[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
[Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Pseudo : Remundo
Prénom : Remundo
Age : 35 ans
Région / Département : Auvergne / Puy de Dôme
Loisirs : Nature, Sciences, Ingénierie, Energies renouvelables
Anciens véhicules possédés :
Citroën Berlingo Electrique modifié
Renault 19 1,4L essence (moteur "Energy")
______________________
Bonjour à tous, content de découvrir ce forum dédié à ces belles machines que sont les Golf 7 GTE
Je suis aussi membre actif du forum vehiculeslectriques.fr
A bientôt sur les topics.
Prénom : Remundo
Age : 35 ans
Région / Département : Auvergne / Puy de Dôme
Loisirs : Nature, Sciences, Ingénierie, Energies renouvelables
Anciens véhicules possédés :
Citroën Berlingo Electrique modifié
Renault 19 1,4L essence (moteur "Energy")
______________________
Bonjour à tous, content de découvrir ce forum dédié à ces belles machines que sont les Golf 7 GTE
Je suis aussi membre actif du forum vehiculeslectriques.fr
A bientôt sur les topics.
Modifié en dernier par Remundo le 21 déc. 2016, 18:06, modifié 1 fois.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE avec attelage
Bien le bonjour aux GTEistes, et autres Golfistes, 7èmes du nom.
Petit bilan de l'usage de ma GTE.
Réception en avril 2015, depuis, 23 000 km parcouru, dont (estimés* 45% essence, 55% élec) :
1) 10 000 essence (6L/100 km, 600L consommés)
2) 13 000 élec (15 kWh/100 km, 1500 kWh consommé pour approximativement 240 Cycles du pack (6-6.5 kWh))
* car mes moyennes de longue durée oscillent entre 2L/100 km et 3L/100 km, avec une valeur probable réelle autour de 2,7L/100 km)
Pour ce qui est des performances du moteur essence, et plus généralement du dynamisme de la voiture, je suis très satisfait.
Par contre je suis réservé sur le pack électrique qui :
1) Par construction était déjà limité (seulement 6,5 kWh extractibles -50 km pied léger)
2) Perd sa capacité de façon graduelle et non négligeable : actuellement, gros 46-petit 47 km d'autonomie affichée, et seulement 6 kWh extractible, soit déjà 8% de pertes sur 1,5 ans et 13 000 km... si on continue linéairement sur cette tendance, le pack passe sous garantie avant les 8 ans (25% seraient atteints d'ici 3-4 ans !...).
Les projets pour cette GTE
A) un petit projet : achat et test d'un cordon switchable 5-10-15A à branché sur prise domestique (une sorte de wallbox portative)
B) un gros projet : l'éthanolisation de la GTE (je suis actuellement en phase d'étude minutieuse du projet au niveau de la compatibilité des pièces, mon partenaire probable pour la reprogrammation : LR Performance) : une GTE Multifuel si vous voulez.
C) Savourer mon nouveau et récent statut de membre Platinium sur ce beau forum
Voilà, donc je vous tiendrai au courant (renouvelable), ou bien au jus (de betteraves) à votre convenance.
Petit bilan de l'usage de ma GTE.
Réception en avril 2015, depuis, 23 000 km parcouru, dont (estimés* 45% essence, 55% élec) :
1) 10 000 essence (6L/100 km, 600L consommés)
2) 13 000 élec (15 kWh/100 km, 1500 kWh consommé pour approximativement 240 Cycles du pack (6-6.5 kWh))
* car mes moyennes de longue durée oscillent entre 2L/100 km et 3L/100 km, avec une valeur probable réelle autour de 2,7L/100 km)
Pour ce qui est des performances du moteur essence, et plus généralement du dynamisme de la voiture, je suis très satisfait.
Par contre je suis réservé sur le pack électrique qui :
1) Par construction était déjà limité (seulement 6,5 kWh extractibles -50 km pied léger)
2) Perd sa capacité de façon graduelle et non négligeable : actuellement, gros 46-petit 47 km d'autonomie affichée, et seulement 6 kWh extractible, soit déjà 8% de pertes sur 1,5 ans et 13 000 km... si on continue linéairement sur cette tendance, le pack passe sous garantie avant les 8 ans (25% seraient atteints d'ici 3-4 ans !...).
Les projets pour cette GTE
A) un petit projet : achat et test d'un cordon switchable 5-10-15A à branché sur prise domestique (une sorte de wallbox portative)
B) un gros projet : l'éthanolisation de la GTE (je suis actuellement en phase d'étude minutieuse du projet au niveau de la compatibilité des pièces, mon partenaire probable pour la reprogrammation : LR Performance) : une GTE Multifuel si vous voulez.
C) Savourer mon nouveau et récent statut de membre Platinium sur ce beau forum
Voilà, donc je vous tiendrai au courant (renouvelable), ou bien au jus (de betteraves) à votre convenance.
- Zebu
- Membre bavard
- Messages : 632
- Enregistré le : 30 nov. 2016, 10:41
- Voiture : Golf 7 1.4 TSI AllStar
Re: [Remundo] Golf 7 GTE avec attelage
Euh ... Salut,
Du coup, je suis pas certain d'avoir saisi, je passe faire un bonjour sur cette fiche de présentation, mais sur quelle fiche est ce que tu vas comme tu le dis :
Je voulais laisser un peu d'espace au topic de Cool77.
Du coup, je suis pas certain d'avoir saisi, je passe faire un bonjour sur cette fiche de présentation, mais sur quelle fiche est ce que tu vas comme tu le dis :
C'est pas sur cette fiche là, j'imagine ...Remundo a écrit :Voilà, perso je vais aller voir LR Performace qui doivent avoir un programme - algorithme de carburation aux petits oignons. J'ai rendez-vous pour le 19-20 décembre.
Je voulais laisser un peu d'espace au topic de Cool77.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE avec attelage
La GOLF GTE'85 PLUS vient de naître
En résumé : Golf GTE avec calculateur modifié pour fonctionner indifféremment à l'essence ou à l'E85 (mélangés en proportion quelconque)
En résumé : Golf GTE avec calculateur modifié pour fonctionner indifféremment à l'essence ou à l'E85 (mélangés en proportion quelconque)
Modifié en dernier par Remundo le 23 déc. 2016, 17:28, modifié 1 fois.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
En voilà un nouveau "sujet" sur ton topic qui jette !!!
Bien vue Remundo, tu vas faire des envieux, dont moi avec ton "audace" !
c'est quoi cette nouvelle bête !!
Si j'ai pu te donner un coup de main quelque part, j'en suis super content
Alain.
Modifié en dernier par Cool77 le 21 déc. 2016, 19:27, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Aujourd'hui, j'ai préparé des vidéos, les voici en primeur sur votre forum préféré...
1) Le vroum vroum sur le banc de puissance...
https://www.youtube.com/watch?v=BYIfRQ7WKb8
1) Le vroum vroum sur le banc de puissance...
https://www.youtube.com/watch?v=BYIfRQ7WKb8
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Elle a des chevaux cette GTE E85+.....
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
plus il y a de chevaux, et moins il y a de cheveux ; car j'ai à peu de choses près la même capillarité débridée de Mr JULIA.
Plus sérieusement, je pense que cet entretien est très intéressant. Voir aussi celui consacré au TSI 122 Ch essence
Plus sérieusement, je pense que cet entretien est très intéressant. Voir aussi celui consacré au TSI 122 Ch essence
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
En guise de cadeau de Noël, je vous publie les courbes de puissance et de couple. La cartographie flex fuel donne un petit bonus, mais conformément à mon souhaits, nous n'avons pas survitaminé le moteur, la voiture est déjà très véloce d'origine, et je privilégie la fiabilité, et l'éconologie...
1) Couple TSI Seul
2) Puissance TSI Seul
3) Couple GTE (TSI + Elec)
4) Puissance GTE (TSI + Elec)
1) Couple TSI Seul
2) Puissance TSI Seul
3) Couple GTE (TSI + Elec)
4) Puissance GTE (TSI + Elec)
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
La page GTE85 PLUS sur mon site perso est maintenant à jour,
vous pouvez la trouver par google en tapant Golf GTE85 PLUS, ou bien Sycomoreen CATHI
pas de lien direct, désolé.
vous pouvez la trouver par google en tapant Golf GTE85 PLUS, ou bien Sycomoreen CATHI
pas de lien direct, désolé.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Une GTE E85+ hybride et super éthanol, avec attelage, la photo de l'année, la voiture de l'année. .fallait le faire! Et oser...
Quand le baril de pétrole sera de nouveau à 120 dollars, et les villes toujours sur polluées, ta GTE85+ Super Ethanol. ..vaudra de l'or!!!!
Quand le baril de pétrole sera de nouveau à 120 dollars, et les villes toujours sur polluées, ta GTE85+ Super Ethanol. ..vaudra de l'or!!!!
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
oui, ce sera vrai tant que les "grands" décideurs trainent des pieds sur l'hybride et l'éthanol ; ça fait un moment que ça dure. Il y a quand même une réduction des émissions CO2 d'un facteur 10, et une baisse de la consommation d'essence fossile d'un facteur 5... à l'heure des discours écologiques de circonstances, certains parlent moins et agissent.
Je vous mets ici le calculateur Excel qui donne le facteur de réduction CO2 d'un véhicule flexfuel hybride (ou pas), il est très largement paramétrable.
vous trouverez ici la méthodologie qui a guidé la création de ce tableur.
Je vous mets ici le calculateur Excel qui donne le facteur de réduction CO2 d'un véhicule flexfuel hybride (ou pas), il est très largement paramétrable.
vous trouverez ici la méthodologie qui a guidé la création de ce tableur.
-
- Débutant
- Messages : 37
- Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:31
- Voiture : A3 etron
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bonsoir,
Avez-vous fait beaucoup de kilomètres depuis la modification ?
Apparement, le moteur supporte bien l'E85 mais les durites?
Bonne soirée
Anthony
Avez-vous fait beaucoup de kilomètres depuis la modification ?
Apparement, le moteur supporte bien l'E85 mais les durites?
Bonne soirée
Anthony
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Si je peux me permettre Remundo
Les durits sont en plastiques had hoc, plus en caoutchouc, le plastique n'est pas attaqué par l'Ethanol.
Les durits sont les mêmes sur une GTE, sur un TSI normal, etc.........
Les plastiques ne sont pas attaqués par l'acide chlorhydrique non plus...
Les durits sont en plastiques had hoc, plus en caoutchouc, le plastique n'est pas attaqué par l'Ethanol.
Les durits sont les mêmes sur une GTE, sur un TSI normal, etc.........
Les plastiques ne sont pas attaqués par l'acide chlorhydrique non plus...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
les voitures récentes (et pas si récentes parfois) sont toutes homologuées pour le SP95E10, les matériaux sont donc conçus pour ne pas être vulnérables à l'éthanol. Il y a des directives qui laissent à penser que la proportion d'éthanol pourrait augmenter et il est impensable que les constructeurs n'aient pas prévu des matériaux adéquats.
Il ne faut pas non plus penser que le SP95 et 98 sont inoffensifs ; le contact des durites avec le carburant provoque un vieillissement naturel, et très lent.
Certains ont mené des tests, voici par exemple celui de ADINOV qui concluait en 2011
Il ne faut pas non plus penser que le SP95 et 98 sont inoffensifs ; le contact des durites avec le carburant provoque un vieillissement naturel, et très lent.
Certains ont mené des tests, voici par exemple celui de ADINOV qui concluait en 2011
Les constructeurs se gardent bien de communiquer clairement et officiellement sur le sujet...Nous avons étudié en parallèle un échantillon polymère Viton, connu pour sa résistance
aux hydrocarbures.
Au terme du test de vieillissement, il apparaît que les deux carburants SP98 et E85 ont
incontestablement des effets sur les durites, faisant baisser leurs caractéristiques
mécaniques initiales. Toutefois les deux carburants SP98 et E85 provoquent sur les deux
matériaux étudiés, des effets globalement relativement proches, les résultats étant même
souvent à l'avantage du E85.
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10044
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
Bien sûr, on a tellement de voitures très anciennes, que les carburants attaquent peu les durits, moyennant qu'elles soient de bonnes qualités de fabrications
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
-
- Débutant
- Messages : 37
- Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:31
- Voiture : A3 etron
- Remundo
- Membre Expert
- Messages : 4995
- Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
- Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Remundo] Golf 7 GTE Multifuel [GTE85+] avec attelage
De rien Antlepilote, je voulais ajouter que ce caractère "acide" de l'éthanol est existant, mais pas si grave qu'on veut bien le faire croire... Hormis les cas de très vieilles voitures, avec des caoutchoucs fatigués ou bien trop réactifs avec l'éthanol par infortune...
On peut stocker de l'éthanol pur dans n'importe quelle bouteille plastique pendant des années et des années... elle ne va pas se trouer et fuir.
Chimiquement, l'éthanol (CH3CH2OH) est un acide très faible, peu réactif donc, il ne se dissocie même pas dans l'eau (pKa de 16). A ne pas confondre avec les acides carboxyliques (COOH) qui eux sont des acides beaucoup plus réactifs (pKa descendant jusqu'à 3-4). L'acide acétique dans l'eau libère beaucoup d'acidité (goûter le viinaigre pour expérimenter !), mais l'éthanol, rien du tout (goûter l'alcool, heu... une goutte seulement ).
On peut stocker de l'éthanol pur dans n'importe quelle bouteille plastique pendant des années et des années... elle ne va pas se trouer et fuir.
Chimiquement, l'éthanol (CH3CH2OH) est un acide très faible, peu réactif donc, il ne se dissocie même pas dans l'eau (pKa de 16). A ne pas confondre avec les acides carboxyliques (COOH) qui eux sont des acides beaucoup plus réactifs (pKa descendant jusqu'à 3-4). L'acide acétique dans l'eau libère beaucoup d'acidité (goûter le viinaigre pour expérimenter !), mais l'éthanol, rien du tout (goûter l'alcool, heu... une goutte seulement ).