Autonomie Electrique E-Mode
Posté : 27 sept. 2015, 17:02
Bonjour à tous,
Suite à une série de manipulations tout à fait anodines sur ma Golf GTE il semblerait que cela ai eu un effet positif sur mon autonomie en E-Mode.
Je ne prétend pas avoir une réponse exacte à ce qu'il s'est passé je vais donc me contenter d'expliquer les évènements et ensuite d'émettre une hypothèse dans mes conclusions.
Sequence
1) Ma Golf GTE était branchée sur son cable de recharge depuis la veille au soir et elle était entièrement chargée. Je suis rentré dans le véhicule, puis sans appuyer sur la pédale de frein j'ai appuyé sur le contact "Start/Stop" afin d'allumer le Discover Pro. Je n'ai donc pas démarré, juste mis le contact pour avoir le Discover Pro allumé.
2) Je lance alors la lecture "en boucle" non-stop de la musique contenue sur la Carte SD puis je descends du véhicule avec ma clé à la main, je clape la porte sans la fermer à clé, et je m'en vais en laissant la musique jouer à l'intérieur du véhicule pendant un peu plus de 6h. Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait cela c'est un tout autre sujet que je pourrais expliquer plus tard. L'important c'est que j'ai laissé mon véhicule allumé (pas démarré, allumé) pendant 6h à jouer de la musique non-stop à vilume moyen.
3) Je suis ensuite revenu chez moi le soir un peu plus de 6h plus tard et j'ai simplement coupé la musique, coupé le contact du véhicule, fermé la porté et verouillé les portes.
Conséquences
Une heure plus tard ma conjointe et moi même sommes montés dans le véhicule et j'avais toujours mes 50 Kms d'autonomie éléctrique. Comme je ne me rendais pas très loin à environ 20 Kms aller/retour, j'ai décidé de rouler en E-Mode tout le long.
Sur ce trajet à l'aller de 10 Kms le dénivellé positif est de 45m et le dénivellé négatif de 335m. Au retour c'est l'inverse ca grimpe un dénivellé positif de 335m et un dénivellé négatif de 45m.
En mettant le contact pour partir j'ai constaté que la consommation depuis le "Début du trajet" n'indiquait pas 0 KWh/100Km mais indiquait un chiffre élevé de quelques 75 KWh/100Km. Ce chiffre devait certainement être le résultat de la consommation de courant "sans bouger" pendant 6h et lié à la consommation du Discorver Pro et du véhicule allumé et branchée sur son cable de recharge.
Quoi qu'il en soit ce trajet je le connais et je sais que quand je pars en E-Mode de chez moi (tout seul dans le véhicule) j'arrive aux termes des 10 Kms avec une autonomie électrique restante de 43 Kms. Mais là non seulement nous étions 2 dans le véhicule mais l'autonomie restante à l'arrivée affichait 47 Kms.
Et au retour sur ce trajet de 10 Kms j'arrive d'habitutde chez moi avec une autonomie restante de 5-6 Kms, mais là l'autonomie restante affichait 15 Kms.
Conclusion potentielle
L'ordinateur de bord de la GTE a pour rôle d'indiquer 0 Km d'autonomie restante sur le compteur lorsque les quelques 7,3 KW parmi les 8,8 KW de la batterie ont été consommés.
Il se peut qu'en ayant fait la manipulation ci-dessus et laissé le véhicule allumé en recharge et en consommant cela ait effectué une sorte de recalibration de la batterie. Un peu comme un téléphone portable qui parfois indique 1% de batterie restante mais vous pouvez en fait l'utiliser encore pendant des heures, pour la bonne raison qu'il reste bien plus que 1% dans la batterie mais le téléphone n'en a pas connaissance de la valeur exacte.
La différence entre la GTE et un téléphone portable c'est que le téléphone vous laisse consommer la batterie jusqu'au bout et à l'extinction de l'appareil. Alors que la GTE nous indique 0 Km d'autonomie et passe sur le moteur thermique lorsqu'elle sait (ou qu'elle pense) avoir consommé 7,3 KW qui représente 83% de la totalité de la batterie de 8,8 KW (alors qu'en fait il reste toujours 17% de disponible que la GTE n'autorise pas à consommer).
Ma conclusion n'est pas que la manipulation ci-dessus a eu pour effet de permettre de consommer au delà des 7,3 KW. Mon hypothèse c'est que cette manipulation a peut-être eu un effet de recalibration de la batterie et que la GTE sait maintenant "mieux" ou se trouve la limite de 7,3 KW. Ce qui n'était pas le cas avant.
De la même façon que lorsqu'on fait une recalibration de la batterie d'un téléphone portable quand il indique 1% restant il reste alors vraiment 1%. Ainsi si la GTE est peut-être recalibrable afin d'indiquer correctement et plus précisément qu'elle à consommé 7,3 KW, et ainsi ne pas basculer en thermique trop tôt.
Je vous laisse le soin d'analyser mes explications. Je sais qu'il y a sur le Forum quelques experts bien affutés sur le sujet qui vont certainement trouver une explication précise sur ce qu'il s'est passé.
Excellent Dimanche à tous.
Suite à une série de manipulations tout à fait anodines sur ma Golf GTE il semblerait que cela ai eu un effet positif sur mon autonomie en E-Mode.
Je ne prétend pas avoir une réponse exacte à ce qu'il s'est passé je vais donc me contenter d'expliquer les évènements et ensuite d'émettre une hypothèse dans mes conclusions.
Sequence
1) Ma Golf GTE était branchée sur son cable de recharge depuis la veille au soir et elle était entièrement chargée. Je suis rentré dans le véhicule, puis sans appuyer sur la pédale de frein j'ai appuyé sur le contact "Start/Stop" afin d'allumer le Discover Pro. Je n'ai donc pas démarré, juste mis le contact pour avoir le Discover Pro allumé.
2) Je lance alors la lecture "en boucle" non-stop de la musique contenue sur la Carte SD puis je descends du véhicule avec ma clé à la main, je clape la porte sans la fermer à clé, et je m'en vais en laissant la musique jouer à l'intérieur du véhicule pendant un peu plus de 6h. Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait cela c'est un tout autre sujet que je pourrais expliquer plus tard. L'important c'est que j'ai laissé mon véhicule allumé (pas démarré, allumé) pendant 6h à jouer de la musique non-stop à vilume moyen.
3) Je suis ensuite revenu chez moi le soir un peu plus de 6h plus tard et j'ai simplement coupé la musique, coupé le contact du véhicule, fermé la porté et verouillé les portes.
Conséquences
Une heure plus tard ma conjointe et moi même sommes montés dans le véhicule et j'avais toujours mes 50 Kms d'autonomie éléctrique. Comme je ne me rendais pas très loin à environ 20 Kms aller/retour, j'ai décidé de rouler en E-Mode tout le long.
Sur ce trajet à l'aller de 10 Kms le dénivellé positif est de 45m et le dénivellé négatif de 335m. Au retour c'est l'inverse ca grimpe un dénivellé positif de 335m et un dénivellé négatif de 45m.
En mettant le contact pour partir j'ai constaté que la consommation depuis le "Début du trajet" n'indiquait pas 0 KWh/100Km mais indiquait un chiffre élevé de quelques 75 KWh/100Km. Ce chiffre devait certainement être le résultat de la consommation de courant "sans bouger" pendant 6h et lié à la consommation du Discorver Pro et du véhicule allumé et branchée sur son cable de recharge.
Quoi qu'il en soit ce trajet je le connais et je sais que quand je pars en E-Mode de chez moi (tout seul dans le véhicule) j'arrive aux termes des 10 Kms avec une autonomie électrique restante de 43 Kms. Mais là non seulement nous étions 2 dans le véhicule mais l'autonomie restante à l'arrivée affichait 47 Kms.
Et au retour sur ce trajet de 10 Kms j'arrive d'habitutde chez moi avec une autonomie restante de 5-6 Kms, mais là l'autonomie restante affichait 15 Kms.
Conclusion potentielle
L'ordinateur de bord de la GTE a pour rôle d'indiquer 0 Km d'autonomie restante sur le compteur lorsque les quelques 7,3 KW parmi les 8,8 KW de la batterie ont été consommés.
Il se peut qu'en ayant fait la manipulation ci-dessus et laissé le véhicule allumé en recharge et en consommant cela ait effectué une sorte de recalibration de la batterie. Un peu comme un téléphone portable qui parfois indique 1% de batterie restante mais vous pouvez en fait l'utiliser encore pendant des heures, pour la bonne raison qu'il reste bien plus que 1% dans la batterie mais le téléphone n'en a pas connaissance de la valeur exacte.
La différence entre la GTE et un téléphone portable c'est que le téléphone vous laisse consommer la batterie jusqu'au bout et à l'extinction de l'appareil. Alors que la GTE nous indique 0 Km d'autonomie et passe sur le moteur thermique lorsqu'elle sait (ou qu'elle pense) avoir consommé 7,3 KW qui représente 83% de la totalité de la batterie de 8,8 KW (alors qu'en fait il reste toujours 17% de disponible que la GTE n'autorise pas à consommer).
Ma conclusion n'est pas que la manipulation ci-dessus a eu pour effet de permettre de consommer au delà des 7,3 KW. Mon hypothèse c'est que cette manipulation a peut-être eu un effet de recalibration de la batterie et que la GTE sait maintenant "mieux" ou se trouve la limite de 7,3 KW. Ce qui n'était pas le cas avant.
De la même façon que lorsqu'on fait une recalibration de la batterie d'un téléphone portable quand il indique 1% restant il reste alors vraiment 1%. Ainsi si la GTE est peut-être recalibrable afin d'indiquer correctement et plus précisément qu'elle à consommé 7,3 KW, et ainsi ne pas basculer en thermique trop tôt.
Je vous laisse le soin d'analyser mes explications. Je sais qu'il y a sur le Forum quelques experts bien affutés sur le sujet qui vont certainement trouver une explication précise sur ce qu'il s'est passé.
Excellent Dimanche à tous.