient montées sur une de mes ex golf v et je compte les monter en pneu neige sur ma 7 GTI performance donc entraxe et alésage identique, aucun problème de ce coté la, c'est du 7,5 donc no problemo non plus!!

Par contre elles sont en ET 45 alors que mes austin d'origine sont en ET 49!! Il me semble avoir lu qu'une tolérance de +/- 5 sur l'ET était admise et ça serait donc bon mais je voulais savoir ce que vous en pensiez? N'y a t'il pas de problème pour les trains roulant à mettre du ET 45 au lieu de 49?

Je les ai essayé sur l'auto et ça passe sans problème avec les étriers! Elle ne depassent pas beaucoup plus que les origine non plus donc ça me parrait bon mais je préfère quand même m'en assurer et savoir ce que vous en pensez! ;)

Merci pour vos réponses!! :Top:
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »